« X Personnes En Parlent » : Nouvelle Métrique Des Pages Facebook

Par 9 octobre 2011Social Media
facebook-personnes-en-parlent-onglet-facebook-insights

Facebook a créé récemment une nouvelle métrique : « x personnes en parlent ». Il s’agit d’un indicateur destiné à quantifier le nombre de conversations qui ont lieu au sujet de votre Page Facebook.

« x personnes en parlent » fait partie des informations inédites de la prochaine version de Facebook Insights, le service analytics de Facebook – (en cours de déploiement).

Où se trouve « x personnes en parlent » ?

« x personnes en parlent » est visible sur votre Page Facebook en dessous du nombre de vos fans.

facebook-personnes-en-parlentDans la nouvelle version de Facebook Analytics, « x personnes en parlent » dispose d’un onglet dédié.

facebook-personnes-en-parlent-onglet-facebook-insights

A quoi correspond « x personnes en parlent » ?

« x personnes en parlent » représente le nombre de personnes uniques qui parlent de votre Page auprès de leurs amis. Facebook explique que cet indicateur comptabilise les utilisateurs qui :

  • aiment votre Page
  • aiment, commentent ou partagent les mises à jour de votre Page
  • répondent à une question que vous avez posée
  • répondent à un évènement que vous avez créé
  • mentionnent votre Page
  • taguent votre Page dans une photo
  • procèdent à un check-in ou recommandent votre lieu

Cette métrique s’actualise chaque jour et calcule le nombre d’histoires générées autour de votre Page au cours des 7 derniers jours.

Enfin, « x personnes en parlent » est une donnée publique accessible à tous les membres Facebook qui visitent votre Page.

Quel intérêt d’« x personnes en parlent » pour les utilisateurs et les Pages ?

Les utilisateurs qui visitent votre Page peuvent ainsi savoir si votre Page est populaire, active et à quel point votre communauté est engagée. En théorie. Car dans la pratique, autant il est facile pour les membres d’évaluer la taille de la communauté d’une Page Facebook, autant il me semble plus difficile que cette nouvelle métrique leur soit facilement compréhensible en l’état. Je pense qu’il serait utile que Facebook permette la lecture de la définition de cet indicateur par exemple au survol de la souris sur le résultat affiché.

Avec « x personnes en parlent », vous avez la possibilité de mieux mesurer l’efficacité des actions entreprises via votre Page afin d’en améliorer sa visibilité sur le réseau social. Ainsi, plus les membres de votre Page Facebook sont engagés et partagent son contenu, plus grande est la viralité de votre Page. Enfin, cette fonctionnalité aurait pû tout de même être améliorée en permettant l’identification des membres actifs via l’activation d’un lien cliquable.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de « x personnes en parlent » d’un point de vue administrateur et/ou utilisateur ? Auriez-vous préféré que cette donnée ne soit pas publique ? Si oui, pourquoi ?

Pour plus de nouveautés sur Facebook, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur ma Page Facebook ou mon Profil Facebook via l’abonnement :)

Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Elise dit :

    Bonsoir Isabelle et merci pour ce billet très clair !
    J’approuve aussi le fait que cette nouvelle métrique n’est pas suffisamment explicite pour le commun des membres sur Facebook. Et je ne vois pas trop la nécessité de rendre cette info publique, malgré que cela indique d’une certaine manière la « popularité » d’une page. Cela peut aussi « inciter » les membres à ne pas s’engager ou communiquer avec une page « pas assez » active ou populaire alors qu’il en aurait peut-être été tout autre sans que cette information « X personnes en parlent » ne soit affichée.

  • Merci Elise pour avoir partagé votre avis avec nous :)

  • Re Isabelle, merci d’avoir éclairé cette notion floue des « x personnes en parlent ». Je pense pour ma part que c’est une bonne chose de l’avoir mise en place car elle permet un peu plus de transparence pour les pages mais malheureusement elle englobe trop de critères différents pour avoir un véritable sens pour les utilisateurs occasionnels … mais elle n’en ai peut-être qu’à ces balbutiements et sera certainement améliorée au fil du temps … wait and see …