Pixel Facebook : Pourquoi et Comment l’Utiliser ?

Par 9 janvier 2018Social Media
Pixel-Facebook

Saviez-vous que le pixel Facebook vous aide à recibler des internautes qui ont visité votre site web, optimiser vos conversions en diffusant vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de convertir et mesurer les performances de vos campagnes publicitaires ? Par exemple, lorsque votre pixel Facebook est installé sur des pages stratégiques telles qu’une page de paiement ou d’inscription, vous pouvez savoir combien d’individus ont été convertis après avoir vu votre publicité Facebook.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble en quoi consiste précisément le pixel Facebook, que sont l’évènement standard et la conversion personnalisée ainsi que comment créer et installer votre pixel Facebook.

 

#1. Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un outil puissant qui permet de suivre les conversions multi-appareils, optimiser la distribution des publicités pour les conversions, cibler des audiences chaudes, diffuser des annonces auprès de nouvelles audiences qualifiées et obtenir des données sur le trafic de votre site web.

Ainsi, il enregistre certaines actions précises effectuées par les visiteurs sur un site web à partir d’un ordinateur, téléphone mobile ou d’une tablette et signale ces informations dans le gestionnaire d’évènements de l’interface publicitaire. Il peut par exemple notifier qu’un internaute a visité une page spécifique, rempli un formulaire ou acheté un produit de 58 €. En résumé, il est donc possible de savoir si une personne a effectué une action après avoir vu une publicité Facebook.

Par ailleurs, le pixel Facebook autorise l’amélioration des conversions. Si bien que lorsqu’un annonceur optimise ses enchères pour les conversions sur son site web, ses publicités sont diffusées seulement aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une conversion. Notez que plus le trafic d’un site web est élevé, plus le pixel est performant.

Ensuite, ce dispositif aide les entreprises à recibler les personnes qui ont visité leur site web. De ce fait, elles sont capables de servir une annonce avec un produit identique ou complémentaire à des internautes qui ont consulté un produit mais ne l’ont pas acheté. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon le remarketing.

Pour continuer, les professionnels sont susceptibles de trouver de nouveaux clients qui ressemblent aux visiteurs de leur site web en créant une audience similaire. Souvenez-vous toutefois que le pixel doit suivre au moins 100 conversions pour que cette opération soit possible. Là-aussi, plus le pixel enregistre des données, plus l’audience similaire est précise.

Enfin, le pixel Facebook procure des données sur le trafic d’un site web, comme le fait Google Analytics. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le module Analytics dans le gestionnaire de publicités et de sélectionner le pixel Facebook. Le tableau de bord présente notamment des métriques clés telles que le nombre d’utilisateurs uniques par exemple, l’activité des utilisateurs en temps réel au cours des dernières 24 heures, le profil des utilisateurs par âge, sexe et pays, les pages les plus visitées etc.

Matériellement, le pixel Facebook est un extrait de code généré automatiquement par Facebook et ajouté sur un site web ou une landing page. Nous verrons la méthodologie complète pour l’implémentation d’un pixel Facebook dans les paragraphes 3, 4 et 5 de cet article.

#2. Le pixel Facebook et les évènements

Lorsqu’on utilise le pixel Facebook, il est nécessaire de connaître la notion d’évènement. Ce dernier représente les actions qui sont effectuées sur votre site web. Il en existe deux types : les évènements standard et les conversions personnalisées.

Les évènements standard représentent des actions spécifiques pré-déterminées et sont au nombre de neuf :

pixel-facebook-evenements-standard

Notez que vous pouvez également créer un autre type d’évènement qui n’est pas référencé dans le tableau ci-dessus : l’évènement personnalisé. Il correspond à une action importante pour votre entreprise qui n’est pas un évènement standard.

Les conversions personnalisées, quant à elles, sont utilisées lorsque les actions souhaitées ne figurent pas parmi la liste des évènements standard. Elles sont construites à partir d’une combinaison d’un évènement et d’une règle de trafic reposant sur une ou plusieurs URLs spécifiques. A laquelle peut parfois s’ajouter une valeur de conversion (option).

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différences entre les évènements standard et les conversions personnalisées :

pixel-facebook-evenement-standard-conversion-personnalisee

Si vous hésitez entre les évènements standard et les conversions personnalisées, je vous invite à utiliser les évènements standard lorsque vous souhaitez mesurer un nombre illimité de conversions et que vous vendez plusieurs produits à des prix différents (ex : site e-commerce). Les conversions personnalisées conviendront aux sites qui nécessitent de mesurer moins de 40 conversions et comportent un nombre de produits limité.

#3. Comment créer un pixel Facebook

Pour créer un pixel Facebook, dirigez-vous dans les Paramètres du Gestionnaire de publicités puis sélectionnez Pixels dans le menu déroulant Mesure et Rapport / Gestionnaire d’évènement.

pixel-facebook

Cliquez sur Créer un Pixel (bouton vert). Dans la popup qui s’affiche, Facebook attribue automatiquement un nom à votre pixel de type « Pixel de + nom ». Cliquez à nouveau sur Créer.

creer-pixel-facebook

Deux choses à savoir ici :

  • Vous pourrez par la suite éditer votre pixel pour en changer son nom.
  • Vous ne pouvez avoir qu’un seul pixel par compte publicitaire. Si vous souhaitez dépasser cette limitation, vous devrez utiliser le Business Manager afin d’obtenir jusqu’à 10 pixels supplémentaires.

#4. Comment ajouter un pixel Facebook à votre site web ?

Une fois que vous avez créé votre pixel Facebook, vous devez l’ajouter à votre site web. Dans ce billet, je ne traiterai pas de la procédure pour un site web qui comprend un gestionnaire de balises (ex : Google Tag Manager), qui est hébergé sur une plateforme e-commerce (ex : Shopify) ou qui utilise une extension e-commerce (ex: WooCommerce).

La procédure complète s’effectue en deux temps avec l’installation du code de base sur toutes les pages du site web, suivie par celle du code d’évènement sur des pages web spécifiques.

Si vous souhaitez par exemple créer une audience personnalisée ou obtenir des données de trafic sur votre site web (comme avec Google Analytics), l’implémentation du code de base du pixel sera suffisante et vous pourrez vous arrêter à la première étape. Sachez que si vous voulez mesurer des évènements standard par la suite, vous pourrez toujours modifier votre pixel Facebook ultérieurement.

Pour les autres, vous devrez effectuer la procédure jusqu’au bout.

Installer le code de base du pixel Facebook (étape 1)

Dans la fenêtre d’invitation suivante, choisissez l’option n°2 soit « Copier et coller le code » pour intégrer le pixel Facebook manuellement.

installation-pixel-facebook

Une fois que vous avez copié le code de base de votre pixel, collez-le au bas de la section d’en-tête de votre site web, juste au-dessus de la balise </head>.

Code base pixel Facebook

Code de base du pixel Facebook

 

code base pixel facebook

Installation du code de base du pixel Facebook dans l’en-tête du site web

Installer le code d’évènement du pixel Facebook (étape 2)

Facebook propose trois options pour installer le code d’évènement de votre pixel en fonction du degré de personnalisation souhaité. Si nous prenons par exemple l’évènement « View content », voici les paramètres que vous êtes invité à renseigner selon la version choisie :

 

view-content-version-basique

Version basique évènement Facebook, View content

 

view-content-version-recommandee

Version recommandée évènement Facebook, View content

 

view-content-version-avancee

Version avancée évènement Facebook, View content

 

Pour cet évènement standard, les paramètres qui varient sont la valeur de la conversion, la devise, l’id du produit et la catégorie.

Il ne vous reste plus qu’à coller le code choisi (ou les codes) sur les pages particulières de votre site web à partir desquelles certaines actions sont accomplies.

Le placement dépendra du mode d’envoi souhaité. Ainsi, vous ajouterez votre code d’évènement (entre les balises <script>) juste en dessous de la balise </head> pour envoyer des évènements au chargement de la page alors que vous ciblerez plutôt des  éléments HTML, comme des boutons par exemple, si l’action sur le site web ne redirige pas une personne vers une nouvelle page (ex : bouton Envoyer la commande).

Après l’installation de votre pixel Facebook avec un évènement standard (ici Ajouter au panier), voici à quoi le code devrait ressembler :

pixel-facebook-evenement-standard

Le point 1 correspond à l’en-tête de votre site web. Le point 2 représente le code de base du pixel Facebook. Et le point 3 intègre l’évènement standard.

[Bon à savoir] :

*1. Si vous préférez passer par un intermédiaire (agence ou indépendant) pour ajouter le pixel Facebook à votre site web, sélectionnez le bouton « Instructions par e-mail », situé tout en bas de la fenêtre d’invitation.

*2. Si vous voulez automatiser cette procédure et que votre site web est motorisé par WordPress, je vous invite à regarder du côté des extensions Facebook Pixel de PixelYourSite ou encore Pixel Caffeine par AdEspresso.

#5. Vérifier que votre pixel Facebook fonctionne

Pour vérifier que votre pixel Facebook fonctionne correctement, dirigez-vous dans le Gestionnaire de publicités et sélectionnez Pixels. Si vous obtenez le statut « Actif », cela veut dire que votre code de base a été correctement installé.

Sachez que le changement du statut peut durer jusqu’à 20 minutes, une fois le pixel installé.

Si le statut du pixel continue à indiquer « Aucune activité pour l’instant » au-delà de cette période, utilisez Pixel Helper, un outil proposé par Facebook qui vous aidera dans la configuration de votre pixel (disponible seulement pour Chrome).

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d’expert sur des problématiques social media: l’Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l’un des experts marketing européens par Hubspot.

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