Facebook: les Photos ont la plus Faible Portée Organique

Par 17 février 2015Social Media
portee-organique-publications-facebook

Selon une récente étude menée par Socialbakers et publiée sur BusinessInsider, les photos auraient aujourd’hui la plus mauvaise portée organique sur Facebook en comparaison aux vidéos, liens et même textes. Ce résultat est pour le moins très surprenant. En effet, les photos ont toujours été le type de publication qui a suscité le plus d’intérêt chez les utilisateurs.

portee-organique-publications-facebook

L’analyse de 670 000 publications de 4 445 pages de marque entre octobre 2014 et février 2015 aboutit à des chiffres sans appel:

  • Portée moyenne organique pour les vidéos: 8,7%.
  • Portée moyenne organique pour les textes: 5,8%.
  • Portée moyenne organique pour les liens: 5,3%.
  • Portée moyenne organique pour les photos: 3,7%.

Il est à noter que la position des liens et des textes « dans la hiérarchie de portée organique était interchangeable pendant le quatrième trimestre 2014 ».

Par ailleurs, la portée organique diminue pour les pages de marque avec plus de 100 000 mentions J’aime mais le classement reste le même: 1) Vidéo 2) Texte 3) Lien 4) Photo.

portee-organique-publications-facebook-type

Pour rappel, Facebook a déjà changé plusieurs fois son algorithme. Soit pour donner une meilleure distribution aux vidéos dans le fil d’actualité, soit pour augmenter la visibilité d’articles « qualitatifs » (liens), soit pour combattre le spam (click baiting) et le contenu jugé trop promotionnel.

Questions: Administrateurs, que pensez-vous des résultats de cette étude? Qu’avez-vous remarqué dans les insights de votre page Facebook pour la portée organique des différents types de publication que vous utilisez?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Bonjour, je ne suis pas convaincu par cette analyse de SocialBakers et je n’ai pas remarqué ce phénomène. De plus, si on regarde le graphique de SocialBakers, cela serait le cas au moins depuis le 1er octobre 2014 !!!
    Les statistiques globales d’une page Facebook par types de publications (fournies par Facebook) ne sont pas correctes non plus puisque lorsqu’on publie plus d’une photo à la fois, Facebook considère cela comme un Statut dans ces statistiques, donc ces statistiques globales par types de publications ne veulent plus rien dire.

  • Edwige Renier dit :

    Bonjour,
    Je trouve ces résultats très étrange également… de mon côté, ce sont toujours les photos qui ont la plus grande portée organique et qui sucitent le plus d’engagement. En tout cas, phénomène à surveiller…
    Merci pour cet article.

  • Bonjour Isabelle,
    Merci pour l’article et le relai de l’info.
    De mon côté, je n’ai pas encore constaté de diminution du reach pour les images sur mes différentes pages Facebook. Elles ont toujours plus d’impact que les liens et simple texte. Et ce sont toujours les vidéos qui l’emportent.
    A suivre…