Pourquoi Personne Ne Suit Votre Profil Twitter ?

Par 13 février 2012Social Media
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Vous voulez savoir pourquoi personne ne vous suit sur Twitter ? Voyons alors ensemble maintenant quels sont les éléments de votre profil Twitter qui pourraient freiner son suivi par les membres du réseau social.

Les erreurs présentées ci-après résultent souvent d’un manque d’expérience ou d’une mauvaise utilisation de la plateforme de micro-blogging. Cependant, les bonnes pratiques proposées vous aideront à optimiser votre profil Twitter afin d’inverser rapidement la tendance.

twitter-logo1. Votre photo n’est pas pertinente

« La première impression est toujours la bonne ». Et sur Twitter, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre, tout au plus quelques minutes. Ici, l’un des premiers éléments examinés pour un éventuel follow est la photo de votre profil.

Si vous avez choisi pour la photo de votre profil Twitter l’avatar par défaut de Twitter, une icône, un QR code etc …, vous ne permettez aux utilisateurs de savoir si votre compte représente vraiment une personne réelle ou encore si vos intentions sont honnêtes. Les robots (les bots), les spammeurs etc … utilisent rarement leur véritable identité.

Conseils :

Une bonne démarche consiste donc à utiliser une photo de vous, plutôt de bonne qualité et sur laquelle vous souriez. Vous pouvez également choisir le logo de votre entreprise, mais sachez qu’à moins d’être une marque populaire, cette action entraînera moins d’abonnements à votre compte. En général, les utilisateurs Twitter aiment créer des relations avec d’autres membres plutôt qu’avec des entreprises.

2. Votre bio n’est pas – ou mal – renseignée

Votre biographie, ou encore la description de votre profil Twitter, est également un détail important que les membres vont consulter avant de décider s’ils vont s’abonner à votre compte. Malheureusement, force est de constater que la biographie sur Twitter brille encore trop souvent par son absence voire par le manque d’attractivité des informations qui y sont présentées.

Conseils :

Remplissez votre bio avec pertinence et sincérité. Expliquez qui vous êtes, ce qui vous intéresse dans la vie, sur quoi vous allez tweeter etc … Restez vous-même afin d’éviter tout décalage entre la personne que vous êtes dans la vie et celle que vous êtes sur Twitter. Indiquez une URL qui pointe vers votre site internet ou vers un profil social lorsque cela est possible. Evitez de dire que vous suivrez en retour toutes les personnes qui s’abonneront à votre compte. Enfin, un peu d’humour ne fait pas de mal mais privilégiez alors celui qui est sans équivoque.

3. Votre ratio abonnements / abonnés est suspect

Si votre nombre d’abonnements est largement supérieur à votre nombre d’abonnés, il y a de fortes chances que vous soyez considéré comme un spammeur. C’est encore plus vrai si vous venez tout juste de vous inscrire sur le réseau social et qu’en plus vous n’avez pas ou peu tweeté.

Conseils :

Abonnez-vous en premier à des comptes que vous connaissez et qui accepteront de vous suivre en raison d’une relation déjà existante en dehors de Twitter. Pensez donc à vos clients, vos partenaires, vos collègues etc … Ne suivez pas un trop grand nombre de personnes par jour et recherchez à terme l’équilibre de votre ratio abonnements / abonnés.

4. Votre profil Twitter est privé

Si votre profil Twitter est privé, vous n’autorisez pas l’accès public aux tweets de votre compte. Les utilisateurs n’ont d’autre choix que de s’abonner d’abord à votre profil Twitter pour découvrir si vos tweets sont intéressants. Cette procédure est contraignante.

Conseils :

Si vous utilisez votre profil Twitter dans un but professionnel, je vous invite à opter pour un compte publique afin de favoriser les abonnements à votre compte ainsi que le networking avec d’autres membres.

5. Vous tweetez inefficacement

Vous entrez dans cette catégorie si :

  • vous n’avez jamais tweeté avant de vous abonner à d’autres profils Twitter.
  • vous tweetez trop.
  • vous tweetez irrégulièrement.
  • vous faîtes seulement votre promotion.
  • vous n’interagissez pas avec les autres membres.
  • etc …

Conseils :

Publiez quelques tweets avant de commencer à construire votre réseau. Les membres pourront ainsi déterminer plus facilement si ce que vous publiez les intéresse. Choisissez une règle pour la répartition de vos contenus, par exemple 80%-20% ou 20% représentent vos tweets promotionnels. Soyez régulier, partagez des informations, répondez à vos DMs (messages privés) et participez aux conversations.

A Votre Tour Maintenant !

Lecteurs, comment décidez-vous si vous allez vous abonner à un compte Twitter que vous ne connaissez pas ? Quels sont les autres éléments que vous souhaitez ajouter à cette liste ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

10 commentaires

  • J’ajouterais également si vous Twittez sur divers sujets sans rapport entre eux, si vous échangez trop de messages personnels, si vous réglez vos comptes en vous utilisant Twitter … Perso ce genre de compte me pousse à me désabonner au plus vite.

  • Entièrement d’accord Isabelle, je « unfollow » systématiquement les comptes avec un avatar « oeuf » = fantôme :-) et je réserve souvent le mm sort aux comptes sans présentation, pour lesquels on a juste un nom ou un pseudo, on ne sait ce que ces personnes font sur twitter, quel est leur domaine d’activité etc…

    La règle du 80/20 est essentielle, quelle mauvaise promotion que de s’auto-promotionner à longueur de tweets, curieux que certaines personnes ne s’en rendent pas compte :-)

    Il faut penser aussi à répondre aux twittos qui nous ont envoyé un message, on n’a pas forcément le réflexe, surtout quand on débute sur twitter. J’utilisais jusqu’alors Cotweet, super pour dialoguer, hélas le service à migré sur une version différente et payante.
    Valérie

  • Merci Martin pour ces suggestions :)

    Intéressant, Valérie, de voir comment tu gères tes contacts sur Twitter. Merci pour le partage de ton expérience :)
    Et oui, la fin de la version gratuite de CoTweet n’a pas été accueillie positivement …

  • lionel dit :

    Bonjour,

    Billet très pragmatique ! Je rajouterais le paramètre « temps ». Gérer un compte Twitter exige énormément de présence et de disponibilité. C’est mon problème principal.

    @Isabelle quel outil utilisez-vous pour gérer un compte Twitter ?

    amicalement

  • Tony dit :

    je conseille TweetDeck pour gérer les comptes Twitter.

  • @Lionel : j’utilise Hootsuite et Tweedteck :)

    @Tony : j’en apprécie beaucoup la réception des tweets en temps réel :)

  • Tony dit :

    Pour une simple mise à jour via rss, il y a aussi twitterfeed qui n’est pas mal (mise à jour twitter et facebook) !

  • Laurent CM dit :

    Autre point important : bannir les DM d’accueil auto et toutes les interactions « scriptées ». Ca donne vraiment une très mauvaise impression.

  • Excellent article, merci pour ces conseils. J’ajouterais qu’il ne faut pas hésiter à retweeter aussi les articles pertinents de ceux que nous suivons. Depuis que je suis ce conseils, j’ai plus de RT en retour aussi.

  • @tony : merci pour cette ressource.

    @laurent : c’est pas faux ;)

    @franck : de rien. Avis que je partage :)