12 Problèmes Marketing pour une Page Facebook et leurs Solutions

probleme-marketing-page-facebook-solutions

Force est de constater que les marques sont confrontées à des difficultés communes lorsqu’il s’agit d’optimiser leur Page Facebook. Une des questions que je reçois le plus fréquemment est comment obtenir le badge bleu qui permet d’authentifier une page Facebook.

Dans ce billet, je vous propose de découvrir 12 problèmes marketing rencontrés par les Pages Facebook et comment les résoudre.

#1. Comment changer le nom de votre Page Facebook?

Le nom de votre page Facebook doit refléter fidèlement votre entreprise et ne peut pas inclure les éléments suivants:

noms-page-facebook

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené à changer le nom de votre Page Facebook.

Procédure:

  • Connectez-vous en tant qu’administrateur (le rôle qui a le plus de droits).
  • Cliquez sur A propos.
  • Puis dans Informations sur la Page, sélectionnez Modifier, à droite du nom de votre Page.
  • Indiquez un nouveau nom et envoyez le formulaire de demande.

changer-nom-page-facebook

demander-nom-page-facebook

 

Note:

  • L’option de modification peut ne pas apparaître par exemple si un des administrateurs a récemment changé le nom de la Page Facebook.
  • Lorsque vous changez le nom de votre Page Facebook, cela n’entraîne pas de conséquence pour le nom d’utilisateur de votre Page Facebook.

#2. Comment changer le nom d’utilisateur de votre Page Facebook?

Le nom d’utilisateur de votre Page Facebook correspond à son adresse web. Lorsque vous créez votre Page Facebook, le système vous attribue un nom d’utilisateur composé du nom que vous avez indiqué et d’une suite de numéro : ex: facebook.com/EntrepriseX-1064633723582719.

Vous pouvez choisir un nom d’utilisateur personnalisé plus court et mémorisable: ex: facebook.com/EntrepriseX.

Voici les directives concernant la création d’un nom d’utilisateur personnalisé:

nom-utilisateur-page-facebook

Procédure:

  • Connectez-vous en tant qu’administrateur (le rôle qui a le plus de droits).
  • Rendez-vous sur facebook.com/username
  • Choisissez la page Facebook concernée.
  • Indiquez un nom et vérifiez sa disponibilité.

choisir-nom-utilisateur-page-facebook

Note:

  • Certains noms d’utilisateur peuvent sembler ne pas être disponibles. C’est par exemple le cas lorsqu’une page Facebook a choisi un nom d’utilisateur mais n’a pas été encore publiée.

#3. Comment modifier la catégorie de ma Page Facebook?

La catégorie classifie votre Page en fonction de votre activité professionnelle et définit la présence de certains éléments.

catégories-pages-facebook

Procédure:

  • Cliquez sur A Propos.
  • Dans Informations sur la Page, sélectionnez Modifier à droite de votre catégorie.
  • Choisissez la catégorie qui convient dans la liste déroulante.
  • Enregistrez les modifications.

categorie-page-facebook

Notes:

  • Vous pouvez changer plusieurs fois la catégorie de votre Page Facebook.
  • Si vous avez une page Facebook locale, Facebook peut vous proposer de choisir des sous-catégories.

#4. Comment fusionner plusieurs pages Facebook?

Si vous avez plusieurs pages pour la même activité professionnelle, vous pouvez les fusionner. Les mentions J’aime et les visites sont ainsi rassemblées. Toutefois, les publications, les photos, les évaluations et le nom d’utilisateur ne sont pas portés sur la Page principale.

Conditions:

  • Vous devez être administrateur des Pages.
  • Vos Pages portent le même nom et représentent la même chose.
  • Vos Pages ont la même adresse si elles possèdent des emplacements physiques.

Procédure:

  • Rendez-vous sur facebook.com/pages/merge
  • Sélectionnez dans les menus déroulants les Pages que vous souhaitez fusionner.
  • Indiquez la page Facebook à conserver.
  • Et confirmez la demande de fusion.

Important: 

  • Il est fortement recommandé de télécharger une copie des publications, photos, vidéos et infos des Pages qui seront supprimées (Paramètres > Général > Télécharger la Page).

#5. Comment convertir votre profil en Page Facebook?

Si vous exercez une activité professionnelle sur votre profil Facebook, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Facebook (Déclaration des droits et responsabilités) et vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte.

Lorsque vous convertissez votre profil en Page Facebook, votre photo de profil et votre photo de couverture sont transférées sur votre Page Facebook. Vous pouvez ajouter vos amis en tant que personnes qui aiment votre Page.

A l’issue de la conversion, vous disposerez d’un compte personnel et d’une Page qui porte le nom associé à votre compte.

Procédure:

conversion-compte-personnel-page-facebook

#6. Comment revendiquer une Page Facebook?

Les Pages non gérées sont créées par exemple lorsqu’un utilisateur s’est géolocalisé dans un lieu qui n’existait pas et pour lequel Facebook a créé automatiquement une Page. Si une Page n’est pas gérée, elle apparaît avec la mention Page non officielle, en dessous de la photo de couverture.

Il peut exister cependant d’autres Pages Facebook qui agissent comme votre entreprise et qui sont gérées par un administrateur.

Procédure:

* Page non gérée

  • Cliquez sur « Est-ce votre entreprise ? ».
  • Puis choisissez si vous voulez fusionner la Page avec une autre Page que vous administrez ou bien revendiquer la Page et déclencher une demande d’identification. Dans le dernier cas, vous serez alors invité à indiquer un numéro de téléphone, une adresse mail professionnelle ou des documents.

revendiquer-page-facebookrevendiquer-page-facebook-non-officielle

* Page gérée par un administrateur

  • Cliquez sur  sur la photo de couverture de la Page que vous souhaitez signaler.
  • Sélectionnez Signaler la Page.
  • Puis choisissez l’option qui décrit le mieux le problème rencontré.

#7. Comment ajouter une application sur votre Page Facebook?

Les applications permettent d’ajouter du contenu ou des fonctionnalités additionnelles sur votre page Facebook.

Procédure:

  • Utilisez le moteur de recherche interne pour identifier une application spécifique.
  • Puis sélectionnez la Page sur laquelle vous souhaitez l’installer et laissez vous guider par les instructions.

installer-application-page-facebook

Pour repositionner votre application

  • Cliquez sur Plus puis sur Gérer les onglets.
  • Glissez et déposez votre application à la place voulue.

gerer-onglets-page-facebookdeplacer-onglets-page-facebook

Pour supprimer votre application

  • Cliquez sur Paramètres > Applications.
  • Puis appuyez sur la croix à droite de l’application que vous voulez supprimer.

supprimer-application-page-facebook

#8. Comment mettre une vidéo à la une?

La vidéo à la une s’affiche par défaut sur votre Page Facebook et apparaît mise en avant dans l’onglet Vidéos.

Procédure:

  • Cliquez sur l’onglet Vidéos.
  • Sélectionnez Ajouter une vidéo à la Une.
  • Puis choisissez une vidéo.

video-facebook-une

#9. Comment créer une liste de lecture pour vos vidéos?

Les listes de lecture permettent de ranger vos vidéos par catégorie et facilitent la découverte de votre contenu multimédia.

Procédure:

  • Cliquez sur l’onglet Vidéos.
  • Dans Listes de lecture, sélectionnez « Ajouter une liste de lecture ».
  • Indiquez un titre pour votre liste de lecture puis choisissez les vidéos qui y seront consultables.
  • Déterminez l’ordre d’affichage.
  • Puis cliquez sur « Créer une liste de lecture ».

creer-listes-lecture-facebook-videos

titre-liste-lecture-facebook-videos

#10. Comment activer les Articles ?

Les Articles sont un format récent qui autorise la création d’un contenu identique au billet d’un blog.

Procédure:

  • Cliquez sur Paramètres puis Applications.
  • Dans Applications qui pourraient vous intéresser, activez Ajouter une application pour le module Articles.

L’onglet Article s’affiche dès lors sur votre Page. Vous pouvez l’utiliser ou passer par l’outil de publication afin de créer votre premier Article.

application-articles-page-facebook

articles-page-facebook

#11. Comment activer les statistiques sur votre Page Facebook?

Les statistiques Facebook apparaissent automatiquement sur votre Page Facebook à partir de 30 personnes qui aiment votre Page Facebook.

#12. Comment obtenir le badge bleu ou gris?

Les badges permettent de savoir qu’une Page a été authentifiée par Facebook et donc qu’elle représente bien la marque concernée.

Aujourd’hui, il n’existe pas de procédure pour demander l’authentification d’une page représentant une marque (badge bleu). Ce processus se fait à l’initiative de Facebook.

En revanche, les pages locales peuvent faire la demande d’un badge gris.

Procédure:

  • Cliquez sur Paramètres.
  • Dans Général, sélectionnez Modifier pour Vérification de la Page.
  • Choisissez la procédure de vérification par téléphone ou documents.

badge-gris-page-facebook

badge-gris-page-facebook-documentbadge-gris-page-facebook-telephone

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

26 commentaires

  • Merci Isabelle pour cet article très complet ! :-)

  • Tourisme Saint-Girons Saint-Lizier dit :

    Merci vos articles sont toujours très clairs et intéressants

  • Fred Brandt dit :

    Bonjour Isabelle. Merci pour ces bons conseils !
    Question subsidiaire : quel plugin wordpress de partage réseaux sociaux utilisez-vous sur votre site, SVP ?
    (barre de partage latérale fixe).

    Merci de votre réponse, et encore bravo pour votre blog !

  • Bonjour Isabelle,

    Notre page officielle marque possède par erreur un badge gris d’authentification locale au lieu du badge bleu.
    Impossible de modifier. J’ai tenté de corriger dans A propos/informations sur la page/catégorie « marque » au lieu de « entreprises et organisations » mais impossible de faire ce changement.

    Donc être bien vigileant lors de la demande de vérification de page…

  • David Labouré dit :

    Pour demander la vérification d’une page, il y a également un formulaire à disposition sans passer par les paramètres -> https://m.facebook.com/help/contact/1448613808726619.

  • Selma Paiva dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour cet article !

    Je suis passée par la case changement de nom de page et d’URL pour ma page Facebook qui d’abord envoyé un mail de refus : ils estimaient que le nouveau nom était trop différent, mais dès que je leur ai expliqué en 3 ilgnes le pourquoi du comment, ça a été accepté (de mémoire, il y a eu 15 jours avant que ça ne soit effectif).

    La questions que je me pose aujourd’hui : c’est comment faire pour suivre les publications des pages que je veux suivre avec la mienne, sans rien rater (car FB choisit ce qui apparaît dans le feed).

  • Jice Lavocat dit :

    Bonjour Isabelle. Merci pour le point 3, pour le tableau sur les différents éléments inclus en fonction du type de page. Je m’étais toujours demandé pourquoi j’en avais certains disponibles sur certaines pages et pas sur d’autres.

  • Bonjour Isabelle,

    je m’interroge sur l’intérêt d’utiliser la fonction article.
    Quel intérêt pour le fan ?
    Quel intérêt pour le gestionnaire de la page?

    Merci pour votre retour.

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      Pour l’utilisateur, cela permet de lire confortablement un article potentiellement long, sans sortir de Facebook.
      Pour l’entreprise, les articles peuvent être une source de trafic soit en raison de leur indexation dans les SERPs de Google soit par la présence d’un lien qui redirige vers l’article complet sur le site web. Avec le recul depuis leur mise à jour, il y a peu d’indexation dans Google en France et les articles ne sont pas le type de publication les plus mis en avant par l’algorithme.

      J’espère que ces informations pourront vous aider dans votre réflexion.

  • Simon Vandy dit :

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour cet article qui explique plutôt bien problèmes et surtout solutions :)

    J’ai un soucis sur plusieurs page que je gère. Je souhaite avoir le badge (gris ou bleu) pour chacune d’elles, sauf qu’il y a problème :/
    Pour certaines de mes pages, je peux faire Paramètres > Général > Vérifier ma page
    En revanche pour d’autres, le bouton n’apparaît pas du tout… Et cela m’embête.
    Avez-vous une idée ?
    Merci :)

    • C’est Isabelle, Simon. Pas Nathalie.
      Si vos Pages sont dans la catégorie « Commerces locaux » ou « Entreprises et organisations », vous devriez accéder à cette fonctionnalité pour obtenir un badge de vérification gris.

  • Jeremie Guilbert dit :

    Bonjour, je gère une page atlhète avec plus de 60K de fans, nous n’avons pas la fonctionnalité Vérifier Page dans Paramètres. Par ailleurs sur une autre page que je gère, j’ai la fonctionnalité. Pourriez vous m’aider ?