Comment programmer une publication Instagram ?

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Programmer vos publications Instagram est indispensable notamment pour augmenter votre productivité. Cependant, cette opération peut s’avérer compliquée car:

  • Instagram ne propose pas d’outil natif pour accomplir cette tâche.
  • Les principales plateformes de gestion de réseaux sociaux ne permettent pas de publier directement sur Instagram.
  • Les autres outils spécialisés sont susceptibles de comporter plus d’inconvénients que d’avantages.

Afin de choisir la solution la plus adaptée, il est important de comprendre comment fonctionne la publication sur Instagram et quelles sont les différences entre les offres existantes.

#1. Pourquoi programmer des publications Instagram?

La cadence de publication peut être élevée sur Instagram. Adobe Spark recommande de publier au moins une photo par jour. Mais le rythme exact journalier reste à définir selon la marque, ses objectifs et sa communauté. Si bien que certaines entreprises obtiennent de bons résultats lorsqu’elles publient 10 fois par jour.

Dans ce contexte, il est facile de comprendre que publier en temps réel sur un compte Instagram, de multiple fois par jour et par semaine, exige une grande disponibilité, que même les plus organisés d’entre nous ne peuvent pas garantir. Cette tâche devient plus qu’ambitieuse lorsque l’entreprise gère plusieurs comptes Instagram ou réseaux sociaux.

Programmer des publications Instagram comporte plusieurs bénéfices:

Anticiper la ligne éditoriale plutôt que publier rapidement sans réflexion préalable

Produire par lot pour optimiser son temps en effectuant des tâches similaires répétitives

Avoir le temps de réaliser un contenu singulier, qualitatif et créatif

Optimiser les éléments techniques des publications: légende, hashtag, appel à l’action

Optimiser le moment de la publication pour assurer un maximum de visibilité

#2. Pourquoi ne pouvez-vous pas programmer de publications Instagram?

Instagram n’autorise pas la publication automatisée de contenu sur sa plateforme. Officiellement, il existe deux raisons pour expliquer ce choix:

Privilégier les expériences authentiques au sein de la communauté Instagram

Eviter le spam ou le contenu de mauvaise qualité

Instagram a donc fermé son API pour que les applications tierces ne permettent pas aux utilisateurs – individus et entreprises – de publier directement sur sa plateforme.

Mais qu’est-ce qu’une API (Application Programming Interface)? Il s’agit d’une interface de programmation applicative qui gère les échanges entre un service et des applications tierces.

Dans le cas présent, Instagram ne propose pas de porte d’entrée aux applications tierces pour cette utilisation.

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Sur son site web, Instagram indique aux développeurs qu’ils peuvent utiliser l’API notamment « pour créer des applications et des services non automatisés, authentiques et de haute qualité qui aident les particuliers à partager leur propre contenu avec des applications tierces« .

Alors que l’expression « non automatisé » renvoie à ce qui vient d’être expliqué plus haut, la dernière partie de cette phrase mérite une explication. Il faut donc comprendre, « des applications qui permettent par exemple d’imprimer des photos ou d’importer une photo Instagram en tant qu’image de profil », plutôt que, « des applications qui autorisent la programmation de contenu ».

#3. Quelles alternatives pour programmer une publication Instagram?

Aujourd’hui, les principales plateformes de gestion de réseaux sociaux proposent une alternative pour permettre aux marques de publier une publication Instagram au moment opportun.

Il ne s’agit pas d’une programmation directe dans Instagram telle que vous pouvez l’effectuer sur d’autres réseaux sociaux mais cette méthode est tout de même appréciable.

Elle consiste à récupérer votre contenu via l’application de la solution tierce pour le copier dans l’application Instagram lorsque vous recevez une notification (cf. méthodologie #4)

Agorapulse, Hootsuite, Buffer, SproutSocial figurent parmi les entreprises qui offrent ce type de solution.

En parallèle, il existe d’autres services qui permettent de publier directement sur Instagram en mode automatique. Ce qui pose 2 types de problème:

Vous devez communiquer votre mot de passe à une entreprise tierce (ce qui n’est pas le cas lorsque vous permettez à un outil de gestion de réseaux sociaux cités au-dessus de publier en votre nom sur Facebook par exemple).

Vous enfreignez les règles d’utilisation d’Instagram et votre compte peut être désactivé ou banni.

#4. Comment programmer une publication Instagram avec Agorapulse?

Découvrons maintenant comment programmer une publication Instagram avec Agorapulse. Mais sachez que cette méthodologie est pratiquement identique pour toutes les autres solutions.

– Connectez-vous sur Agorapulse.

– Programmez votre publication à partir du bureau ou de l’application.

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Lorsque vous recevez la notification sur votre téléphone portable, ouvrez l’application Agorapulse et choisissez Instagram parmi la liste des réseaux sociaux disponibles.

– Dans l’onglet Scheduled, appuyez sur Publish Now pour la publication concernée.

– Agorapulse récupère alors la photo et copie la légende dans le clipboard.

– Sélectionnez Publish puis OK, publish now.

– Puis appuyez sur Copy to Instagram.

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– Appliquez les effets créatifs nécessaires (filtres, redimensionner, contraste etc.) puis cliquez sur Suivant.

– Dans le champ de la légende, collez votre texte (appuyez juste sur coller pour récupérer votre texte sauvegardé automatiquement par Agorapulse dans le clipboard)

Identifiez des personnes et ajoutez un lieu si besoin puis publiez.

Voilà ! Vous venez de programmer votre 1ère publication Instagram avec Agorapulse.

En conclusion

La programmation de vos publications Instagram vous permet de libérer du temps notamment pour interagir et construire une relation avec votre communauté. L’automatisation de certaines tâches sur les médias sociaux est acceptable à condition qu’elle soit faite en bonne intelligence.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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