13 Publications Facebook pour Vaincre vos Problèmes d’Engagement

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A la question « quel est le taux d’engagement moyen d’une publication sur Facebook », il n’existe pas de réponse standard car cet indicateur varie notamment selon la taille de la communauté et l’industrie. Mais quoi qu’il en soit, une chose est sûre: créer de l’engagement est un objectif sine qua non pour les entreprises qui veulent réussir sur Facebook.

Dans cette optique, je vous propose de découvrir quelques-unes des publications Facebook de marques françaises qui ont le mieux performé l’année dernière en terme d’interactions: mentions j’aime, commentaires et partages.

Concernant la méthodologie, je souhaite souligner que cet article est écrit en collaboration avec Socialbakers, une des solutions leader d’analyse des médias sociaux. Ainsi, Socialbakers m’a remis 3 fichiers comprenant chacun une 30aine de publications classées en fonction du nombre d’interactions, pour les vidéos et les images, les vidéos live et les vidéos 360°. J’ai ensuite effectué une sélection et procédé à la rédaction. Par ailleurs, il est utile de préciser que Socialbakers possède un outil de détection pour les publications sponsorisées avec une fiabilité d’au moins 90%. Ce qui permet d’éliminer les publications qui auraient fait l’objet d’une annonce publicitaire.

Aujourd’hui, nous commençons par les mises à jour relatives aux vidéos et images. J’espère que ces informations vous seront utiles et pourront être sources d’inspiration.

#1. LDLC

LDLC rencontre beaucoup de succès avec un concours sur le mur qui permet aux utilisateurs de gagner une télévision. L’originalité de la mécanique choisie réside dans le choix du gagnant. En effet, la dernière personne qui commente emporte le lot.

Ci-dessous, d’autres exemples avec le même concept chez Cdiscount et la Fnac:

#2. Facom

Un autre exemple de concours réussi nous vient de Facom, fabricant d’outillage haut de gamme. Là-aussi, il s’agit d’un concours sur le mur mais cette fois avec une mécanique plus classique qui requiert une mention J’aime et un commentaire sur la publication.

#3. SantéVet

Quoi de plus pertinent quand on est une entreprise d’assurance santé pour animaux d’intégrer des vidéos amusantes d’animaux? Chez SantéVet, cette pratique participe favorablement à l’augmentation de notoriété de la marque sur Facebook.

Attention: si vous souhaitez intégrer cette tactique dans votre stratégie éditoriale, pensez à partager une vidéo tierce ou à la crossposter plutôt qu’à l’uploader nativement.

#4. Burger King France

La bataille entre McDonald’s et Burger King ne s’arrête pas dans les assiettes et se poursuit parfois sur le web et les réseaux sociaux.

Souvenez-vous, l’année dernière, tout avait commencé avec ça:

McDonald’s avait installé pendant 48 heures un panneau de signalisation sur le bord d’une route de campagne qui soulignait la différence du nombre de restaurants entre l’enseigne et son concurrent Burger King. Le slogan de cette campagne? «Avec plus de 1000 McDrive, McDonald’s est plus proche de vous».

Ce à quoi Burger King avait répondu avec humour:

#5. Nestlé Dessert

Avec cette vidéo rythmée et simple, Nestlé montre comment faire des cookies cup en utilisant une de ses tablettes de chocolat. Notez l’appel à l’action et le placement produit sur la dernière image. Les vidéos DIY cuisine sont appréciées sur Facebook et les marques de cette industrie auraient tord de s’en priver.

#6. RATP

Pour le 1er avril, la RAPT détourne le nom de plusieurs stations de métro et RER. Ainsi, les voyageurs ont pu emprunter les stations Apéro (Opéra), Alpes (Pyrénées) ou encore Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Cette année, l’entreprise a reconduit la même opération, avec en plus un concours participatif.

#7. A-qui-S

A-qui-S est un fabricant d’ étiquettes personnalisées pour marquer les vêtements. L’entreprise joue ici la carte de l’humour pour augmenter son taux d’engagement et répond ainsi à une des attentes des utilisateurs.

#8. Perrier

Fidèle à son positionnement, Perrier (page globale) communique sur son style décalé qui reflète bien le slogan de la marque: « Perrier, c’est fou ». Le concept est intéressant: l’entreprise utilise la photo d’un fan qui tient une bouteille de Perrier à côté d’une plage et recourt aux services de la talentueuse et célèbre graphiste Cari Vander Yacht.

#9. Skyscanner

Moteur de recherche dédié au voyage, Skyscanner publie une superbe image sur l’une des destinations vendues par une compagnie aérienne ou une agence de voyage partenaire. C’est un axe très employé par les entreprises de ce secteur d’activité qui reçoit un écho favorable auprès de la communauté Facebook.

Il est possible de trouver la même orientation chez EasyVoyage:

#10. Evian

Après Baby & Me, les Rollers Babies ou encore Bébé Spiderman, Evian revient avec les bébés surfeurs qui partent à l’assaut des vagues. Cette vidéo s’inscrit dans le cadre d’une campagne globale diffusée sur le web, au cinéma et à la télévision dans 14 pays.

#11. Rad

Rad émet une publication commerciale qui incite son audience à découvrir sa collection inédite de vêtements. Les messages affichés sur les sweat-shirts résonnent particulièrement auprès de sa communauté.

#12. La Roche-Posay

Pour sensibiliser les personnes à la prévention du cancer de la peau, La Roche-Posay met en scène un dalmatien et son petit compagnon qui entreprend de vérifier si les tâches du pelage du premier ne sont pas des grains de beauté suspects. En résumé: une comparaison inattendue mais réussie, une vidéo qui mêle humour et tendresse, pour une cause sérieuse.
Avec sa campagne Skin Checker, la Roche-Posay a été primée au Grand Prix de la Communication Solidaire.

#13. Nutella

Pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, Nutella utilise un gif animé qui permet d’illustrer intelligemment quelles en sont les caractéristiques principales.

Afin d’augmenter la visibilité de son message, la marque a recours à un concours sur le mur avec une mécanique simple qui favorise la rédaction de commentaires.

Note: cet article n’est pas un billet sponsorisé.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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