Qu’est Ce Qu’un « Événement » Facebook?

Par 25 janvier 2011Social Media
page-facebook-evenements

La fonctionnalité « Événements » de Facebook vous permet de regrouper virtuellement ou réellement des contacts autour d’une action ayant pour objectif la promotion de votre entreprise, de vos produits et de vos services.

Les « Événements » Facebook sont simples à créer. Ils demeurent des alternatives économiques aux publipostages traditionnels et bénéficient du phénomène de viralité intrinsèque à Facebook.

1. Où trouver des « Événements » Facebook ?

Lorsque vous vous connectez sur votre profil, un module « Événements » apparaît en haut à droite pour vous présenter les invitations que vous avez reçues. Elles sont classées en fonction de leur date de déroulement soit de la plus récente à la plus lointaine.

module-facebook-evenementsmodule-facebook-evenements-dates

Si ce module est vide – parce que vous êtes nouveau où parce que vous n’avez pas encore reçu d’invitations – vous pouvez consulter les « Événements » Facebook auxquels vos amis ont été invités. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de gauche de votre profil, et cliquez sur la catégorie « Événements » située en dessous de la photo de votre profil. Le menu se déroule pour vous offrir plusieurs rubriques dont celle intitulée « Événements de vos amis».

module-facebook-evenements-amis

D’autres rubriques peuvent également apparaître ici avec par exemple les « Événements passés» pour les invitations concernant des « Événements » dont la date de déroulement est ultérieure à la date de consultation.

Enfin, il vous est également possible de rechercher un « Événement » Facebook à l’aide de son moteur de recherche interne. Tapez des mots clés désirés, validez et sélectionnez dans le panneau de gauche la catégorie « Événements ».

recherche-facebook-evenements

2. A quoi ressemble un « Événement » Facebook ?

Chaque « Événement » Facebook possède une page avec sa propre url ce qui en facilite sa promotion.

La page d’un « Événement » Facebook se compose de la manière suivante :

– la partie centrale supérieure avec les noms de l’« Événement », de la personne qui vous envoie l’invitation et de l’organisateur, la date et les horaires, le lieu, le thème pour lequel il est aussi possible d’ajouter une url externe à Facebook

– la partie centrale inférieure avec le « Mur » sur lequel vous pouvez poster des liens, des photos, des vidéos ou des commentaires

– la sidebar de gauche avec la photo de l’« Événement », ainsi que la présentation en 4 groupes des personnes invitées ( celles qui participeront, celles qui participeront peut-etre, celles qui n’ont pas encore répondu, celles qui ne particeront pas)

– enfin, en haut à droite, figurent les boutons pour accepter ou refuser l’invitation

page-facebook-evenements

3. Comment fonctionne un « Événement » Facebook ?

Lorsque vous êtes invité à participer à un « Événement » Facebook, le module « Événement » situé en haut à droite de votre page est mis à jour.

En survolant le lien de l’« Événement » avec votre souris, une petite fenêtre s’ouvre pour vous en présenter le contenu. Vous pouvez accéder aux informations suivantes : le nom, la date, l’heure, le lieu, la personne qui vous a envoyé l’invitation, un aperçu rapide du nombre de vos amis qui y participeront.

popup-facebook-evenements

A partir de là, deux options s’offrent à vous: soit vous répondez directement à l’invitation à partir de la présente fenêtre (oui – non – peut – être – supprimer) soit vous cliquez sur le lien du titre pour accéder à la page de l’« Événement » sur laquelle vous confirmez ou déclinez l’invitation.

Il se peut également que vous soyez directement informé d’un « Événement » par la fonction « Message » de Facebook.

A votre tour, si vous souhaitez promouvoir cet « Événement », vous êtes en mesure de partager cette information sur le mur de votre profil ou en invitant vos contacts via la fonction « Messages ».

facebook-evenements-partager-e-mailDans un prochain tutoriel vidéo, je vous montrerai comment créer un « Événement » Facebook.

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-moi sur Facebook pour accéder à des bons plans, des astuces simples et des conseils exclusifs pour booster votre business sur les réseaux sociaux : Isabelle Mathieu sur Facebook A bientôt :-)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • KlarAgora dit :

    Vas-tu à l’Ignite des GIW ? ;-)
    Pourquoi ne pas y présenter en 20 slides ce billet ?
    XXX

  • Isabelle dit :

    Sabine Coulon me l’a également demandé :-) Je travaille sur Biarritz et ne serais pas pour l’occasion sur Paris :-)

  • VincentR dit :

    Bonjour Isabelle,

    Savez-vous si il est possible de créer des événements à partir d’une page pro ?
    Je n’arrive pas à trouver la fonction ni de doc.

    D’avance merci pour votre réponse
    Vincent R

  • Isabelle dit :

    Bonjour VincentR, Pour créer un évènement à partir de votre Page, cliquez sur « modifier la page » > Applications > Événements :)

  • VincentR dit :

    Merci pour la réponse, le carnaval Tropical de Paris va pouvoir faire le buzz grâce à vous.

    VincentR

  • cindy dit :

    Bonjour !
    Pour moi la réponse est non, mais je souhaitais savoir si vous saviez comment faire pour réutiliser des évènements déjà crées sur notre page fan.
    Ex: l’an dernier à la même époque, nous avons crée un évènement, et souhaitons le réutiliser pour l’édition de cette année (pour ne pas perdre les prospects de l’an passé).
    Seulement, je ne peux que modifier l’image, le lieu et les détails. Et non le titre.
    Je peux également envoyer un message aux prospects de l’évènement (j’entends les participants, ceux qui « peut-être » y participaient, et les « invités »).
    En clair, savez-vous s’il est possible de modifier le titre et les dates d’un évènement déjà crée et passé en terme de dates ?
    Merci de votre réponse !
    A bientôt :)

    • Chloé Guittet dit :

      J’ai fais un test avec un ancien événement de ma page.. juste en cliquant sur modifier : j’ai la possibilité de changer le nom, le descriptif et les dates… je ne vois aucun problème.
      Ton commentaire entraîne également une question de ma part : tu peux envoyer un message à tes fans ?!!

  • Chloé Guittet dit :

    Bonjour Isabelle !
    J’ai une question dont j’ai peur de déjà connaitre la réponse .. Une PAGE Facebook peut-elle inviter ses fans à un événement qu’elle a créé ?
    Je crains que non… et ça me pose problème ! ahh !