Quand l’Apprenti Facebook Dépasse le Maître Google!

C’est officiel! Le 15 mars dernier, Hitwise, une société de mesure d’audience sur Internet a annoncé sur son blog, que Facebook avait reçu plus de trafic aux USA pendant toute la semaine du 7 au 13 mars que son concurrent Google.

Ce n’est pas la première fois que le leader des réseaux sociaux dépasse Google en terme de trafic. Ce fut le cas par exemple pendant Noël ou encore le Jour de l’An. Mais jamais sur une semaine entière.

Facebook.com aurait donc comptabilisé 7,07% du trafic américain total contre 7,03% pour Google.com.

Hitwise révèle également que Facebook.com enregistre une progression de 185% de part de marché par rapport à la même semaine en 2009 alors que Google.com progresse de seulement 9% sur cette même période.

Le nombre d’utilisateurs sur Facebook a ainsi doublé en un an pour atteindre 400 millions en février 2010.

D’une manière générale, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux. En 2009, ils surfaient en moyenne 5 heures ½ sur Facebook, Twitter et les autres.

Une des raisons actuelles de l’engouement pour Facebook s’explique par les jeux en ligne que le site propose tels que FarmVille ou encore Birthday Cards. Le jeu FarmVille, enregistrerait à lui seul 83 millions de joueurs dans le monde.

Google a bien compris l’intérêt qu’il avait à jouer sur la carte communautaire. Ainsi, il vient de lancer son propre réseau social « Google Buzz ».

Aujourd’hui il n’est pas question de remettre en question le leadership de Google. L’étude réalisée par Hitwise ne comptabilise pas les versions nationales de célèbre moteur de recherche ainsi que les services dont il est propriétaire tels que Gmail, Google Maps ou Youtube.

Pour ma part, je retiendrai:

1. l’évolution des méthodes de recherche sur internet

2. la nécessité d’une stratégie de communication basée sur Facebook – surtout à l’heure actuelle où de nombreux entrepreneurs solos se sentent perdus devant le nombre important de réseaux sociaux et de la complexité à mettre en place des actions efficaces de marketing sur ces réseaux

3. le potentiel du marché de la publicité sur Facebook. L’année dernière, Google a totalisé 23 milliards de dollars contre 1 à 1,5 milliard pour Facebook

Et vous? Utilisez-vous Facebook? Pour quel(s) usage(s) et pour quel(s) résultat(s)?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.