Quel Est Le Secret De La Croissance De Facebook ?

utilisateurs-facebook-us-2009-2013

Facebook, le plus grand réseau social aux États-Unis ainsi que dans le monde, a vu le nombre de ses membres augmenter à un rythme rapide au cours de ces deux dernières années. Bien que sa croissance soit plus modérée maintenant que le réseau social atteint un point de saturation auprès de nombreux groupes d’âge, Facebook continuera toutefois à gagner de nouveaux membres dans un avenir proche.

eMarketer estime que 132,5 millions de personnes aux États-Unis seront des utilisateurs de Facebook cette année; en 2013, ce nombre passera à 152,1 millions.

« Les récents succès de Facebook – et ses perspectives d’avenir – sont intrinsèquement liés à la diversification du site», a déclaré Paul Verna, analyste senior eMarketer. « Ce qui a commencé comme un réseau social est devenu une destination multi-objets qui commence à remplacer le courrier électronique, la messagerie instantanée, le partage de vidéos, les jeux et d’autres activités qui ont été autrement dispersées dans des lieux non connectés. »

utilisateurs-facebook-us-2009-2013

Cette croissance sera tirée principalement par une utilisation accrue de Facebook par les boomers les plus âgés et par les seniors. Dans le même temps, les adolescents et les jeunes adultes demeureront les groupes d’âge les plus actifs et les plus engagés. Comparés aux autres groupes d’âge, ils montrent des taux de pénétration très élevés, ils passent plus de temps sur le site et ils ont le plus d’amis dans leurs réseaux.

utilisateurs-facebook-us-ages-2009-2013

Le segment 18-44 ans représente la plus grosse tranche démographique, soit 56,7% des utilisateurs de Facebook, et constitue un objectif clé pour les professionnels du marketing.

« Avec autant d’options pour promouvoir leurs marques sur Facebook et sur ses sites partenaires, les professionnels du marketing n’ont pas d’autre choix que de formuler une stratégie cohésive sur les médias sociaux», a déclaré Verna. «Quelques soient les activités choisies – les annonces publicitaires, le partage de contenu viral, la construction d’une présence numérique par l’intermédiaire de pages de marques, l’utilisation du bouton « J’aime » dans leur propre contenu ou l’extraction de données à partir du fil d’actualité des utilisateurs – les professionnels du marketing ont une multitude de méthodes pour monétiser l’audience massive de Facebook. »

Traduction : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.