Quelle Est La Longueur Optimale d’un Tweet Pour Créer De l’Engagement ?

Par 13 novembre 2012Social Media
longueur-tweet-engagement-twitter

L’engagement est une condition sine qua non pour réussir sur les médias sociaux. Twitter ne fait pas exception à la règle et l’optimisation des tweets devrait figurer parmi les objectifs principaux des entreprises et des professionnels du marketing qui sont présents sur cette plateforme.

Dans une récente étude, TrackSocial s’est penché sur l’analyse de la longueur optimale d’un tweet afin de favoriser le nombre de retweets. Les résultats obtenus montrent que plus un tweet est long, plus il crée de l’engagement.

Alors que Twitter autorise des tweets comprenant 140 caractères au maximum, il semblerait que la longueur idéale soit comprise entre 70 et 110 caractères. Ceci afin de laisser suffisamment d’espace aux utilisateurs pour ajouter un commentaire par exemple.

>>> « Engagement Twitter : la longueur idéale d’un tweet est de 70 – 100 caractères »  <<< [ TWEET ME ! ]

longueur-tweet-engagement-twitterIl est à noter que l’engagement ne se limite pas seulement au nombre de rewteets et que l’étude aurait certainement gagné en profondeur si elle avait pris en compte par exemple le nombre de favoris, réponses ou encore clics.

Cette étude a été menée auprès de 100 marques pour lesquelles 50 321 tweets ont été analysés pendant la période suivante : 24 août – 28 septembre 2012.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Etes-vous d’accord avec la conclusion de cette étude ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Merci pour l’info!

    Cette braquette (70-100) semble en effet le meilleur compromis. Si les gens peuvent ajouter leur propre commentaire il est évident qu’ils se sentiront davantage impliqués dans la nouvelle!

    Au plaisir,

    Marc Guilbert

  • Une objection que l’on a souvent en formation : « Comment voulez-vous que je livre mon sentiment en 140 caractères ? »

    J’ai souvent envie de répondre : « en étant efficace » ; )

    …plus pédagogiquement parlant, nous avons imaginer avec notre partenaire Slam Tribu un atelier d’haïku, forme de poésie courte japonaise http://twun.ch/fr/twunch-n%C2%B05-twitter-lunch-special-haikuday-6248/

    ce fût une vraie réussite pour tous : à refaire !

  • Etude intéressante.

    Cependant il m’est difficile de faire des tweets entre 70 et 1110 caractères même avec la short URL!

    Avantage de Twitter : nous apprendre à être concis et aller à l’essentiel pour interpeller sa cible.

    A bientôt
    Christine Lecomte