Quelle est la Valeur d’un Fan Facebook? $3.60

Par 15 septembre 2010Social Media
valeur-fan-page-facebook

Certaines entreprises intègrent les médias sociaux dans leur stratégie marketing et élaborent de véritables campagnes pour accroitre le nombre de « fans » de leur page Facebook. Mais quelle est la valeur monétaire de ces « fans »?

Il s’agit d’une question à laquelle vient de répondre Vitrue, société spécialiste des médias sociaux qui aide les marques à y acquérir des clients. En effet, Vitrue a réalisé une étude en analysant les données de ses clients soit un total de 45 millions de fans tous secteurs d’activités confondus.

Selon cette enquête, une page Facebook qui compte 1 million de « fans » a une valeur minimale de 3,6 millions de dollars gagnés annuellement sur des médias équivalents. Un « fan » Facebook vaudrait donc $3.60 soit 2,78 € (taux de conversion USD/EUR à la date de la parution de cet article).

Mais ce n’est pas tout. Vitrue révèle une autre donnée importante concernant le rapport taux d’impressions d’un message sur le mur comparé au nombre de « fans » d’une page soit un ratio de 1:1 (plus exactement 0,96:1). Notre page Facebook dont le nombre de « fans » est de 1 million peut donc générer 1 million d’impressions avec un seul message sur son mur.

Enfin, il semblerait que la valeur d’un « Fan » soit corrélative au niveau de l’engagement d’une page. Un message sur un mur crée un engagement social qui se traduit par un commentaire, un clic, un partage ou un « J’aime ». Mais les applications des murs procurent un engagement plus important notamment avec les coupons ou encore les sondages. Les marques impliquant leurs « fans » peuvent doubler ou tripler ces estimations.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.