Quelle Influence Ont Les Médias Sociaux Sur L’E-commerce ?

influcence-medias-sociaux-e-commerce

Selon une étude publiée en mars, la banque Goldman Sachs – qui vient d’investir 1,5 milliard de dollars dans Facebook – annonce que les médias sociaux n’ont pas beaucoup d’influence sur le commerce en ligne.

Le rapport montre que seulement 5% des interrogés considèrent que les réseaux sociaux ont des conséquences sur l’e-commerce contre 31% en faveur des moteurs de recherche. Par ailleurs, 33% d’entre eux déclarent que ni les réseaux sociaux ni les moteurs de recherche ni les moteurs de recommandations agissent sur le commerce en ligne.

influcence-medias-sociaux-e-commerce

Et vous ? Que pensez-vous de ces chiffres ?

Source : AF

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Sylvain dit :

    Je pense que cela doit beaucoup dépendre du secteur d’activité de l’entreprise.

  • Remi Grumeau dit :

    Je pense que cette influence est clairement créée par les agences d’e-marketing qui, a leur décharge, en sont réellement persuadée. Lorsque je cherche une cheminée à l’éthanol pour mon salon, non, mon réflexe n’est pas « tiens, je vais aller sur Facebook voir si mes amis n’auraient pas des bonnes infos là dessus ».

    Et si je suis dans mon canapé (ça va, on les regarde tous ces nanars de seconde zone pour « se détendre ») avec un slartphone ou iPad dans les mains, il y a peut de chance que j’aille taper « Cheminée ethanol » dans l’AppStore plutôt que dans Google…
    Par contre, si une pub télé passe sur les dites cheminées, je vais suater sur la tablette ou téléphone pour aller voir. Mais c’est un autre débat…