Quelles Marques Ont Créé Le Plus De Buzz Sur Les Médias Sociaux En 2010?

Par 8 janvier 2011Social Media
Quelles sont les marques qui ont crée le plus de buzz sur les médias sociaux en 2010?

C’est une question à laquelle répond Vitrue sous la forme d’une infographie dans laquelle l’agence présente les 5 marques qui enregistrent la plus forte progression sur les médias sociaux en 2010 ainsi que les industries qui y reçoivent le plus d’attention de la part des consommateurs et enfin un classement des 5 premières marques parmi 5 de ces industries.

Vitrue précise que les résultats ont été obtenus « en analysant les conversations journalières en ligne sur les blogs traitant des réseaux sociaux, les micro-blogs, les sites de partage de vidéos et de photos qui utilisent le Social Media Index de Vitrue » (SMI).

Pour cette édition 2010, le classement des top marques de Vitrue est le suivant:

  • 1.    iPhone
  • 2.    Blackberry
  • 3.    Disney
  • 4.    Android
  • 5.    iPad
  • 6.    Sony
  • 7.    Apple
  • 8.    MTV
  • 9.    Coca-Cola
  • 10.  Samsung

Vous pourrez retrouver ici le classement complet comprenant les 100 premières marques.

Comme le fait remarquer justement Mashable, Apple ne paraît pas souffrir de son manque de présence sur les réseaux sociaux (la marque n’a pas de page Facebook ou de compte Twitter), puisqu’Apple prend la tête du classement pour la troisième année consécutive.

Parmi les marques qui progressent le plus, AT&T a été particulièrement active cette année avec pas moins de cinq spots publicitaires (Diggy Simmons, Rethink Possible, Mobile Commercial Train, Funny Email, Taco Party). Visa, quant à elle, s’est faite remarquée avec ses campagnes « Go World » pour les jeux olympiques d’hiver (spots: « Anthem« , « Trip for Life » et une page Facebook), « Visa Fans for Life » (spot « Super Bowl » et une page Facebook) et « Fifa » (spot publicitaire « Go« ).

Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que ce sont les marques électroniques grand public qui reçoivent le plus d’attention sur les médias sociaux (30%) suivies par celles de la mode et du commerce au détail (20%). Certaines de ces dernières ont un recours en 2010 aux « Bons Plans » de Facebook et de Groupon ainsi qu’aux services de géolocalisation de Foursquare et de « Facebook Places ».

Quelles sont les marques qui ont crée le plus de buzz sur les médias sociaux en 2010?

via Mashable et Vitrue

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Eric dit :

    merci pour ce billet très enrichissant. Et si on parlait aussi des Marques Françaises et celles d’Europe. Serions nous tellement en retard ? Peut être, mais maintenant nous avons chaussé nos bottes de 7 lieux et nous arrivons.

  • Isabelle dit :

    @eric: mais heureusement que tu es toujours là pour apporter une touche de fraicheur ;-) Les marques françaises internationnalisées y sont déjà bien présentes. Nos PME et TPE y arrivent doucement; certaines enregistrent de très bons résultats :-)