Facebook: la Recherche sur les Publications Publiques est Arrivée!

Par 23 octobre 2015Social Media
recherche-facebook-mobile

Enfin, nous y voilà. Facebook permet d’effectuer des requêtes sur des publications publiques, y compris celles des pages. Auparavant, il était possible de rechercher des informations seulement sur les publications des amis. Il s’agit d’un pas déterminant pour la recherche sur Facebook. Le réseau social n’est plus uniquement un espace dédié aux relations entre proches, un journal personnalisé, une plateforme d’hébergement de contenus (articles et vidéos), une solution publicitaire innovante. Facebook devient un moteur de recherche à part entière et concurrence ainsi directement Google par exemple.

En fonction de l’évolution et de l’adoption de ce produit par les utilisateurs, les enjeux pour les entreprises pourraient être majeurs. En effet, les membres disposent maintenant d’un outil pour effectuer des recherches sur des mots-clés, des expressions relatives à des produits, services et entreprises. La découverte de produits et la gestion de l’e-réputation ne sont pas les seules concernées. Il y aussi la recherche en temps réel avec l’identification de toutes les conversations récentes autour d’un sujet, sans présence d’un algorithme.

Les nouveautés pour la recherche sur Facebook

Facebook a annoncé 3 changements :

1. Des suggestions de recherche plus pertinentes: lorsque vous tapez dans le moteur de recherche, Facebook retourne des suggestions de recherche personnalisées en temps opportun. Le réseau social met en évidence ce qui se passe en ce moment (« Happening now/Trending ») et vous pouvez suivre les histoires populaires telles qu’elles se déroulent.

facebook-recherche-trending

recherche-facebook-1
recherche-facebook-2

2. Des résultats de recherche avec des publications publiques et celles de vos amis: Lorsque vous effectuez une recherche, vous voyez les publications de vos amis et groupes, des publications pertinentes de sources « fiables » et des publications publiques. Les résultats sont organisés pour vous aider à éliminer le bruit et comprendre rapidement ce que le monde dit sur un sujet à l’instant présent. Vous pouvez rafraîchir la page pour découvrir les derniers messages publics.

facebook-recherche-trending-involved

facebook-recherche-trending-top-posts

facebook-recherche-trending-public-posts

3. Trouver des conversations publiques avec la recherche: « Lorsqu’un lien est largement partagé sur Facebook, il ancre souvent une conversation publique intéressante. Maintenant, il y a une nouvelle façon de plonger rapidement dans cette discussion. En une touche, vous pouvez trouver des publications publiques au sujet d’un lien, voir des citations populaires et des expressions mentionnées dans ces publications et vérifier un aperçu global des sentiments ».

Cette mise à jour est en cours de déploiement pour les utilisateurs US English sur iPhone, Android et le bureau.

Quelques recherches supplémentaires:

recherche-facebook-organisee

Du renouveau de l’intérêt pour les hashtags …. ?

facebook-recherche-hashtag

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.