Score de Pertinence Facebook: Tout ce que vous Devez Savoir

Par 18 février 2015Social Media
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Payer moins pour atteindre des personnes sur Facebook. C’est l’un des avantages du score de pertinence, une nouvelle métrique introduite la semaine dernière par Facebook.

La baisse de la portée a eu pour conséquence de développer le recours aux annonces publicitaires. Si bien qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus seulement en compétition pour votre contenu organique dans le fil d’actualité, vous l’êtes aussi pour vos annonces publicitaires.

Voyons ensemble qu’est-ce que exactement le score de pertinence et quels sont ses bénéfices.

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1. Qu’est-ce que le score de pertinence des annonces Facebook?

Le score de pertinence est calculé en fonction des retours positifs et négatifs sur une annonce publicitaire attendus par Facebook de la part des utilisateurs ciblés.

Plus une annonce publicitaire est susceptible de recevoir des retours positifs, plus le score de pertinence est élevé.

Plus une annonce publicitaire est masquée ou identifiée en tant que spam, plus le score de pertinence est bas.

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Le score de pertinence prend la forme d’une note attribuée entre 1 et 10, 10 étant le meilleur résultat.

Cette métrique est mise à jour au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent et donnent leur avis sur l’annonce publicitaire.

Il est à noter que les annonces publicitaires avec une garantie sur la distribution (portée et fréquence) ne sont pas impactées par le score de pertinence.

 2. Quels sont les avantages du score de pertinence de Facebook?

#1. Plus le score de pertinence est élevé, moins chère est la distribution d’une annonce publicitaire. Facebook entend ainsi récompenser les marques qui proposent du contenu pertinent pour les utilisateurs et aident à maintenir une bonne expérience utilisateur sur la plateforme.

#2. Les annonceurs peuvent tester plusieurs paramètres (image, description, audience) et identifier quelles combinaisons obtiennent le meilleur score de pertinence avant de lancer la campagne.

#3. La baisse du score de pertinence d’une annonce publicitaire publiée peut indiquer la nécessité du changement des différents paramètres.

Conclusion

Je pense que le score de pertinence est une nouveauté très appréciable. Cette métrique permet d’optimiser le coût de la distribution d’une annonce publicitaire, facilite l’A/B testing et contribue à éviter la fatigue publicitaire sur Facebook.

Il est à noter cependant que le score de pertinence n’est pas le seul facteur pris en considération pour déterminer la visibilité d’une annonce publicitaire. Facebook cite l’exemple suivant: lorsque 2 annonces publicitaires ont pour cible la même audience, il n’est pas garanti que celle qui a le meilleur score de pertinence et l’enchère la plus petite soit plus visible que l’annonce publicitaire qui a un moins bon score de pertinence mais une enchère plus importante.

Je vous recommande donc d’utiliser le score de pertinence pour optimiser votre annonce Facebook et de fixer une valeur maximale suffisante pour votre enchère en fonction de l’enchère suggérée par Facebook afin d’augmenter sa compétitivité.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Laura dit :

    Petite question, je trouve votre article très intéressant et lorsque je souhaite regarder le score de relevance des dernières publicités (datant de la semaine passée), je ne parviens pas trouver l’option ou le bouton dans le paramètre de mon rapport publicitaire. Est-ce parce que je vis en Suisse?

  • Au final, Facebook se met à faire comme Google : ils afficheront ce qui leur rapporte le plus par affichage. Ca sera très intéressant à condition d’avoir cette info aussi dans l’onglet rapport… l’interface classique est trop archaïque pour les ciblages CPC.

  • Bonjour, et merci pour votre article très instructif. Je me pose une question en plus : comment est calculé au départ ce score de pertinence ? Vous indiquez qu’il est mis à jour en fonction des interactions, mais sur quel critères Facebook se base pour calculer un score avant publication ?

    • Bonjour Rémi, pour les interactions positives = le nombre de vues (vidéos), le nombre de conversions, l’engagement etc (les critères varient en fonction de l’objectif). Pour les interactions négatives = lorsqu’une annonce est cachée ou reportée en tant que spam.

  • Fred dit :

    Bonjour, merci pour votre article, ou trouvez-vous ce score de pertinence « avant » publication ? J’ai bien un score dans mon rapport pub mais je voudrais tester avant et la je ne trouve rien …

    • Bonjour, le score de pertinence est également apparu entre temps de mon côté. Par contre aucun signe pour l’instant dans l’interface avant le lancement de la campagne, comme indiqué ici:

      « Pour tester le contenu de la publicité avant le lancement de la campagne. Les annonceurs peuvent tester différentes combinaisons image/texte avec plusieurs audiences, et en déduire quelles combinaisons permettent d’avoir le score de pertinence le plus élevé. »
      https://www.facebook.com/business/news/Score-de-pertinence

      C’est d’autant plus curieux qu’il est indiqué aussi dans le gestionnaire d’annonces: « Votre indice de pertinence apparaîtra dès que votre publicité aura été servie plus de 500 fois dans le laps de temps spécifié ».