Twitter: Classement des 10 Meilleurs Outils de Veille – 1ère partie

Par 1 juillet 2010Social Media
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Si vous souhaitez connaître les dernières tendances de votre secteur, surveiller vos concurrents ou gérer votre e-réputation, la veille est alors essentielle à votre activité professionnelle.

La recherche de l’information est entrée dans une nouvelle ère technologique avec l’avènement de la recherche en temps réel dont l’acteur principal est Twitter.

De nombreux services de recherche en temps réel existent. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir dans une première partie une liste des 5 meilleurs outils de veille basés sur Twitter.

1. Twitter Search

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Il s’agit du moteur de recherche officiel de Twitter.

La page principale affiche les sujets à la une ainsi que le lien vers le module de la recherche avancée.

Parmi les fonctionnalités qui me paraissent les plus intéressantes, il y a la sélection de la langue, les hashtags, les tweets adressés à une personne ou par une personne ou au sujet d’une personne, le lieu d’habitation, les tweets qui posent une question et les retweets.

Lorsque vous effectuez une recherche sur un mot, vous obtenez une liste des derniers tweets comprenant le terme demandé. Si vous consultez des tweets en anglais par exemple, il existe une fonction de traduction vers le français.

Enfin, vous pouvez vous abonner au flux RSS de votre recherche.

Twitter Search est vraiment simple et fonctionnel.

2. Tweetmeme

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Tweetmeme surveille les liens des tweets qui sont populaires et en effectue un classement. Il est possible de consulter les sujets populaires en fonction de la catégorie (« Technology », « World and Business » etc…), d’une période (« recent », « top 24h », « top 7 days ») ou du type (« News », « Images », « Videos »).

La recherche en fonction d’un mot est également possible. Elle est particulièrement indiquée pour les termes en français puisqu’il n’existe pas de rubrique spécifique à notre chère langue. Vous pouvez ensuite trier les résultats en fonction de la pertinence, du plus grand nombre de tweets ou de la date.

3. Topsy

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Topsy est l’outil de veille qui enregistre la deuxième plus forte progression sur un an en terme de fréquentation. Ici aussi, les sujets tendances sont à l’honneur et ils font l’objet d’un classement: top 100, top 1k, top 5k, top 20k. D’autres filtres sont utilisables en fonction du type (web, photos, tweets) et de la langue.

Lorsque vous quittez les sujets à la une pour effectuer une recherche sur des mots-clés et par type, vous accédez aux filtres suivantes: pertinence ou période dans le temps (du plus récent au plus ancien), sélection de la période de l’info (heure, jour, semaine, mois).

Topsy propose également une fonction de recherche avancée: opérateurs, site internet, utilisateur twitter etc …

Quelque soit la technique que vous utilisez, vous pouvez voir le nombre de tweets et retweeter une actualité directement à partir de Topsy.

Enfin, vous êtes à même de créer une alerte email ou de tweeter l’ensemble des résultats d’une recherche ou encore de souscrire au flux RSS.

Topsy effectue son classement en fonction de l’autorité d’une source et du nombre de fois qu’une nouvelle a été retweetée. Plus vous êtes influent sur twitter, plus vos tweets gagnent en visibilité sur Topsy.

Tout comme Tweetmeme, Topsy dispose d’un bouton à insérer sur votre site pour faciliter le vote.

4. FriendFeed

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L’un des créateurs de FriendFeed n’est autre que le fondateur de Gmail.

FriendFeed est un moteur de recherche qui scanne plusieurs ressources: google alerte, Tumblr, delicious, ping.fm, digg … et bien sûr Twitter.

Son classement prend en compte les informations les plus récentes mais également le fait qu’elles aient été l’objet d’une activité nouvelle: un commentaire, une personne qui a aimé le lien ou qui l’a retransmis.

FriendFeed offre plusieurs options comme celles de sauvegarder une recherche, partager une news ou visualiser un résultat dans une popup.

La recherche avancée vous permet d’affiner votre recherche selon le nombre de commentaires ou d’appréciations, un auteur etc …

5. OneRiot

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OneRiot utilise le web communautaire (Twitter, Facebook, Myspace, Digg etc…) pour établir un classement. Il est basé sur un algorithme interne, PulseRank qui comprend pas moins de 26 critères différents dont la « fraîcheur » d’un lien, la rapidité avec laquelle il est partagé ou encore l’autorité du site internet.

OneRiot donne la priorité à la popularité des informations sur le web social plutôt qu’aux tweets et aux commentaires.

Prochaine et dernière partie la semaine prochaine :)

Utilisez-vous un de ces outils de veille?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.