Twitter Marketing: Ameliorer Votre Strategie Avec Ces Statistiques Clés

Twitter-reseaux-sociaux-smo

Le site babybacon.com a publié la semaine dernière des statistiques complètes sur Twitter: nombre d’utilisateurs et d’abonnés, usages, langues, pays, démographie … Des données qui ne manqueront pas d’intéresser les professionnels qui utilsent la plateforme de microblogging Twitter.

Voici ce que j’en retiendrai:

1. Quand communiquer le plus efficacement sur Twitter?

– jours de la semaine: le mardi et surprise … le vendredi
– horaires: 10-11 pm (aucun précision sur le fuseau horaire exact | GMT -7 ?)

2. Marché actuel et potentiel de croissance.

– 106 millions de comptes créés
– augmentation du nombre d’utilisateurs de 300 000 par jour
– 3 milliards de requêtes journalières générées par 180 millions de visiteurs uniques
– 20% des utilisateurs ont twitté 10 fois ou plus alors que 41% n’ont jamais twitté depuis la création de leur compte
– top 10 des pays présents sur Twitter: 1. USA (33,3%) 2. Inde (8,2%) 3. Japon (7,1%) 4. Allemagne (6,5%) 5. Royaume-Uni (5,9%) 6. Brésil (3,1%) 7. Canada (2,4%) 8. Indonésie (2,0%) 9. Australie (1,8%) 10. Espagne (1,7%)
– la France n’apparaît donc pas dans ce classement. Trois pays européens font partis du top 10 (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne). Surprenante position de l’Inde en top 2. L’Australie n’obtient que la 9ème position.
– Twitter est à dominante anglophone: 61% pour l’anglais. Suivi de 11% pour le portugais. Le français entre dans la catégorie « Autres » qui comptabilise 18% avec d’autres langues minoritairement utilisées

3. Trafic

– 75% du trafic est externe à Twitter
– 25% du trafic est interne à Twitter

4. Pour quels types d’activités utilise t-on Twitter?

– 30% pour mettre à jour son statut
– 27% pour des conversations privées
– 10% pour la diffusion de liens vers des actualités ou des articles de blogs

5. Ancienneté des utilisateurs les plus suivis.

– entre 1 an et 1 an ½

6. Quels sont les utilisateurs les plus suivis dans le top 20?

– une majorité de stars du showbiz (acteurs, musiciens, animateurs radio et télé)
– une personnalité politique (devinez qui? ;) )
– twitter.com
– deux sites d’informations: CNN Breaking news et le New York Times

7. Nombres d’abonnés et d’abonnements

– 24% des utilisateurs n’ont aucun abonné
– 19% des utilisateurs ont au moins 10 abonnés
– 40% des utilisateurs suivent au moins 10 comptes
– 36% des utilisateurs ont plus d’abonnés que d’abonnements
– 97% des utilisateurs ont moins de 100 abonnés
– 81% des utilisateurs suivent moins de 100 personnes

8. Qui sont les utilisateurs de Twitter aux USA?

– sexe: 55% femmes, 45% hommes
– age: 45% pour les 18-34; 24% pour les 35-49; 14% pour les plus de 50, 14% pour les 3-17, 4% pour les 3-12
– ethnicité: 69% de caucasiens (blancs); 16% d’afro américains, 11% d’asiatiques, 3% d’asiatiques, 1% pour les autres ethnies
– revenus: 30% =+ 100k $; 28% = 60-100k $; 25% = 30-60k $; 17% 0-30k $
– éducation: 49% n’ont aucun diplôme, 38% ont bénéficié d’un enseignement supérieur court, 13% ont suivi un enseignement supérieur long

N’oubliez surtout pas de visiter babybacon.com pour obtenir les statistiques complètes de Twitter qui y sont très bien présentées sous forme de graphiques.

Que pensez-vous de ces statistiques?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.