Quel type de publication Facebook crée le plus d’engagement en 2013 ?

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Dans une récente étude, Quintly publie des chiffres sur la distribution et l’engagement par type de publication Facebook en 2013.

Il semblerait que le type de publication le plus partagé soit par ordre décroissant : la photo (54%), le lien (30%), le statut (11%), la vidéo (3%), la photo de couverture (1%) et autre (1%).

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Je pense que ces chiffres sont assez représentatifs des usages de la plateforme et/ou des annonces de Facebook concernant l’algorithme. Par exemple :

  • Les administrateurs savent que la photo reste une valeur sûre.
  • Ils ont pris en compte les annonces de Facebook fin 2013 sur l’augmentation de la distribution des liens au détriment des statuts.
  • Ils utilisent peu la vidéo.
  • Ils ne changent pas régulièrement leur photo de couverture.

utilisation-type-publication-mois-2013Cependant, cette étude montre que l’engagement n’est pas toujours le plus important pour les publications les plus utilisées. C’est notamment flagrant pour la vidéo qui enregistre le plus grand nombre d’interactions, bien devant la photo. Le statut, quant à lui, arrive en 3ème position, presque à égalité avec l’offre et la photo de couverture. Enfin, le lien entraîne peu d’interactions.

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Question : administrateurs, que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • Ludovic Renoult dit :

    @Isabelle : je suppose que les vidéos de youtube etc.. sont comptabilisées dans liens et pas dans vidéos ?

  • JuMonth dit :

    Bonjour,
    Quel est l’intérêt de cet article, mise à part « créer » du « contenu » pour votre « blog » ?
    Je veux dire, ces chiffres donnés ainsi n’ont aucune importance.
    Pourquoi ne pas les avoir comparé avec vos « prédictions » de 2012, vos conseils de 2013, votre expertise, du moins celle que vous vous permettez de mettre en avant dans votre biographie ?
    Pourquoi ne pas avoir pousser l’intellect un pas en avant ?
    Finalement, à quoi servez-vous si vous ne faites que traduire en français les recherches de quelqu’un d’autre, sans y apporter une quelconque touche personnelle ?
    Ceci n’est pas rhétorique, c’est un vrai questionnement.
    Cordialement,

  • Pouchairet dit :

    Bonjour, est ce qu’il n’y aurait pas une erreur sur les dates ? c’est bien l’étude sur les dates suivantes ? 1st January 2013 and 31st January 2014. En lisant l’étude source je suis un peu perdue sur les périodes.

    • isabellemathieu dit :

      Oui je l’avais remarqué. L’introduction dit « 1st January 2013 and 31st January 2014 » mais toutes les slides graphiques portent dur 2013 -> http://www.quintly.com/blog/2014/03/data-analysis-which-facebook-post-type-rules-the-news-feed/

      • Pouchairet dit :

        Mais les graphiques semblent bien être sur les périodes de 01/2013 à 01/2014. Il doit y avoir un pbl au niveau de leurs titres de graphs car les commentaires disent 2013 /2014. bref. rien de grave mais c’est plus crédible sur un an d’analyse que sur un mois.

        • isabellemathieu dit :

          Je pense aussi sur un an. Par exemple, sur la 2ème slide de cet article, on peut voir l’utilisation du type de publication par mois sur tout 2013 + janvier 2014. Comme vous l’avez écrit, ce doit être un problème de titre de slides :)