Les Utilisateurs Facebook Occupent 27% de Leur Temps Sur Le Fil D’actualité ? [Etude]

Par 24 janvier 2012Social Media
fil-actualite-facebook

Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Si vous utilisez Facebook pour promouvoir votre entreprise, vous souhaitez savoir où les utilisateurs passent le plus de temps lorsqu’ils sont sur le réseau social. Cette information est importante pour permettre d’optimiser la visibilité de vos messages en les diffusant là où se trouvent les membres sur Facebook.

Des chiffres inédits sont actuellement disponibles sur ce sujet grâce à la dernière étude de Buddy Media et de Comscore intitulée « How social media influences consumer behavior ».

J’en retiendrai les éléments suivants :

  • Bien que le fil d’actualité reçoive le plus d’attention, les utilisateurs lui consacrent seulement 27% de leur temps. Il s’agit d’un chiffre surprenant lorsqu’on sait que le fil d’actualité permet de centraliser en un seul endroit les mises à jour de tous les amis des utilisateurs.
  • Les membres utilisent d’autres espaces sur Facebook de manière représentative. Ce qui implique que les entreprises ne doivent pas cibler seulement le fil d’actualité.
  • Les entreprises qui s’orientent vers l’optimisation du fil d’actualité ET vers l’utilisation de photos adoptent une stratégie intéressante dans la mesure où la consultation du fil d’actualité et des photos occupe 44% du temps des utilisateurs.
  • Les annonces publicitaires apparaissent bien à des endroits populaires puisqu’elles sont principalement diffusées sur la page du fil d’actualité et sur les profils.
  • L’étude ne précise pas si la catégorie « profil » comprend les pages Facebook. Si cela était le cas, les membres leur consacreraient tout de même beaucoup moins de temps qu’au fil d’actualité. Par ailleurs, il sera intéressant de surveiller l’évolution du chiffre correspondant à cette catégorie en raison de l’arrivée récente des nouveaux profils. Les utilisateurs vont-ils passer plus de temps sur les nouveaux profils ( – qui n’ont pas été encore activés par tout le monde aujourd’hui) ?
  • Les applications représentent seulement 10% du temps passé sur Facebook. Cette catégorie doit concerner les outils utilisés via les profils ou encore certains onglets des pages Facebook. En revanche, le rapport n’indique pas si les jeux sont compris dans cet élément. Quoiqu’il en soit, les applications monopolisent moins de temps que le fil d’actualité et les photos.
  • La catégorie « Autres » pourraient concerner par exemple les groupes ou encore les vidéos. A vérifier.

fil-actualite-facebook

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Source : BuddyMedia.com

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.