Les utilisateurs de Google+ ont passé 7 mn sur le site en mars [Etude]

Google-Plus

En décembre dernier, Google Plus comptait 500 millions de membres – dont 135 millions de comptes actifs – alors qu’il comptabilisait 250 millions d’inscrits en juin 2012. Derrière cette croissance exceptionnelle se cache une réalité moins glorieuse : l’inscription automatique des internautes à Google Plus dès qu’ils s’enregistrent à un service Google (Gmail, Youtube etc …).

Google-Plus

Même si Google Plus s’est ainsi constitué rapidement une base importante d’utilisateurs, il n’empêche que le temps passé sur le réseau social demeure un critère d’intérêt essentiel pour les marques. En effet, à quoi servirait de mettre en place une stratégie de présence sur Google Plus ou de lui consacrer plus d’efforts si les utilisateurs n’y passent au final que très peu de temps ?

Selon les récents chiffres communiqués par Nielsen à Mashable, le visiteur moyen a passé 6 minutes 47 secondes sur Google Plus en mars contre 6 heures et 44 minutes sur Facebook. Un score toutefois en baisse pour Facebook comparativement à mars 2012 puisque le réseau social enregistrait alors une moyenne de 7 heures et 9 minutes par personne. Pour Google, cela représente toutefois un bon résultat par rapport aux 3,3 minutes passées par ses visiteurs en février 2012, selon ComScore. Ce dernier chiffre n’inclut pas le trafic provenant des applications.

Un représentant de Google affirme que les chiffres de Nielsen sont « loin » de ce que montrent les données internes de l’entreprise. Les chiffres de Nielsen comptabilisent les visites directes dans le navigateur sur plus.google.com , et ne tiennent pas compte de l’activité sur d’autres domaines tels que YouTube et Gmail, ce que Google a peut-être fait.

Enfin, Nielsen indique aussi que 20 millions de visiteurs uniques utilisent les applications iPhone et Android de Google Plus aux États-Unis, soit une hausse de 238% par rapport à mars 2012. Pour le desktop, le nombre de visiteurs uniques mensuels de Google Plus a bondi de 63% par rapport à l’année précédente pour atteindre 28 millions.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires