WeChat est la vedette du social media en Chine

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L’application mobile chinoise de messagerie textuelle et vocale jouit d’un énorme succès sur son marché domestique. Créée en 2004 par Tencent, l’une des plus grandes compagnies internet chinoises, elle ne cesse de voir sa communauté augmenter. WeChat (ou Weixin, la version chinoise) atteint désormais 500 millions d’utilisateurs mensuels malgré un fort ralentissement de son activité en 2014. Habituée à de forts taux d’évolution depuis sa création (entre 11 et 30%), WeChat a connu des taux beaucoup moins importants durant les 2 derniers trimestres 2014, ne dépassant pas les 7%.

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WeChat s’ouvre au monde

Si l’application est disponible dans de nombreux pays dans le monde, les utilisateurs étrangers (hors de Chine) n’ont pas la possibilité de bénéficier des fonctions multiples disponibles en Chine.

L’application est leader dans son pays et l’entreprise s’est ouverte à une partie de l’Asie (Thaïlande, Malaisie, Inde, Indonésie…). WeChat dépasse même les frontières asiatiques en pénétrant le Mexique. Ayant pour égérie le footballeur Lionel Messi, elle poursuit son développement en Amérique du Sud.

Cette stratégie va permettre à WeChat d’attirer un grand nombre d’utilisateurs, notamment grâce à la popularité du footballeur mais également à la place que tient le football dans la culture sud-américaine. La campagne de promotion pourrait même avoir des effets en Europe où le football est également très apprécié.

Le social media est un marché très concurrentiel en Chine

La différence réside dans le fait que de telles applications sont déjà largement utilisées en Europe ou en Amérique par exemple. WeChat est confrontée à des applications extrêmement utilisées comme Whatsapp, Line, Viber… qui proposent des services similaires, appels, messages textes et vocaux, partage de médias…

Mais alors qu’est-ce qui différencie WeChat des autres applications de messageries instantanées?

A quoi est dû un tel succès ?

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L’application WeChat est un véritable couteau suisse et demeure avant tout une plateforme de messagerie instantanée. A l’origine de son succès fulgurant, nous retrouvons les messages vocaux d’une minute maximum que l’on peut envoyer à ses contacts. Désormais, les messages audios ont été largement repris par le reste des applications de messagerie instantanée.

Pour les chinois, une application est jugée bonne ou non selon le nombre de services internes proposés. Et ceci n’est qu’une partie de l’étendue des fonctions de WeChat: de l’impression à distance à la domotique, WeChat innove constamment et affiche un fort potentiel de croissance.

WeChat et sa fonction de Micro-Blogging

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Les ‘Moments’, option la plus populaire de WeChat, est une fonctionnalité interne de l’application qui permet de poster des photos et des vidéos de manière instantanée comme une plateforme de micro-blogging (ex: Twitter ou Instagram). Les Chinois sont très portés sur le partage imminent sur les réseaux sociaux. Accéder à cette fonctionnalité sans avoir à changer d’application séduit les chinois.

Les amis de l’utilisateur peuvent aimer et commenter les photos mais WeChat étant un réseau fermé, les commentaires d’un utilisateur ne pourront être vus que par les personnes en lien avec lui.

WeChat : un portemonnaie connecté

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En 2014, les utilisateurs de WeChat ont dépensé 14 milliards d’euros. Ayant identifié le potentiel représenté par ce résultat, Tencent donne désormais la possibilité de payer via WeChat, grâce à la nouvelle fonction portefeuille qui génère un code QR scannable par le commerçant.

WeChat se révèle être un véritable portefeuille qui permet de régler des places de cinéma, acheter un billet d’avion… L’application va encore plus loin en autorisant les virements entre amis.

Les utilisateurs peuvent alimenter leur compte WeChat où un solde s’affiche et gérer leur compte à leur guise.

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WeChat ou votre journal miniature

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WeChat dispose également d‘une fonction de lecture d’articles les ‘Mobile News’. Comme pour Evernote, les utilisateurs consultent les articles et sauvegardent ceux qu’ils souhaitent lire ou relire plus tard. 23% des membres en lisent au moins 1 par jour et 80% de ces articles sont lus s’ils apparaissent sur le fil d’actualité ‘Moments’ contre seulement 20% lus sur les comptes officiels.

 

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WeChat c’est une plateforme de e-commerce

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Plus de la moitié des utilisateurs WeChat consultent leurs messages plus de 10 fois par jour, et l’application est l’une des plus utilisées en Chine. C’est pourquoi les utilisateurs WeChat se révèlent être une cible de choix pour les entreprises.

Surfant sur le succès de son outil WePay, Tencent a effectué un partenariat avec JD, principal rival d’Ali Baba sur le marché du e-commerce chinois. Ils ont ensemble créé une plateforme e-commerce intégrée à WeChat où seuls les comptes officiels et vérifiés sont autorisés à vendre. L’espace B2B propose très souvent des ventes flashs très avantageuses.

WeChat c’est aussi un outil professionnel

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Les utilisateurs peuvent relier leur compte Linkedin à leur compte WeChat. En Chine, il n’est pas rare d’avoir des conversations professionnelles à travers WeChat, ce qui serait considéré comme très peu professionnel dans les pays occidentaux. Les utilisateurs en recherche d’emploi utilisent WeChat pour candidater à des offres. Un accès direct pour Linkedin à une base d’utilisateurs potentiels énorme et une fonction de plus pour WeChat qui pousse ses utilisateurs à utiliser en profondeur l’application.

WeChat et la E-Tv

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Une fonctionnalité WeChat semble promouvoir l’essor de la Smart Tv en permettant le contrôle de la télévision. Ainsi, les utilisateurs peuvent consulter la grille des programmes lors de leurs déplacements et sélectionner ceux qu’ils souhaitent visionner en rentrant. L’application envoie une alerte 1h avant le début d’un programme.

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WeChat, ce n’est pas qu’un porte-monnaie, c’est aussi une banque

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Les fonctionnalités créées par Tencent semblent infinies ! En effet après avoir mis en place le portefeuille WeChat, Tencent lance la première banque privée de Chine (c’est-à-dire qu’elle n’a aucune influence gouvernementale) et ce, exclusivement en ligne: WeBank. Un prêt a d’ores et déjà été accordé à un conducteur de camions. Le PDG de Tencent, Li Keqiang souhaite se concentrer sur les ‘petits clients’ et les PME plutôt que les grandes entreprises, étant l’apanage des grandes banques chinoises en étroite affiliation avec le gouvernement.

WeChat est de plus très intéressant pour le marketing des entreprises car il crée une communauté et ce, de manière très facile grâce à l’utilisation du code QR. L’application est devenue en Chine un très bon outil de communication.

Plus d’information sur le digital sur emarketinglicious.fr: Réseaux sociaux et chiffres de l’internet chinois

A propos d’Olivier Verot

En Chine depuis 2007, j’aime réaliser des analyses sur le marché chinois et l’évolution du Digital en Chine. Je me suis fais connaitre via Marketing-Chine.com et  aujourd’hui j’aide les sociétés étrangères à mieux communiquer sur le Net chinois. Je me suis récemment associé avec un ami chinois, passionné de nouvelles technologies pour créer notre agence de Webmarketing .

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