Weekly Social Media : A la Une > Timeline Movie Maker, Facebook Pages Manager

facebook-pages-manager

Pas le temps de suivre l’actualité social media des 7 derniers jours ? Qu’à cela ne tienne, je vous ai préparé une sélection d’articles à ne pas râter, accompagnés d’un rapide résumé. A la une : Timeline movie maker, Facebook Pages manager et une toute nouvelle métrique Facebook.

Timeline Movie Maker

Facebook lance l’application « Timeline Movie Maker » destinée à la réalisation d’un film (1 mn) qui met en avant des évènements du Journal d’un Profil ou d’une Page. Lors de la première utilisation, le film est généré automatiquement. Mais vous pouvez ensuite changer les images, les vidéos et les checkins pour obtenir un résultat conforme à vos souhaits.

Je vous invite à découvrir le film que j’ai réalisé pour mon profil personnel.

timeline-movie-makerRe-design pour le Journal Facebook

Il semblerait que Facebook soit en train de tester un nouveau design sur la partie supérieure du Journal de certains profils. En effet, selon les captures d’écran envoyées au site Mashable.com, la couverture accueillerait désormais les informations générales, le menu de navigation serait compressé et comporterait un nouvel onglet, j’ai nommé « summary ».

 

Articles : 
Mashable US > Facebook Tests New Timeline Design

Facebook Pages Manager

Après la Nouvelle-Zélande, c’est au tour des USA de gouter aux joies de la nouvelle application Iphone pour administrer les Pages Facebook, aka Facebook Pages Manager. Il était temps me direz-vous ! Et nous l’attendons maintenant ici aussi avec impatience. Prochainement, nous pourrons donc réaliser par exemple les opérations suivantes sur Facebook via notre Iphone : nous connecter directement en tant que Page, consulter Facebook Insights, et même recevoir des notifications des publications ou des commentaires effectués par les utilisateurs.

Articles :
Cnet.com > Getting started with Facebook Pages Manager for iOS 
All Facebook > Facebook Pages Manager Offers Push Notifications 

Nouvelle métrique Facebook

Facebook teste sur certains profils une nouvelle métrique pour permettre aux administrateurs de suivre le pourcentage de fans qui voient chaque mise à jour publiée par la Page.

nouvelle-metrique-facebookArticle :
AllFacebook > Facebook Displays Percent Of Users Who Like Pages Who Have Seen Specific Posts

Les Hangouts Facebook sont arrivés

Oovoo.com propose une application pour faire des vidéos chats sur Facebook, et ce avec jusqu’à 12 contacts, un peu comme il est déjà possible de le faire avec les Hangouts de Google Plus.

Articles :
Pcworld > Facebook Gets Google Hangout-like Video Chat via ooVoo

Sortie du bouton « Promouvoir une page »

Un bouton « Promouvoir une page » fait son apparition sur certaines Pages Facebook à droite du Journal. Il est destiné à rappeler aux administrateurs qu’ils peuvent faire la promotion de leur Page sur le réseau social par le biais des annonces.

facebook-promouvoir-pageAmélioration du processus de création des Pages Facebook

La création des Pages Facebook est facilitée par la présentation de nouvelles fenêtres « pop-up » tout au long du processus afin de guider efficacement l’administrateur dans cette démarche.

facebook-popup-creation-pageArticle :
All Facebook > Facebook Provides Pop-Up Suggestions For Page Administrators

Configuration du contenu publié par les applications sur Facebook

Certains profils accèdent à de nouvelles informations relatives aux applications qu’ils utilisent sur Facebook. L’onglet « A propos » de l’  « Historique personnel » présente la liste des applications récemment utilisées. Il est ensuite possible de configurer les types d’informations publiées par ces applications que l’on souhaite partager avec ses contacts.

applications-facebook-controle-contenuArticle :
All Facebook > Facebook Including More App-Related Content Under Tabs

IPO Facebook

Tout se que vous devez savoir sur l’introduction en bouse de Facebook en 4 articles :

Le Monde > Facebook fait son entrée en Bourse
Les Echos > L’introduction de Facebook tourne au fiasco
Le Monde > Facebook : le ratage pourrait tourner au scandale
Le Journal du Net >  Le directeur financier de Facebook à son tour dans la tourmente

Twitter adopte le « do not track »

Twitter propose désormais une nouvelle fonctionnalité de suggestion de comptes à suivre, basée sur les données de navigation obtenues pour chaque visiteur. Mais la plateforme de micro-blogging fait le choix également de l’option « do not track » afin de permettre à ses visiteurs de ne pas être trackés.

Articles :
Le Monde > Twitter analysera votre trafic pour mieux vous orienter 
Twitter > Twitter Supports “Do Not Track” 

Acquisition de Vitrue

Oracle acquiert pour 300 millions de dollars Vitrue, la très bonne plateforme de marketing social en mode SaaS. Vitrue propose une suite d’applications sociales et compte parmi ses clients des grands comptes ainsi que des agences notoires. Comment nos amis de Buddy Media ont-ils accueilli la nouvelle ?

Article :
Mashable US > Oracle Buys Social Media Marketing Firm Vitrue for $300 Million

Extra

Sans oublier mes deux infographies préférées de ces 7 derniers jours ainsi qu’un article du New York Times au sujet des difficultés que rencontrent les start-ups européennes « Building the Next Facebook a Tough Task in Europe »

Infographies :
Publicité Online : Facebook versus Google.
Un aide-mémoire pour les dimensions des images sur les médias sociaux

The End

J’accueille avec plaisir vos commentaires ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur les nouvelles applications / fonctionnalités décrites. Je vous souhaite une très bonne lecture, passez un bon week-end et on se retrouve dès mardi prochain.

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires