Youtube et Twitter Feraient De L’ombre A Facebook Au Royaume-Uni

classement-sites-populaires-uk-facebook-youtube-twitter

Encore une étude sur l’audience de Facebook mais cette fois qui s’aligne sur les conclusions du rapport d’Inside Facebook : Facebook perdrait des membres dans certains pays et c’est au tour du Royaume-Uni d’être concerné aujourd’hui.

classement-sites-populaires-uk-facebook-youtube-twitterInside Facebook parlait déjà d’une perte de plus de 100 000 membres dans ce pays pour le mois de mai. Les récents chiffres publiés par Hitwise UK confirment une diminution de sa part de marché « visiteurs » puisque depuis le début de l’année, Facebook est passé de presque 58% à 54% dans la catégorie « Réseaux sociaux et forums ».

Hitwise souligne toutefois que : « Bien que sa part de marché soit en légère baisse, Facebook commande encore plus de la moitié des visites de la catégorie en ligne qui croît le plus rapidement, et avoir une portion légèrement inférieure d’une part de gâteau de plus en plus importante est toujours un bon résultat ». Toutefois, Hitwise soulève les questions suivantes : « est-ce que Facebook a maintenant terminé sa phase de croissance au Royaume-Uni ? Et à quoi ressemblera un chiffre d’une utilisation stable ?»

parts-marche-facebook-ukHitwise va plus loin pour expliquer la situation actuelle de Facebook : les croissances de Youtube et de Twitter se feraient aux dépens de celle de Facebook. Youtube qui est le 2ème site le plus visité au Royaume-Uni représente 1 sur 5 visites effectuées sur les sites sociaux. En mai, Youtube continuait sa progression avec désormais 20,52% des visites de la catégorie « Réseaux sociaux et forums ».

De son côté, Twitter obtenait la troisième place des sites sociaux les plus populaires avec 3,20%. La plateforme de micro-blogging a connu alors son meilleur mois en terme de trafic.

Autre donnée intéressante : Google continue à dominer la recherche avec plus de 90% de parts de marché.

google-parts-marche-uk

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Source : Hitwise

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • COUTURIER dit :

    C’est une étude qui ne fait que confirmer l’idée que je me fais de Facebook. Facebook me fait penser à une mauvaise chaîne de télévision Italienne sur laquelle on peut dire et faire tout et n’importe quoi.

    La partie confidentialité de Facebook est ingérable pour un non initié.

    Si vous commencez à faire une page personnelle puis que vous souhaitiez faire une page Professionnelle, je vous souhaite bon courage.

    L’ergonomie de l’interface est pitoyable.

    Par contre Facebook regorge de fonctionnalités. Twitter est en train de se développer et va intégrer de nouvelles fonctionnalités liées à l’imagerie.

    De plus Twitter est plus en phase avec la tendance actuelle qui va vers plus de mobilité, Smartphone, etc.

    Le bonjour à tout l’équipe d’emarketinglicious.fr