Zoom Sur Les Nouvelles Pages Facebook Pour Votre Entreprise

Par 20 décembre 2010Social Media

Comme je l’avais récemment écrit dans un billet, Facebook est en train de faire évoluer les Pages Fans, véritable sésame qui permet aux entreprises et aux marques de promouvoir leur présence sur le réseau social.

Ces changements, d’abord constatés sur quelques Pages américaines, portent principalement sur l’intégration de l’application Lieux sur une Page Fans.

Dans un autre temps et suite à une mauvaise manipulation d’un des programmeurs de Facebook, un prototype interne d’une version ultérieure des Pages Fans est apparu pendant presqu’une heure dans la journée du 16 décembre avant que les serveurs ne soient volontairement mis hors service pour relancer la version actuelle.

Revenons plus en détail sur ces nouveautés.

1. Déploiement en cours des nouvelles pages Facebook

Ce nouveau format concerne la fusion de la Page Fan avec la Page Lieux d’une entreprise.

Disponible en France depuis septembre 2010, l’application Lieux est un service de géolocalisation qui permet d’indiquer via un téléphone portable ou via le site touch.facebook.com la visite physique d’un établissement.

A chaque fois qu’un visiteur se connecte sur une Page Lieux et qu’il décide de partager sa localisation, l’information apparaît dans son fil d’actualité, visible par tous ses contacts.

Le service Lieux propose également une fonctionnalité intéressante avec « Les bons plans ».
En effet, les utilisateurs mobiles Facebook sont ainsi notifiés des offres promotionnelles proposées par les entreprises à proximité desquelles ils passent – à condition qu’elles aient une Page Lieux.
Ils peuvent également être ainsi récompensés de leur fidélité à chaque fois qu’ils reviennent dans un endroit.

Une entreprise qui a une Page Lieux et une Page Fans multiplie par deux sa visibilité sur Facebook tout en attirant de nouveaux visiteurs ainsi qu’en fidélisant ses membres.

Voici à quoi ressemble une Page Lieux:

page-lieux-facebook

Depuis peu, les administrateurs ont donc le choix de fusionner une Page Fan avec une Page Lieux. Les avantages principaux sont la maintenance d’une seule Page Facebook, la consultation d’une Page unique pour les membres avec un ensemble complet de renseignements utiles et l’apparition supplémentaire d’informations (plan, directions et indications de visites).

Une des premières Pages Facebook américaines à avoir bénéficier de cette fusion est celle du show télévisé d’Ellen DeGeneres.

page-fan-facebook-apres

Comme vous pouvez le constater, les onglets disparaissent et un menu le remplaçant prend place en dessous de la photo du profil.

Il est suivi d’un compteur de visites ainsi que du nombre total de fans.

En haut, une carte interactive propulsée par Bing s’affiche en première position juste en dessous du nom de la Page.

La réunion de ces deux Pages présentent aussi des inconvénients.

Le premier est l’impossibilité d’attribuer comme landing page une rubrique différente de la rubrique « Infos ».

Le deuxième concerne la redistribution des informations sur la Page, déroutante pour les fans car trés différente du modèle traditionnel d’une Page Fan. Elle peut donc porter préjudice à l’acquisition de nouveaux membres ou encore à l’engagement de la communauté.
Les onglets deviennent ainsi des liens. L’attention principale est attribuée à la carte interactive au détriment du mur ou encore des applications qu’il faudra chercher dans le menu en bas à gauche en dessous d’une photo du profil qui peut s’étendre jusqu’à 200 pixels de hauteur! Les photos des fans (pas celles des amis) disparaissent pour laisser place aux pages préférées etc …

Enfin, le troisième inconvénient porte sur le caractère  irréversible de la fusion.

Pour conclure, je pense que ce nouveau type de Page est à déconseiller pour les entreprises qui ont plus d’une adresse physique, aux sites internet ainsi qu’aux entreprises dont l’activité est exercé seulement le web.

Bien que la fusion de ces deux pages soient déjà proposée à un nombre restreint de sites, il n’existe pas d’annonce officielle de son lancement comme cela a été le cas avec les profils. Par ailleurs, la page Facebook d’Ellen DeGeneres présente aujourd’hui des différences par rapport à la capture d’écran que j’avais réalisée le 6 décembre. Donc pour moi, ce service est en cours d’évolution.

2. Prototype des futures pages Facebook

C’est de loin le changement le plus important car il représente le modèle standard des nouvelles pages Facebook à venir et il prend cette forme:

Prototype des nouvelles pages facebook

Quelles modifications présenteront donc les nouvelles pages Facebook?

La fonctionnalité « Login as Page » fait enfin son apparition! Elle a longtemps été attendue par tous les administrateurs qui pourront recevoir les notifications de commentaires, de « J’aime » ou d’ajout de statuts sur la page. Elle permet également de passer facilement vers son profil personnel pour y consulter les notifications de son compte en nom propre.

La disparition des onglets ainsi que l’apparition du menu à gauche en dessous de la photo du profil montre la volonté homogénéisation de Facebook pour les profils, les Pages et les Pages Lieux. Comme indiqué précédemment pour les Pages Lieux, l’absence de sélection d’une landing page customisée pour les non-fans aura des conséquences sur l’acquisition de membres. De même, la redisposition des applications pour l’engagement des fans. Enfin, sur les quelques pages que j’ai consultées, je n’ai constaté aucun filtre qui permettait de sélectionner les statuts du mur en fonction de l’auteur. Espérons que cette fonction soit ajoutée avant la sortie de la version finale!

Les Questions font aussi leur apparition dans l’outil de publication. Je vous avais déjà présenté ce service sur ma page Facebook en début de mois. Dans le cas présent, il permettra à la marque d’interagir davantage avec la communauté dont les membres pourront décider de suivre une question et d’être notifiés d’une réponse.

Pour conclure, ce prototype est également à l’état de test et il est à parier qu’il évoluera encore d’ici son lancement général. Mais une chose est déjà sûre: les changements prochains de Facebook concernant les Pages amèneront les entreprises et les professionnels à revoir en profondeur leurs méthodes de marketing.

Que pensez-vous de ces prochaines évolutions?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.