10 Découvertes Remarquables sur l’Inbound Marketing en Europe ! [Etude]

Par 21 mai 2013 E-marketing
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Hubspot, récemment implanté en Europe, vient de sortir sa 1ère étude annuelle sur l’ « inbound marketing » en Europe. Cette dernière met en évidence 10 découvertes remarquables sur l’ « inbound marketing » et permet de répondre à la question suivante : l’Europe est-elle en retard de 18 mois par rapport aux Etats-Unis ?

Selon Wikipedia, l’« inbound marketing » est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing direct. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les 10 découvertes remarquables sur l’ « inbound marketing » en Europe ?

1. L’« inbound marketing » a atteint une adoption importante en Europe.

  • En effet, 58% des marketeurs européens ont implémenté des stratégies d’« inbound marketing » en 2013.

2. L’ « inbound marketing » ne vit pas dans un silo, non plus.

  • 36% des marketeurs européens ont complètement intégré leurs objectifs « inbound marketing » dans leur stratégie globale.

3. Certains canaux sociaux sont meilleurs que d’autres.

  • 41% des marketeurs européens ont acquis des clients via LinkedIn et Facebook.
  • 22% des marketeurs indiquent que les médias sociaux en général sont devenus plus importants dans leur marketing mix.

4. Le SEO rencontre un grand succès aussi.

  • 14% des leads SEO en Europe convertissent à des taux supérieurs à la moyenne.

5. Le plus grand challenge concerne l’analytics.

  • 1 sur 4 des marketeurs européens se sent concerné par la mesure du ROI des tactiques d’« inbound marketing ».
  • 23% des marketeurs européens s’attachent à atteindre la bonne audience et à la convertir en leads.
  • 15% des marketeurs considèrent l’acquisition de clients comme une métrique mesurant la réussite mais aucun schéma clair n’a encore émergé.

6. Les marketeurs européens ont la possibilité de tester et d’optimiser davantage.

  • 1 sur 2 des marketeurs européens ne teste pas leurs efforts relatifs à l’« inbound marketing ».

7. Un meilleur alignement entre le marketing et les ventes est nécessaire.

  • 22% des entreprises européennes ont un accord formalisé entre les ventes et le marketing.
  • 40% du support pour l’« inbound marketing » repose sur l’équipe marketing.

8. L’Europe a des projets optimistes pour le recrutement « inbound marketing » en 2013.

  • Les équipes européennes d’« inbound marketing » augmenteront de 2,5 membres en moyenne cette année.

9. Les influences économiques restent un facteur critique de décision dans l’allocation du budget européen.

  • 1 sur 3 des marketeurs a indiqué que l’économie a impacté les budgets en 2013.

10. Pourtant, les dépenses « inbound marketing » dépassent en Europe celles de l’« outbound marketing ».

  • 76% d’investissements en plus ont été effectués pour les efforts « inbound marketing » par rapport aux efforts « outbound marketing » en Europe.

Ces 10 découvertes ne sont qu’un aperçu de l’étude complète d’Hubspot que je vous invite vivement à télécharger si l' »inbound marketing » en Europe vous intéresse.

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Je profite également de cette opportunité pour remercier Kieran Flanagan, Directeur Marketing (EMEA) et Hubspot de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer à titre d’expert dans cette étude.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.