3 Annonces Importantes lors de l’ #AdobeSummit London

Par 30 avril 2015E-marketing
social-summit-emea-2015

L’Adobe Summit London est la conférence annuelle d’Adobe sur le marketing digital. Actuellement présente à cet event, je souhaitais partager avec vous 3 annonces importantes qui ont eu lieu pendant la 1ère journée: le partenariat d’Adobe avec Microsoft pour la création d’une solution CRM intégrée, une étude sur le trafic sur tablettes et smartphones en Europe ainsi que l’arrivée de 2 nouvelles solutions: Adobe Primetime et Audience Manager.

social-summit-emea-2015

#1. Adobe et Microsoft s’associent pour transformer le marketing, les ventes et le service client

Adobe a annoncé un partenariat stratégique avec Microsoft qui permet l’intégration d’Adobe Marketing Cloud avec Dynamics CRM, le logiciel de gestion de la relation client de Microsoft.

L’objectif est de proposer aux marques une solution CRM intégrée qui offre de nombreuses possibilités :

  • Aligner les activités de vente et de marketing grâce à l’intégration étroite des différents publics et de leurs comportements, ce qui peut aider à orienter les appels commerciaux, identifier les opportunités commerciales ou réaliser le scoring des prospects.
  • Identifier les segments de clientèle importants, avec offres en temps réel sur le site web ou publicités display ciblées.
  • Associer les données web comportementales à l’historique des commandes et des retours, le niveau de fidélité et l’historique du centre d’appels pour identifier la position d’un client dans le cycle de vente et pour fournir le bon contenu au bon moment, que ce soit sur la page d’accueil, dans un e-mail de suivi ou via une alerte dans une application mobile.

#2. L’Europe championne du trafic sur smartphones et tablettes, les États-Unis à la traîne

Dans son étude « Best of the Best Benchmarks », Adobe compare les performances d’entreprises en Europe sur la base de plusieurs indicateurs: la navigation sur tablette et smartphone, le taux de visite, le temps passé sur un site et le taux de conversion.

Ci-dessous quelques éléments-clés à retenir:

  • Progression plus rapide de la navigation sur smartphones en Europe.
    Le Royaume-Uni affiche le plus fort taux de visite sur smartphones, avec en moyenne 31% des pages web consultées depuis ce type d’équipement, soit une progression de 8,4% en glissement annuel. Avec une augmentation de 5,6%, la France est le seul pays européen dont le taux est quasiment identique à celui des Etats-Unis.
  • Faible progression de la navigation sur tablettes.
    Le trafic sur tablettes n’a pas connu la même progression que le trafic sur smartphones, le taux d’adoption ayant fléchi à la fois en Europe et aux Etats-Unis (+1,3%). Le secteur de la grande distribution arrive en tête avec 13,2% de consultations pour ce type d’équipement.
  • Faiblesse du trafic mobile dans les services financiers.
    Les services financiers se sont focalisés sur leur stratégie en matière d’applications mobiles et n’ont pas suffisamment développé la navigation mobile, soucieux de protéger les informations de leurs clients.
  • Les sociétés de télécommunication attirent le plus de visiteurs et retiennent le mieux leur attention.
  • Les taux de conversion moyens ont globalement chuté par rapport à 2013.

#3. Adobe annonce Adobe Primetime et Audience Manager

Parmi les nombreuses nouveautés produits, Adobe a notamment présenté Adobe Primetime et Audience Manager. Adobe Primetime est une plate-forme TVE (TV everywhere) multi-écrans qui permet aux opérateurs, câblo-opérateurs et prestataires de services de créer et monétiser des expériences attrayantes et personnalisées. Audience Manager est une plate-forme de gestion de données qui permet d’élaborer des profils d’audience uniques afin d’identifier les segments les plus précieux et les utiliser dans les canaux numériques.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.