Brand content de niche : positionnez-vous sur la 1ère page de Google

Par 24 octobre 2013E-marketing

Qui ne rêve pas de se retrouver indexé sur la 1ère page de Google ? Même avec un SEO performant, ce bonheur reste inaccessible aux sites peu volumineux, récents et disposant d’un budget Adwords restreint. Pour gagner en visibilité sur Internet, ciselez votre brand content en optant pour le brand content de niche !

Content Marketing

Qu’est-ce que le brand content de niche ? Quels avantages et inconvénients ?

Petit rappel de la définition du brand content : ce sont les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d’image.

Le brand content de niche possède les mêmes avantages et inconvénients que le marché de niche. Il permet d’être confronté à une concurrence moins forte, mais avec des volumes de visiteurs potentiels plus faibles.

Décision douloureuse s’il en est : sacrifier une partie des internautes / une partie de ses produits ou services / de ses compétences pour privilégier les thématiques / les prospects qui permettront d’attirer l’attention.

Rappelons que Google privilégie encore et toujours le contenu le plus pertinent et le plus original pour « offrir les meilleurs résultats de recherche sur le web [1] », et non les pages qui ont été les mieux conçues en vue de leur référencement.

Si votre brand content de niche répond avec pertinence et originalité aux requêtes plus rares ou plus fouillées des internautes, s’il est rédigé dans les règles de l’art, il a de fortes chances de se retrouver rapidement en tête de liste puisque sa concurrence est plus faible. Comme vous ne pouvez concurrencer les sites les mieux établis, jouez au moustique : un maximum de bruit quand tout est calme, pour attirer l’attention non de la foule au spectacle, mais du dormeur dans la chambre.

Comment choisir la niche de contenus à privilégier ?

Un choix douloureux et difficile s’il en est, car comme toujours, choisir, c’est renoncer. Ce choix sera guidé par :

  • La catégorie de produits ou de services la plus rentable, la plus innovante, la plus créative.
  • La catégorie de clients/prospects dont les achats ou les avis sont les plus influents.
  • La catégorie de clients/prospects dont les paniers sont les plus élevés.
  • La catégorie de produits ou services où le brand content concurrent est de mauvaise qualité.

Différents outils aident à faire ce choix :

Google Adwords
Une fois tous les mots-clés souhaités listés et évalués, affinez la longue traîne. C’est elle qui vous orientera vers les mots-clés les plus rentables dans le cadre d’un brand content de niche.
Ex : le mot-clé Trouver une web agency remonte 28,6 millions de résultats. Le mot-clé de la longue traîne, intéressant pour le brand content de niche est Trouver une agence web spécialisée drupal (567000) ou même Trouver une agence web spécialisée Drupal près de Poitiers (417000).

Les questions posées dans les forums
Plus les mots-clés que vous ciblez se retrouvent régulièrement dans des questions des forums, et plus il est probable que les réponses offertes par les moteurs de recherche sont de qualité médiocre. C’est le cas de l’entreprise qui a eu de mauvaises expériences avec son agence web et qui recherche un prestataire de confiance dans sa région.

La curation
Régulièrement, vous trouvez des contenus intéressants sur votre marché ou métier. Il s’agit souvent d’un contenu très spécialisé, idéal pour être rassemblé et réédité pour alimenter votre brand content de niche.

Comment emmener le brand content de niche vers les hauteurs de Google ?

Le contenu produit doit évidemment être de qualité (original, bien conçu, agréable à lire ou à visionner, illustré, interactif), mais aussi :

– Offrir une information localisée dans le temps et le lieu.
L’entreprise qui a un besoin urgent de reprise en main de son site web cherche une agence au portefeuille client récent, et dont les bureaux se trouvent à proximité,

  • par exemple, votre contenu « La liste des meilleures agences web Drupal installées à l’ouest de la France » doit être daté et mis à jour, mais il peut aussi renouveler son attrait et améliorer son indexation avec le portrait vidéo de la « meilleure » agence à Poitiers.

– Couvrir tous les aspects de la thématique et bien sûr l’ensemble de la longue traîne identifiée.

– Proposer des analyses et des synthèses qui permettront aux internautes de s’orienter et de s’engager.

  • « Comment choisir la meilleure agence web spécialisée Drupal », « Les 10 clés pour mesurer le rapport qualité/prix de votre agence web spécialisée Drupal » etc.

Avec une thématique étroite, l’éditeur peut craindre d’être rapidement à court de contenus attirants. Le brand content de niche demande indéniablement une grande capacité d’innovation et une bonne dose d’imagination.

Votre brand content de niche existe déjà en partie chez vos concurrents ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez forcément l’enrichir, l’améliorer, l’actualiser.

Une fois que vous avez creusé une niche, vous pouvez l’agrandir ou la dupliquer…

Questions : Connaissez-vous des exemples de contenus « de niche » qui ont réussi à s’accrocher à la première page de Google ? Ou diriez-vous au contraire qu’une campagne Adwords est incontournable ?

Au sujet de l’auteur

Susanne Brouchet est consultante éditoriale indépendante depuis 2003. Après avoir longtemps accompagné les grands comptes dans les secteurs de l’énergie et de la bancassurance, elle travaille aujourd’hui de préférence avec des PME et des start-up talentueuses. Vous pouvez faire connaissance avec elle sur NosJuniors.com, le site des parents des 6-12 ans, Regardsprotestants.com, le portail des médias protestants et sur son blog, BestSpaOfParis.com, qui teste et critique les meilleurs spas de Paris.

(1) « The best search experience on the web », leitmotiv original de Google (http://web.archive.org/web/20000309205910/http://www.google.com/pressrel/pressrelease1.html) reste toujours valable : Panda (http://glossaire.infowebmaster.fr/google-panda/) et Penguin (http://glossaire.infowebmaster.fr/google-penguin/) ciblent les contenus n’apportant pas de réponses qualitatives aux recherches.

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3 commentaires

  • Erwin dit :

    Encore combien de temps avant que toutes les niches soient également inaccessibles ? Je travaille actuellement sur le mot-clé « portefeuille », il y a trois ou quatres ans, en quelques semaines, j’aurais déjà eu une position acceptable sur Google. Aujourd’hui, il y a tellement de travail sur ce simple mot clé, qu’il faut vraiment s’assurer que le mot en vaille la peine avant de se lancer dans une opération de référencement

    • Susanne Brouchet dit :

      « Portefeuille » est un mot-clé très vaste, on est loin de la niche. Quelques pistes possibles : quel type de portefeuille est le point fort de la marque ou du distributeur ? De quoi rêve en général l’acheteur de portefeuille ? … cela permet de choisir un objecif atteignable.

    • Sylvain Z dit :

      « Portefeuille » est loin d’être une petite niche. « Portefeuille homme » ou même « Portefeuille homme en cuir » est beaucoup plus ciblé et moins compétitif