E-commerce: Entretien Avec Nathalie Tachet, Directrice Marketing de LaFraise.com

Par 28 octobre 2010 E-marketing

Nathalie Tachet est la directrice marketing de LaFraise.com, située en Allemagne et dont l’activité principale est la vente de biens jolis tee-shirts ;) Nathalie a bien voulu répondre à mes questions au cours d’un entretien e-commerce que je vous laisse découvrir sans plus tarder.

Merci Nathalie :)

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Beaucoup de personnes connaissent La Fraise à l’époque où elle était gérée par Patrice Cassard. Qu’est-ce qui a changé – ou pas – chez La Fraise depuis son rachat par Spreadshirt? Quel est le concept actuel?

Bien que la direction artistique soit aujourd’hui différente, le concept est resté le même.

LaFraise.com est une boutique en ligne de t-shirts imprimés en édition limitée à 500 exemplaires. L’entreprise organise le plus grand concours de création graphique pour t-shirts en Europe. Notre communauté vote et commente les visuels proposés par les graphistes. Le vainqueur remporte 1000 et son visuel est imprimé sur un t-shirt.

Comment est organisée La Fraise?

LaFraise est constituée d’un directeur artistique, d’un infographiste, d’un directeur marketing, d’un responsable production et d’une coordinatrice de projets.

Est-ce que La Fraise effectue tout en interne ou externalise t-elle certaines compétences?

LaFraise effectue tout en interne et partage certaines ressources avec Spreadshirt.

Quelle est la stratégie marketing choisie par la Fraise (produit, prix, référencement naturel, liens sponsorisés, blog, réseaux sociaux etc)?

Les t-shirts sont imprimés en édition limitée et nous ne réimprimons pas ou que très rarement – cela a dû arriver 4 ou 5 fois.

Le prix des t-shirts de coupe classique pour hommes et femmes est à 23 sans frais de port.

Nous proposons également des sweat-shirts à 39 et des t-shirts manches longues Mademoiselle à 29 .
Lorsque les t-shirts ont atteint une certaine durée de vie, nous réduisons les prix à 17
, puis à 13 .

Notre stratégie principale repose sur les réseaux sociaux puis le référencement naturel et les liens sponsorisés.

Le blog permet de communiquer entre autres sur les sorties et les événements en relation avec la boutique et la communauté. Nous y postons aussi des sujets libres. Il nous apporte également un petit avantage pour le référencement. Le blog est un plus, tout comme Facebook, autre canal de communication privilégié que nous utilisons.

Nous travaillons également avec quelques magasins revendeurs. Chaque tee shirt est envoyé dans une enveloppe ou un paquet marqué Spreadshirt/laFraise accompagné d’un sticker et d’une carte d’instruction concernant le lavage des tee shirts.

Enfin, nous avons un programme d’affiliation Zanox mais reprenant le dossier depuis peu, je ne peux m’avancer sur les résultats ou la stratégie par le biais de ce réseau.

Le secteur de La Fraise étant très concurrentiel, comment fait-elle pour se différencier?

Chaque produit est imprimé en 500 exemplaires au maximum et nous prêtons très attention à la qualité de sérigraphie.

A destination de quels pays La Fraise vend-elle? Et pour quels types de clients?

80% de notre marché est français, ensuite arrivent l’Allemagne et les pays européens. La clientèle est autant masculine que féminine. La tranche d’âge la plus représentative est celle des 18/30 ans.

Comment La Fraise attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacre t-elle?

Nous avons un budget minimum pour les campagnes de mots-clés. Nous attirons des nouveaux visiteurs par le biais des réseaux sociaux et par l’écriture de communiqués de presse.

Comment La Fraise optimise t-elle son taux de conversion?

Je ne souhaite pas répondre.

Quelles sont les techniques de merchandising utilisées?

Nous ne faisons pas de cross-selling ou d’up-selling.

Certains produits sont mis en avant lors de périodes de Noël ou pour des événements tels que celui de la Saint-Valentin avec la gamme Mademoiselle destinée uniquement aux filles.

Nous proposons des promotions dans notre newsletter du jeudi ou directement sur le site, notamment pour les fêtes de fin d’année. Nous allons y mettre à jour notre page « Specials », dans laquelle figureront nos bons cadeaux (par email ou par courrier), une sélection de t-shirts incontournables et de sweat-shirts à prix réduits ainsi que la ligne mademoiselle.

Comment La Fraise fidélise t-elle sa clientèle?

Nous fidélisons les clients en restant proches d’eux, d’autant que notre communauté est impliquée dans le processus du choix des t-shirts. Ensuite, nous proposons quelques promotions et des jeux pour divertir notre communauté.

Quelle(s) solution(s) ont été retenue(s) pour la conception (charte graphique) et le développement du site? Et pourquoi?

Nous nous sommes rendus compte que sur les pages de la boutique, les visuels n’étaient pas suffisamment mis en avant. Au lieu d’avoir une photo avec le mannequin pour présenter les t-shirts, nous allons mettre uniquement une photo du visuel et quand on passera sur la photo, on verra donc le tee shirt porté (C’est l’inverse de ce qui existe actuellement).

Ensuite, nous apportons des modifications avec quelques emplacements supplémentaires pour le texte, pour une meilleure information du client mais aussi pour le référencement naturel.

Les icônes des réseaux sociaux vont être également mises plus en avant, tout comme le champ newsletter qui n’est pas jusque-là présent.

Je ne peux en dire plus car nous effectuons pas mal de petits changements sur le site. Nous sommes actuellement en pleine restructuration.

Quelle(s) méthode(s) de paiement sont proposées?

Carte bancaire et paypal

La Fraise en chiffres c’est quoi (visiteurs uniques, nombre de ventes, panier moyen etc)?

Je ne souhaite pas communiquer ces informations.

Est-ce que La Fraise envisage de prochaines évolutions?

Nous resterons sur le même concept et pensons actuellement à quelques petites évolutions, mais qui ne sont aujourd’hui qu’à l’état de projets.

Comment La Fraise pense t-elle que ce marché évoluera dans les prochaines années?

Le marché évoluera par le biais de l’E-mobile.

Quel(s) conseil(s) donnerait la Fraise aux professionnels qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce?

Faire une étude de marché, connaître sa communauté, être sincère et toujours à l’affût des nouveautés, apporter une certaine transparence de l’entreprise. Pour finir, être un peu polyvalent.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.