Google Lance HotPot, Un Moteur de Recommandation Locale

Par 17 novembre 2010E-marketing
Google-HotPot-moteur-recommendation-locale-avis

Google vient d’annoncer la sortie d’une version anticipée d’ HotPot, un moteur de recommandation locale qui suggère des endroits en fonction de vos goûts et de ceux de vos amis.

Google est parti du principe que la suggestion de lieux par des proches constituait aux yeux des internautes un avantage important en raison de la confiance attribuée à leurs recommandations et du partage des mêmes goûts ou centres d’intérêts.

Qu’il s’agisse de la ville où vous résidez ou de celle dans laquelle vous voyagerez prochainement, l’entreprise californienne souhaite mettre à votre disposition un service de suggestions pertinent, fiable et rapide pour vous aider à y trouver une pizzeria, un hôtel, un magasin etc …
HotPot-moteur-recommendation-localeGoogle-HotPot-moteur-recommendation-locale

HotPot s’appuie sur 3 concepts:

  • Google Adresses (en anglais « Google Places » et anciennement « Local Business Center ») avec à son actif 50 millions de commerces et d’entreprises répertoriées.
  • les endroits que vous aimez. Lorsque vous leur attribuez une note en cliquant sur le nombre d’étoiles, Google vous suggérera d’autres endroits à proximité en fonction de vos goûts.
  • les lieux que vos amis apprécient. Vos proches évaluent également les emplacements qu’ils connaissent en suivant la même démarche.

L’utilisation d’HotPot est simple. Après la création d’un nom d’utilisateur qui vous permet de ne pas rendre publique votre profil Google, vous notez dans un premier temps tous les endroits dans lesquels vous êtes allé puis vous ajoutez des amis. Le moteur de recherche utilise les adresses gmail et les profils Google pour vous aider à trouver vos proches.

La consultation des recommandations se fait soit sur HotPot, Google Maps, Google Adresses (dans la barre de personnalisation de Google) ou encore par l’application d’ Android.
Google-HotPot-moteur-recommendation-locale-avis

Google-HotPot-moteur-recommendation-locale-android

HotPot est disponible actuellement aux USA, mais le service devrait voir le jour prochainement en France.

D’après vous, est-ce que HotPot poussera les entreprises à s’enregistrer davantage sur Google Adresses?

Source

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.