Inbound Marketing contre Outbound Marketing [Infographie]

Par 31 octobre 2011E-marketing
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Le marketing a évolué. Il y a à peu près une dizaine d’années, cette discipline était dominée par le marketing traditionnel (l’outbound marketing). Les entreprises investissaient alors des budgets importants pour la diffusion de campagnes publicitaires destinées au print, à la télévision ou à la radio. Les consommateurs prenaient connaissance des messages, ils les acceptaient ou pas et avaient peu de moyens pour rentrer en contact avec ces entreprises lorsqu’ils souhaitaient communiquer avec.

Si je devais caractériser le marketing traditionnel, je dirais qu’il est :

  • unidirectionnel (l’entreprise communique avec le consommateur).
  • un marketing de masse.
  • intrusif (le consommateur est sens cesse interrompu).
  • onéreux.

L’arrivée du web 2.0 et des médias sociaux a permis l’avènement d’un nouveau type de marketing : l’inbound marketing. Ici, l’objectif pour les entreprises consiste à être trouvées par l’intermédiaire des moteurs de recherche, des médias sociaux et des blogs. L’un des principes fondamentaux de l’inbound marketing repose sur la création d’un contenu qualitatif et informatif. Les messages ne sont pas poussés directement devant les consommateurs. Ils sont optimisés et jalonnés sur le web de manière à laisser venir les consommateurs vers les entreprises.

L’inbound marketing est :

  • bidirectionnel (l’entreprise communique vers le consommateur et vice-versa).
  • latéral (les consommateurs communiquent entre eux).
  • viral grâce au bouche-à-oreille et à la recommandation.
  • informatif.
  • basé sur l’influence et l’engagement.
  • abordable financièrement surtout pour les plus petites entreprises.

Mashable US vient de publier une infographie sur l’inbound marketing et l’outbound marketing. On peut notamment y retrouver les informations suivantes :

  • 44% des courriers publicitaires ne sont jamais ouverts.
  • 86% des personnes zappent les spots publicitaires à la télévision.
  • 84% des 25-34 ans ont quitté un site en raison d’une publicité non pertinente ou intrusive.
  • Le coût par lead pour l’outbound marketing est plus élevé que celui pour l’inbound marketing.

Cliquez sur l’infographie pour la découvrir dans son intégralité :

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Merci Isabelle, je suis « adepte » de l’inbound marketing : Pour ma ptite entreprise de télésecrétariat, j’ai tout misé sur le site, le référencement du site, et l’apport des réseaux sociaux. Je n’ai jamais prospecté, les clients sont « venus » à moi.
    J’ai tourné la page du télésecrétariat il y a quelques semaines, et ma nouvelle orientation dans le community management me ravit ! Il y a beaucoup à faire pour les TPE dans le domaine de la com via les réseaux, aujourd’hui de plus en plus de clients arrivent via ces réseaux. Mais c’est un métier de savoir gérer ces profils, les actualiser, donner du sens et un contenu pertinent qui « attire puis fidélise le chaland ».
    Je suis persuadée que l’outbound marketer est …out :-)
    Valérie