Les Médias Sociaux Changent-ils Le Brand Marketing?

Par 13 septembre 2010 E-marketing
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Les médias sociaux ont changé la manière utilisée par les consommateurs pour communiquer entre eux en leur donnant la possibilité de diffuser des opinions sur des marques, produits ou services au-delà du traditionnel bouche à oreille.

Une étude de l’agence en communication d’entreprise Miresball et du prestataire de services marketing KRC Research montre que 40% des représentants des marques dans le monde pensent que les médias sociaux posent de nouveaux défis pour l’intégrité de leur marque. Plus d’un tiers déclarent que les réseaux sociaux ont suffisamment affecté les marques pour que les entreprises revoient leur stratégie marketing.

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L’enjeu en vaut la peine: Facebook représente un marché de 500 millions de consommateurs et héberge d’autres réseaux sociaux comme Twitter par exemple. Plus de la moitié des représentants des marques affirment que les réseaux sociaux leur donnent une opportunité d’atteindre de nouveaux clients.

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Les professionnels de la communication d’entreprise sont toutefois partagés quant à savoir si les réseaux sociaux favorisent la loyauté envers une marque. Alors que 35% sont d’accord, 30% n’approuvent pas, le reste demeurant neutre sur la question.

L’étude fait également ressortir un décalage entre la vison que les marketers ont de leurs marques et la manière avec laquelle ils essaient de gagner des clients sur les réseaux sociaux.

La majeur partie des participants s’est accordée sur le fait qu’une marque définit ce qu’est une entreprise ou un produit et que le message doit être relayé par le biais de communiqués de presse ainsi que différents canaux marketing dont les réseaux sociaux. Le moyen le plus efficace pour communiquer sur une marque est de rester authentique.

Pourtant, cette stratégie n’est pas retenue pour les réseaux sociaux. Les tentatives pour trouver une réussite sociale superficielle afin d’y créer une présence pourraient ne pas refléter la personnalité de la marque. Il en va de même avec les campagnes inappropriées dans l’espoir qu’elles deviennent virales.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.