Liste Des 10 Meilleurs Plugins SEO Pour Firefox – 1ère Partie

Par 10 novembre 2010E-marketing
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D’après vous, quel est le meilleur plugin SEO pour Firefox? Rien de tel qu’une liste des extensions SEO les plus utilisées pour vous aider à choisir si ce n’est pas déjà fait!

Certains plugins Firefox présentés apportent des informations générales complètes alors que d’autres sont spécialisés sur un des critères techniques du référencement.

Difficile de n’en choisir qu’un …

1. SEO Toolbar

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Seo Toolbar est une extension éditée par Aaron Wall, professionnel du référencement et auteur du blog SEOBook. Elle se décline sous la forme d’une barre d’outils qui s’imbrique en haut du navigateur. Ce plugin est très complet et mériterait un article à lui seul.

SEO Toolbar comporte des informations basiques concernant le site dans son intégralité telles que:

  • les PR des pages et du nom de domaine
  • l’âge du site
  • la date du cache de Google
  • le nombre de pages indexées sur Google
  • le nombre de pages indexées selon l’outil Yahoo Site Explorer

SEO Toolbar permet également d’effectuer une analyse des liens en étudiant:

  • le nombre de liens présents sur Yahoo qui pointent vers les pages et le nom de domaine
  • le nombre de backlinks repérés par le service Majestic SEO
  • les liens provenant de sites en .edu et .gov
  • les liens provenant de pages en .edu
  • la présence du site dans les annuaires DMOZ, Yahoo et BOTW

Le bouton « Site Info » génére une fenêtre dans laquelle apparaissent toutes les données présentées ci-dessus mais également:

  • des statistiques sur le traffic et une liste de mots-clés utilisés sur le site
  • l’interaction avec des sites de bookmarking et Twitter

L’onglet « Competition » apporte des renseignements très intéressants pour évaluer la concurrence (Alexa, SemRush, Compete, Google Trends, Quantcast). Il propose également d’autres fonctionnalités parmi lesquelles la visualisation d’un site en émulant le passage de Google Bot ou encore la vérification des en-têtes HTTP pour déterminer s’il existe une redirection.

Enfin, SEO Toolbar va plus loin avec les outils suivants:

  • Search Engine Ranking Checker pour vérifier votre classement sur Google et Yahoo (plus leurs versions locales) en fonction de vos mots-clés principaux
  • SEO XRay pour visualiser une représentation graphique des balises qui structurent une page ainsi que des liens internes et externes, avec ou sans « no follow »
  • Keyword Suggest pour construire une liste de mots-clés à partir d’un grand nombre de services


2. SeoQuake

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SeoQuake est le plugin seo le plus téléchargé sur la plateforme d’add-ons de Firefox avec pas moins de 9 658 téléchargements hebdomadaires. Il s’agit d’une extension très complète qui permet d’obtenir des données fiables sur les facteurs « on page », « off page », « on site » et « off site ».

Vous pourrez par exemple découvrir:

  • le classement d’un site via le PR de Google, la position sur Alexa ou sur Compete
  • l’âge du site
  • le nombre de pages indexées sur Google, Yahoo et Bing
  • le nombre de liens pointant sur une page
  • le nombre de liens pointant sur un nom de domaine
  • l’inscription sur les annuaires DMOZ, Yahoo, Technorati
  • le nombre de liens provenant de sites de bookmarking (Delicious, Digg)
  • la densité des mots-clés
  • le nombre de liens internes et externes

SeoQuake permet également la comparaison de plusieurs sites en fonction de critères sélectionnables.

Cette extension est hautement configurable aussi bien pour les paramètres décrits ci-dessus que pour son placement ou son intégration dans le navigateur Firefox.

3. SEO for Firefox

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SEO for Firefox est l’une des extensions SEO les plus populaires. Elle est également éditée par Aaron Wall et représente une version plus légère de SEO Toolbar. Les informations s’affichent directement dans les résultats des moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête. Les paramètres par défaut nécessite l’activation du point d’interrogation pour obtenir les renseignements correspondants à chaque champs (sauf pour le PR qui s’affiche automatiquement).

Ce plugin donne sensiblement les mêmes informations que SeoQuake à quelques différences près. Il est par exemple possible de consulter en plus:

  • le nombre de liens provenant de sites ou de pages en .edu et .gov
  • le nombre de liens provenant du site de bookmarking StumbleUpon
  • une analyse des liens avec Majestic SEO
  • l’inclusion dans les annuaires BOTW et Business.com
  • le nombre de liens provenant de Twitter
  • Google trends

SEO for Firefox offre également la fonctionnalité Seo Xray – dans une forme moins aboutie – qui signale les liens externes et internes, les liens en « no follow » ainsi que l’attribut ALT des images.

En revanche, SEO for Firefox ne permet pas la lecture des fichiers robot.txt et sitemap.xml, l’analyse des mots-clés d’une page ou des liens sponsorisés avec SEMRush, comme c’est le cas avec SeoQuake.

4. SEOpen

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SEOpen est un plugin SEO simple à utiliser qui s’intégre dans la partie supérieure de votre navigateur.

Il vous aide à obtenir des informations sur votre site à partir de Google, Yahoo et Bing:

  • Google – nombre de backlinks, image du cache, texte du cache, nombre de pages indexées, PR, pages similaires
  • Yahoo – nombre de backlinks et de pages indexées, nombre de liens vers le domaine ou une page identifiés via Yahoo Site Explorer
  • Bing – nombre de backlinks et de pages indexées

Auxquelles viennent s’ajouter des données relatives au site ou aux liens avec par exemple:

  • la densité des mots-clés
  • l’analyse complète des liens
  • la vitesse de chargement d’une page
  • les renseignements du whois
  • la consultation du fichier robots.txt
  • etc …


5. Web Developer

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/60/

Web Developer n’est pas un plugin spécialement dédié au SEO mais il présente de nombreuses ressources utilisables pour le référencement de votre site. Parmi lesquelles:

  • « Display link details » pour consulter toutes les URLs de destination des liens
  • « Display alt attributs » pour indiquer les attributs ALT des images
  • « Display image paths » pour vérifier l’existence d’images cachées ou la présence de mots-clés dans les URLs
  • « Outline headings » pour surligner les balises <h1>, <h2>, <h3> etc
  • « Outline links without title attributs » pour surligner les liens qui n’ont pas d’attribut Title
  • « Outline external links » pour surligner les liens sortants
  • « Show hidden elements » pour montrer si des élèments cachés figurent sur la page
  • « Display document outline » pour visualiser la structure du document
  • etc …

Web Developer s’affiche dans votre navigateur sous la forme d’une barre d’outils.

La semaine prochaine, je présenterai les 5 derniers plugins SEO pour Firefox de cette liste.

En attendant, n’hésitez pas à poster vos ressources dans les commentaires ou à indiquer les plugins que vous utilisez le plus :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • david dit :

    Merci pour ces plugins. Certains se recoupent et proposent les mêmes fonctionnalités. S’il fallait en choisir un, lequel recommanderais-tu?

  • Isabelle dit :

    @david: tu as raison. Les trois premiers sont les plugins seo les plus utilisés. Certains n’aiment pas les toolbars et leur préfèrent le plugin seo for firefox.
    Si je devais en retenir qu’un, mon choix irait à la SEO Toolbar

  • Walid dit :

    Merci Isabelle, moi j’ai une préférence pour

    SearchStatus de Craig Raw, car je n’aime pas les Toolbar, celui ci est un plugin très discret et propose :

    + Mise en exergue des liens nofollow
    + Un link report
    + Affichage des métas données
    + Densité des mots clés
    + Mise en exergue des mots clés
    + Nombre de pages indexées (Google Yahoo Bing)
    + Nombre de backlinks (Yahoo, Google, Bing)
    + Affichage des autres domaines sur L’IP
    + Affichage des archives liées au site
    + Affichage du whois
    + Affichage robots.text
    + Vérification du sitemap xml

    http://www.quirk.biz/searchstatus/

    • Isabelle dit :

      #walid: de rien ;). Merci pour ta référence: elle était déjà programmée pour la partie 2 de l’article qui concernera davantage des plugins légers :)

  • Georges dit :

    Les avis sur les plugins sont toujours intéressants, mais j’attend toujours la suite. Je n’ai pas encore trouvé la suite de cet article qui aurait du paraitre au mois de novembre 2010.