Matt Cutts : Les 10 Prochains Changements Pour le SEO sur Google

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Le SEO vous intéresse et en particulier le référencement sur Google ? Alors ne ratez pas le résumé de cette vidéo de Matt Cutts datant du 13 mai 2013 : il y annonce les 10 prochains changements pour le référencement sur Google.

C’est également l’occasion pour Matt Cutts de prévenir les personnes qui font du Black Hat SEO. En effet, selon lui, ces derniers risquent de passer un été plutôt occupé …

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1. La Sortie de Penguin 2.0

Google prépare la prochaine sortie imminente de Penguin 4 (appelé en interne Penguin 2.0). Il s’agit d’une mise à jour majeure dont l’impact sera plus important que Penguin 1.0.

Pour rappel, Penguin est destiné à lutter contre les pratiques SEO peu recommandables telles que le Black Hat web spam. Lancé en avril 2012, ce filtre SEO a connu depuis 2 autres mises à jour : mai 2012 (Penguin 2) et octobre 2012 (Penguin 3).

MAJ : Penguin 2.0 a été déployé et devrait toucher 2,3% des requêtes en anglais, selon Matt Cutts.

2. La chasse aux liens dofollow payants

Google va intensifier ses efforts pour lutter contre les sites qui vendent des liens en dofollow dans leur contenu et passent de ce fait du PageRank vers les sites des entreprises contractantes. De plus, des pénalités plus importantes sont prévues pour les sites qui ne répondent pas aux Consignes relatives à la qualité.

3. Les requêtes sujettes au spam

C’est le cas de certaines requêtes pour les secteurs du porno ou encore des crédits par exemple. A venir : deux modifications pour cibler ces expressions de deux manières différentes. Il est à noter qu’en agissant de la sorte, Google répond ainsi à la demande provenant de tiers.

4. Vers un travail en amont

Matt Cutts annonce qu’un travail en amont sera prochainement effectué pour faire que les liens provenant des spammeurs deviennent moins efficaces.

5. Un nouveau système d’analyse de liens

Google travaille sur un système d’analyse de liens différent et plus sophistiqué. Ce projet n’est pour l’instant qu’au stade initial mais devrait permettre à l’entreprise californienne de mieux comprendre les liens.

6. Amélioration du travail sur les sites hackés

Il y a deux changements. Le premier concerne une meilleure détection des sites hackés grâce à la sortie dans les prochains mois d’un système de détection plus performant. Le deuxième est destiné à améliorer la communication avec les webmasteurs dont le site a été hacké.

7. La reconnaissance pour les sites d’autorité

Google réussit maintenant à mieux identifier des sites d’autorité dans un secteur d’activité particulier. Ces derniers devraient donc obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de la recherche.

8. Ajustement de Panda

Panda intégrera prochainement de nouveaux signaux pour autoriser les sites qui sont dans la « zone grise » d’être moins touchés par les effets résultants de ce filtre SEO.

9. Moins de clustering

Actuellement, la 1ère page d’accueil de Google comprend un cluster de résultats par nom de domaine alors que les pages suivantes de la recherche comportent davantage de clusters par nom de domaine. Cela pourrait toutefois évoluer : Matt Cutts indique que lorsqu’un internaute verra un cluster de résultats, il pourrait prochainement en observer moins dans les pages suivantes de la recherche.

10. Une meilleure communication avec les webmasteurs

Outre les questions relatives aux sites hackés, Google souhaite mieux communiquer avec les webmasteurs en donnant par exemple plus de détails concrets et d’exemples détaillés pour les notifications reçues via Google Webmaster Tools.

Question : que pensez-vous de ces changements ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Charly.M dit :

    Bonjour Isabelle… Je n’ai pas compris la partie sur les clusters. Est-ce que cela veut dire qu’un seul et même site internet ne pourra pas être plusieurs fois affiché sur une requête Google?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Charly, d’après ce que je comprends de la vidéo, plus un internaute entrera en profondeur dans l’index, moins il verra de clusters pour un même nom de domaine. J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

  • Showpack and Co dit :

    Si Google souhaitait vraiment des sites de qualité, elle mettrait à disposition des webmasters et webmarketers un outil de vérification (comme celui de W3C) pour pouvoir tester soi-même son site, voir ce qui ne respecte pas les CGU de Google, voir ce qui peut être amélioré, bref savoir enfin pourquoi un site de qualité ne remonte pas dans les moteurs.

    A quand cet outil salvateur ???

    (NB à l’admin d’emarketinglicious : pourquoi obliger les internautes à utiliser Disqus pour laisser des commentaires ? vous devez en perdre beaucoup qui, comme moi, n’aiment pas beaucoup autoriser un service inconnu à se connecter à ses réseaux ou demande une inscription non souhaitée, je le fais quand même pour que vous ayez ce message mais pensez-y !)

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, Disqus propose aussi une inscription via les logins sociaux (facebook twitter, g+ etc ) pour laisser un commentaire.

  • je penses que Google Penguin 2.0 a donc eu un impact similaire à celui de Panda 20

  • Paris est Maguy dit :

    Pariiiiis est Maguy!