Positionnement Google: 18 Conseils SEO de Matt Cutts (Vidéos)

Par 6 juillet 2010E-marketing
positionnement-google-referencement

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google, voici une série de questions auxquelles Matt Cutts répond sur la chaîne Youtube de Google Webmaster.

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’amélioration du référencement et du positionnement d’un site Internet ou d’un blog sur Google.

1. Quelle importance accorde Google aux liens provenant de Twitter et de Facebook?

Google accorde de l’importance à l’autorité du site qui émet les liens plutôt qu’au nombre de liens qui pointent vers un site. Twitter et Facebook sont considérés au même titre qu’un site en .edu ou en .gov.
Cependant, les profils sur Facebook sont privés et les liens provenant de ces profils ne peuvent donc pas entrer en compte dans le calcul du page rank. Pour Twitter, les liens sont en nofollow.

2. Quelles sont les meilleures pratiques pour promouvoir le breadcrumb (chemin de navigation)?

Au moment de cette vidéo, Google teste encore cette nouvelle fonctionnalité et il est donc difficile d’apporter une réponse précise. Le seul conseil que Matt Cutts soit en mesure de donner est celui de créer des liens qui reflètent réellement la hiérarchie du site.

3. Est-ce que le cross-linking est déconseillé?

Le cross-linking est envisageable seulement sur un très petit nombre de sites ayant la même thématique.

4. Est-ce que le 1er lien sur une page est le plus important?

Non, Google analysera tous les liens présents sur la page. Aucun besoin de recourir aux hacks css ou javascript.

5. Pour quelle résolution d’écran de la partie visible sans scrolling doit-on créer un site internet?

Une résolution supérieure à 768 pixels est à privilégier.

6. Est-ce que la vitesse d’affichage d’une page est un critère plus important que celui de la pertinence?

Non, la pertinence des informations continue à être un des critères les plus importants. Mais, Google apprécie les sites qui s’affichent rapidement. L’idéal serait d’associer ces deux facteurs.

7. Est-ce que Google prend en compte les données issues de Google Analytics pour effectuer son classement?

La réponse est non.

8. Combien de bots a Google?

Il y a entre 25 et 1000 bots qui travaillent simultanément pour trouver les pages. En revanche, le nombre de machines est plus grand pour indexer efficacement les pages et pour déterminer la réputation d’une page.

9. Est-ce que le page rank peut être affecté par la disparition de pages sur le web qui ne pointent plus vers une même ressource?

La réponse est oui.

10. Est-ce que changer d’hébergeur affecte le classement d’un site sur Google?

Non, en particulier quand le nouvel hébergeur se trouve dans le même pays. Quand on change d’hébergeur, le nom de domaine reste le même. Seule l’adresse ip du site internet est modifiée.
Matt Cutts conseille soit de programmer le TTL à 5 minutes soit de laisser l’ancienne et la nouvelle versions du site en ligne 24 heures après le changement d’hébergeur.

11. Est-ce que les liens en nofollow sont insignifiants?

D’un point de vue d’un moteur de recherche oui. Par contre, ils sont importants pour l’acquisition de visiteurs.

12. Faut-il optimiser les tags et les catégories?

Il ne serait pas nécessaire d’optimiser les tags – Matt Cutts avoue qu’il n’ajoute aucun tag sur son blog. En revanche, les catégories sont utiles car les blogs peuvent proposer des flux RSS à partir de celles-ci.

13. Comment optimiser un site qui propose principalement des vidéos ou des photos?

Voici quelques suggestions: renseignez les metadata (EXIF pour les images par exemple), ajoutez des transcripts et des sous-titres à vos vidéos, proposez des fonctionnalités pour que les utilisateurs produisent du contenu (ex: les commentaires ou les tags sur les photos).

14. Est-ce que les commentaires en dofollow peuvent affecter la réputation d’un blog?

Oui, si les commentaires s’apparentent à du spam: ils ne sont pas en rapport avec l’article ou n’apportent que peu de valeur.
Par ailleurs, apporter des commentaires sur des blogs en dofollow pourraient ne pas être aussi pertinent qu’il apparaît puisqu’il existe peu de blogs en dofollow et qu’ils ont tendance à recevoir beaucoup de commentaires. Le page rank du site source est donc divisé par le nombre de commentaires.

15. Comment ajouter plus d’un million d’URLs à un sitemap?

Il est recommander de créer plusieurs sitemaps comportant 50 000 URLs (limite autorisée) puis de les placer dans le fichier robots.txt.

16. Est-ce que Google considère la permutation de mots comme du spam?

Les résultats retournés pour un même jeu de mots permutés sont différents. Google ne considère pas automatiquement la permutation de mots comme du spam. L’essentiel est que la permutation soit naturelle et qu’elle ne s’apparente pas à du keyword stuffing.
Par ailleurs, toutes les permutations de mots n’ont pas le même volume de recherche et ne sont donc pas indispensables.

17. Quelles sont les techniques efficaces pour créer des liens?

En plus de proposer un contenu pertinent, écrivez des articles qui provoquent une controverse (avec modération), participez à des discussions sur des forums ou des blogs, répondez à des questions, éditez une lettre d’information, soyez actifs sur les réseaux sociaux. Utilisez votre blog pour présenter une vidéo que vous aurez créée, des articles sous forme de listes, des tutoriaux et des conseils utiles.

18. Est-ce que le Page Rank d’un profil Twitter est important?

Il est important si vous voulez que votre profil Twitter apparaisse sur Google mais il n’a aucune utilité pour le link sculpting puisque les liens sont en nofollow.

Quel conseil vous a paru le plus intéressant? Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer le référencement et le positionnement d’un site internet sur Google?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.