Quelles Sont Les Conséquences de Google Instant Previews Pour Le Référencement?

Par 11 novembre 2010E-marketing
google-instant-previews

Google a annoncé il y a quelques jours une nouvelle fonctionnalité avec « Instant Previews » soit un aperçu instantané des résultats de recherche sous forme d’une capture d’image.

Comment fonctionne Google Instant Previews?



Lors d’une requête, Google retourne toujours les résultats de la même manière mais une loupe apparait désormais à droite de chaque titre. Pour activer « Instant Previews », il est nécessaire de cliquer sur la loupe une fois.

A partir de là, lors du passage de la souris, chaque résultat est surligné en bleu dans un bloc et un aperçu de la page s’affiche à droite sans consulter directement le site.

La désactivation d’ « Instant Previews » s’effectue en cliquant à nouveau sur la loupe.


Quelles conséquences pour le référencement et pour la visibilité d’un site?


1. Le design, plus que jamais facteur de conversion

Un site dont la charte graphique est agréable aura plus de chance de convertir un internaute en visiteur qu’un site au design pauvre.

Vu qu’il s’agit seulement d’un snapshot et donc que tous les éléments n’ont pas la même visibilité (typographie, ergonomie etc …), je dirai que les caractéristiques importantes sont le placement des blocs et le recours aux espaces, les couleurs, l’utilisation d’images et de ressources multimédia.

Voici quelques exemples de sites qui posent des interrogations:

  • Utilisation d’éléments flash:

google-instant-previews-pop-ups

  • Recours aux pop-ups:

google-instant-previews-pop-ups

  • Charte graphique inexistante:

google-instant-previews-absence-charte-graphique

  • Une page intermédiaire pour de la publicité:

google-instant-previews-pub

2.  La pertinence, toujours et encore

Imaginez un site optimisé (url, titre, mots-clés etc …) pour un produit, un service … et qui est bien positionné sur Google – en raison de ce travail d’optimisation. Mais dont le contenu est finalement peu ou pas en rapport avec ce qui est annoncé. Maintenant, les internautes disposeront d’un outil pour vérifier la pertinence des informations.

C’est encore plus vrai pour les pages qui promettent des éléments graphiques tels qu’une carte géographique, des templates etc … mais aussi les « sales pages », les domaines parkés, les sites chargés de publicité adsense, les sites d’affiliation etc …

  • Comparatif de deux résultats pour la requête « Carte de france »

google-instant-previews-carte-de-francegoogle-instant-previews-carte-de-france[Mais sur quel site l’internaute cliquera t-il? Le suspens est insoutenable !]

3. Le snippet, pour votre plus grand bonheur?

Dans les résultats de recherche de Google, chaque titre est suivi par la balise meta description. Si Google juge que le contenu de cette balise n’est pas pertinent, il la remplace par un snippet qui contient un extrait de texte de votre page. La balise meta description ou le snippet n’apporte rien au référencement, mais ils peuvent être un critère décisif dans le choix de l’internaute en particulier lorsque les mots-clés de la recherche y apparaissent en gras.

Avec « Instant Previews », un snippet peut apparaître également sur la capture d’écran.

D’après les tests que j’ai effectués, la plupart des sites ne présentent pas encore – ou pas tout court – de snippet sur leur image. Alors que d’autres en présentent un et même deux.

En général, le snippet présent sur l’image correspond à la balise meta description mais ce n’est pas toujours le cas.

Pourquoi certains certains sites ont des snippets et d’autres pas? Comment est déterminé le contenu de ces snippets? Voilà autant de questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse pour l’instant.

google-instant-previews-snippets

4. Mais où sont passés mes liens sponsorisés?

Vous l’avez peut-être remarqué mais la capture d’écran de Google « Instant Previews » se place à droite de l’écran … juste au-dessus des liens sponsorisés. Bien sûr, les annonces ppc apparaissent également au milieu de l’écran mais encore faut-il faire parti des 3 premiers résultats pour s’y assurer une place.

En attendant, les liens sponsorisés situés à droite perdent nettement en visibilité.


En conclusion sur Google « Instant Previews »



Raj Krishnan, un responsable de Google, a annoncé que les internautes qui utilisent « Instant Previews » auraient tendance à être 5% plus satisfaits lorsqu’ils cliquent sur un résultat.

Cette fonctionnalité vient tout juste d’être lancée et il est difficile de prédire si elle aura des conséquences sur le trafic provenant de Google tant que nous ne saurons pas quel est le pourcentage d’internautes qui l’utilisera.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

18 commentaires

  • Hervé dit :

    Le design est la vitrine d’un site et le fait de pouvoir prévisualiser avant de cliquer va forcément changer le comportement des internautes.

    A suivre pour une analyse plus précise dans quelques mois…

    • Isabelle dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Hervé. Le design prend une place plus importante sur Google.
      Comme tu le précises, il faudra attendre toutefois plusieurs mois pour obtenir et évaluer de nouvelles données en particulier sur le pourcentage de personnes qui utilisent Instant Previews.

  • Lisa dit :

    très bon article très intéressant

  • Hervé dit :

    @Isabelle
    Pour ma part, je l’ai adopté ;)

    Je trouve cette fonctionnalité très intéressante et cela va m’éviter des clics inutiles car, il faut être honnête, il y en a des purges sur le web.

    • Isabelle dit :

      @hervé merci de partager ton avis.

      Je l’utilise pour des raisons professionnelles et personnelles car je trouve qu’elle permet d’optimiser le temps de veille et/ou de consultation.
      Recherche donc plus rapide et plus pertinente (surtout pour certaines de mes activités annexes).
      Appréciable lorsqu’on passe des heures sur le web ;)

  • jonathanulco dit :

    Au sujet des snippets, pour déterminer le SERP on doit pouvoir l’influencer avec les microdata (ou les microformats) .

    http://on-air.hiseo.fr/html5/semantic-html5/

  • Raphael dit :

    Article super intéressant ! Comme dit dans l’article les prochains mois vont nous dire si google instant preview aura une réelle incidence sur le nombre de visiteurs. En tout cas pour l’instant les graphistes doivent se frotter les mains ^^

  • Hervé dit :

    Le truc que je trouve impressionnant, c’est que l’image est affichée en intégralité même si le site nécessite l’utilisation de la molette pour voir le footer.

    Franchement chapeau !

  • half dit :

    vraiment bien vu l’exemple avec carte de france

  • Innovation sympa qui permet de pré-sélectionner le site web que l’on souhaite visiter avant de cliquer. Ce n’est pas une nouveauté, certains méta-moteurs et l’européen Exalead propose quelque chose de similaire de leur côté. Ceci dit, la cassure du milieu de page pour voir la page en entier et la taille importante du visuel sont vraiment des éléments nouveaux (je crois) et positifs

  • Sylvain dit :

    Je pense que le premier point va dans le sens de l’amélioration du classement de l’ordre des résultats en fonction de la qualité du site.

    La qualité perçue d’un site est quelque chose de difficile à évaluer pour un algorithme.

    En calculant les ratios de clics sur les preview, Google sera peut-être amené à modifier les résultats. C’est l’internaute, un humain, qui l’aura aider à juger de cette qualité perçue au travers du preview.

    Bien sur, le calcul du taux de rebond aura sans doute aussi son importance.

  • Hervé dit :

    Remarque judicieuse de la part de Sylvain ;)

    C’est sans un doute un nouveau critère qui va rentrer en ligne de compte. Ce sont les graphistes qui doivent voir cette évolution d’un bon oeil^^

  • Walid dit :

    J’ai pensé comme sylvain que Google utiliserait les CTR pour améliorer son classement

    Mais finalement je me dis la chose suivante:

    Si Google voulait utiliser les CTR, il aurait pu le faire avant la sortie de Instant Preview.

    Alors le fera t-il vraiment ?

  • Isabelle dit :

    @jonathan: merci pour cet article très intéressant :)

    @christophe: tu as raison: le preview n’est pas une nouveauté sur les moteurs de recherche (y compris google). En revanche, ce qui l’est, c’est le preview accompagné du snippet.

    @hervé: l’image est affichée dans son intégralité ou partiellement. Elle est scindée en deux lorsque le snippet se trouve en bas d’une page longue ou lorsqu’il y a deux snippets sur une page longue dont un situé en bas.

    @sylvain, @hervé, @walid: la prise en compte des taux de clics sur les previews serait une bonne chose. J’espère que quelqu’un posera la question directement sur la chaine Youtube de Google Webmaster.

  • Tiens on parle de moi déjà un peu plus haut…
    Et un autre qui vient de tweetter l’un de mes articles sur le même sujet m’amène ici !
    Du coup j’ai découvert et j’ai lu ton article (qui est bien meilleur) sur le même sujet :
    « En général, le snippet présent sur l’image correspond à la balise meta description mais ce n’est pas toujours le cas. »
    Chez moi (c’est le sujet de mon petit article) c’est une balise HTML5 qui sert le contenu du cartouche (summary), mais pas toujours.
    Il nous faudra quelques semaines encore pour nous faire un avis.

  • Le Juge SEO dit :

    Personellement je me tate encore sur l’impact que va avoir la preview sur le trafic d’un site, il est probable que cela influe pas mal les CTR d’avoir une preview du site avant le click final… wait and see

  • Isabelle dit :

    Oui c’exact, encore quelques mois à patientier. Merci Julien :)