Quelles Sont Les Techniques Marketing Qui Génèrent Le Plus De Leads ?

Par 3 octobre 2011 E-marketing
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C’est une question à laquelle répond une des études 2011 d’Husbpot. Selon les chiffres obtenus, le référencement est la meilleure technique marketing pour obtenir des leads (75%) suivi par le blogging (69%) et par les médias sociaux (47%).

Il est intéressant de remarquer que les techniques d’inbound marketing sont plus efficaces pour générer des leads que les techniques d’outbound marketing et de marketing direct. A titre de comparaison, le « paid search ads » obtient seulement 16% des votes et l’outbound marketing ne fait guère mieux avec 13%.

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Les résultats de cette étude ne sont guère surprenants. Aujourd’hui, les personnes utilisent principalement les moteurs de recherche – et surtout Google – pour trouver des informations sur un produit, un service ou une entreprise. C’est facile et rapide. De plus, il n’y a pas de commercial payé pour vanter les mérites d’un produit ni de spot publicitaire intrusif ni même de nombreuses offres promotionnelles non sollicitées etc …

La blogosphère est un autre espace de prédilection pour rechercher des informations. Les blogs d’entreprise permettent un dialogue bi-directionnel entre les entreprises et les consommateurs. Les blogs thématiques ou de niches offrent des renseignements à destination d’une audience ciblée et autorisent les discussions par l’intermédiaire des commentaires.

Enfin, les médias sociaux constituent l’endroit idéal où les internautes se connectent, interagissent et partagent de l’information. Difficile de passer une semaine sans recevoir une demande de mise en relation sur Facebook, ni suivre l’actualité via Twitter ou sans retrouver un collègue sur Viadéo ou LinkedIn.

Source : Hubspot

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

13 commentaires

  • filtrenet dit :

    En tant que nouveau en marketing , cet article me semble apparemment très intéressant

  • Merci Filtrenet. Contente qu’il vous soit utile :)

  • Avez-vous bien noté que la question de ce sondage était : « Si vos contacts augmentent, selon vous quels facteurs ont-ils conduit à cette augmentation ? »
    Il s’agit donc de la perception qu’ont les annonceurs des raisons de leur succès. On aimerait avoir la réponse à : « Si vos contacts augmentent, à quoi est due cette augmentation ? » Sans doute que nombre de personnes attribuent leur succès à de fausses raisons et de plus, je doute que toutes les entreprises interrogées avaient mis en oeuvre tous les moyens mentionnés dans cette étude.
    Bref, je ne peux me résoudre à conclure que le SEO est le moyen le plus efficace à la simple lecture de ce sondage. Qui nous dit que finalement ce ne serait pas « other » le plus efficace ? Peut-être que ce fameux « other », quoi qui puisse se cacher derrière, n’a été utilisé que par une infime portion des personnes interrogées mais qu’il s’agissait peut-être le l’arme fatale …

  • Pascal Roche dit :

    Auprès de qui a été mené cette étude? Les résultats sont certainement très différents selon si on demande à des responsables de PME, des webmasters, des personnes qui font du B2B ou du B2C…
    Et également dans quel domaine on parle de leads, dans certains domaines, le relationnel et le bouche à oreille sera encore privilégié au SEO…

  • Elise dit :

    Remarque intéressante et pertinente de Thierry qui suscite également mon intérêt concernant la réponse à la question : » Si vos contacts augmentent, à quoi est due cette augmentation ? ».

    Merci de nous éclairer :)

  • Bonjour, merci à tous pour vos commentaires :)

    Les données présentes sont issues du document « Hubspot ROI Study 2011 ». Le panel étudié concerne des clients d’Hubspot (B2C et B2B) qui utilisent leur logiciel (« all-in-one inbound marketing software. ») http://isa.tl/oM5077. Ce logiciel comporte notamment un module analytics mutichannel qui permet d’analyser le taux de conversion en fonction de la technique marketing utilisée. Démo vidéo : http://isa.tl/oDiith

    Cet article porte sur les techniques marketing 2011 les plus efficaces pour convertir des visiteurs et obtenir des leads pour le panel étudié.

  • Merci pour vos précisions Isabelle. Mais je reste dubitatif quant à l’intitulé de la question : pourquoi demander « selon vous » à ces utilisateurs si l’outil qui a été mis à leur disposition permet de mesurer l’efficacité de telle ou telle action marketing ?

  • Pascal Roche dit :

    C’est l’application de plusieurs de ces techniques (y compris « other ») simultanément et dans la durée le plus efficace. Si une seule méthode était la réponse ça se saurait…

    Quant à l’intrusivité, les appels de call centers pour vendre des solutions de chauffage, d’assurance ou de télécom sous prétexte de sondage, c’est pas mal.

    Le web 2.0 permet heureusement de changer la donne en matière de « publicité » et la perception de la génération Y et suivante risque d’accentuer l’importance d’élaborer une stratégie marketing réellement multicanale et diversifiée.

    • abdallah ahmat dit :

      slt M.Pascal Roche excuse moi mais je voulais vous demande si vous connaissez
      de logiciels de marketing n’importe les quels veillait me contacté par Mail sur
      le (abdallah.ahmat@yahoo.fr)
      ce urgent pour moi et pour ma carrier merci d’avance …

  • @thierry : dans son article Hubpsot dit > « HubSpot customers are leaders in inbound marketing, but in 2011, which strategies were most effective for converting visitors and leads? » que je traduirai par « les stratégies qui sont les plus efficaces » et non pas « celles qui sembleraient être les plus efficaces ».
    Je pense que nous n’arriverons pas à nous mettre d’accord alors « let’s agree to disagree » ;)

    @pascal : je n’ai jamais dit qu’il fallait privilégier une seule méthode :)

  • Philippe dit :

    Bonjour,
    L’étude est menée auprès des clients de Hubspot qui est un outil de diffusion sociale. Il est donc logique que les résultats mettent en avant les réseaux sociaux! En d’autres termes, l’étude montre qu’Hubspot permet d’augmenter le trafic et les leads via les medias sociaux, mais malheureusement ça ne signifie pas que les RS sont plus efficaces pour générer des leads que les techniques traditionnelles. Ca ne prouve pas le contraire non plus. En fait la question est soulevée, tout ceci donne envie de récolter des réponses dans un cadre un peu plus objectif.

  • Bonjour,
    En B2B, le SEO et le blogging me semblent en effet constituer les vecteurs de génération de leads les plus efficaces. Je serai plus réservé concernant les réseaux sociaux : ils servent en général davantage de relais aux blog et sites d’entreprises plutôt que de vecteur direct de génération de leads. Difficile d’attirer l’attention de contacts intéressants au milieu des nombreux messages, hubs Viadeo ou groupes LKD même sur une thématique précise.
    Enfin reste la question de la conversion du visiteur d’un site, blog, hub…en leads exploitable.L’identification par formulaire reste le moyen privilégié par de nombreuses entreprises mais cette technique génère beaucoup de trash. Avez-vous des données sur la part de leads exploitables via formulaire en B2B ? Quels seraient les moyens d’identification de prospects plus efficaces?
    Merci

  • Murielle dit :

    Personnellement, je crois dans l’efficacité des blogs et des réseaux sociaux, car ils permettent de promouvoir un produit ou un service d’une manière non-intrusive. Pour une entreprise, il est important de bien expliquer les caractéristiques d’un produit, ce qui est très facile à faire sur un blog. Par exemple, si on vend de l’équipement de cuisine, il est important de donner des conseils pour la décoration d’intérieur, pour l’installation de chaque appareil ou encore pour l’entretien.