Quels Sont Les Mots-Clés Les Plus Chers et Recherchés de Google Adwords ? [Etude]

Par 16 octobre 2012E-marketing
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VRDCI vient de publier une série d’études relatives à Google Adwords suite à l’analyse de 5 millions de mots-clés entre octobre 2011 et octobre 2012. J’ai choisi de vous présenter rapidement trois d’entre elles :

  • Les secteurs d’activité les plus cliqués sur Adwords.
  • Les mots-clés les plus chers en coût quotidien sur Adwords.
  • Les mots-clés dont le CPC est le plus cher sur Adwords.

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Quels sont les secteurs d’activité les plus cliqués ?

Le classement suivant porte sur les secteurs d’activité les plus cliqués sur Adwords ainsi que sur le nombre de visiteurs quotidiens qu’ils reçoivent.

  1. hôtel : 13879
  2. formation : 11368
  3. epargne : 8664
  4. chaussures : 8533
  5. soldes : 7102
  6. iphone : 6895
  7. voiture : 6871
  8. voyage : 6850
  9. réservation hôtel : 6553
  10. portable : 6491
  11. cuisine : 6385
  12. pas cher : 5632
  13. mutuelle : 5247
  14. rencontre : 4942
  15. assurance : 4595
  16. robe : 4506
  17. hôtel paris : 4432
  18. moto : 4397
  19. ski : 4346
  20. lit : 4060

Quels sont les mots-clés les plus chers en coût quotidien ?

  1. hotel >30000 € par jour
  2. voyage >17600 € par jour
  3. solde >14300 € par jour
  4. mutuelle >14100 € par jour
  5. formation >13258 € par jour
  6. rencontre >9900 € par jour
  7. video >9700 € par jour
  8. credit > 8200 € par jour
  9. assurance >8100 € par jour
  10. pret >7750 € par jour

Quels sont les mots-clés dont le CPC est le plus cher ?

  1. hotel venise / 27 €
  2. abonnement magazine / 25 €
  3. referencement google / 22 €
  4. creer un site internet / 22 €
  5. comparateur assurance / 21 €
  6. comparateur assurance auto / 20 €
  7. assurance auto / 18 €
  8. hotel deauville / 15 €
  9. cafetiere nespresso / 15 €

Note : vous pourrez découvrir la méthodologie et le reste des études sur VRDCI.com

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

16 commentaires

  • Bon ba il n’y a plus qu’à se lancer dans le tourisme …

  • Stephane dit :

    Je pensais qu’on aurait retrouvé le mot clé Forex dans les premières positions. Je me souviens l’avoir déjà vu à 40 €.

  • Bonjour;

    Je suis le créateur de l’étude.

    Il y a effectivement des mots clés plus chers mais nous avons filtré les mots clés en évitant les mots clés trop peu recherchés. Il y a donc certains mots clés plus cher mais non pertinents.
    Ex : certains nom de marque à 80 Euros par clics mais seuls sur l’annonce Adwords (ils ne payent alors que le minimum et non 80 par clics.
    Vous retrouverez toute la méthodologie sur notre site.

    Enfin pour forex, voici les coûts moyens sur un an :
    forex en large : 2,03 Euros par clic
    forex en exact : 6,89 Euros par clic

    Antoine MUSSARD.
    ps : Merci à Isabelle pour sont article

  • Je suis étonné de ne pas voir « serrurier paris » dans la liste des mots-clés dont le CPC est le plus cher.

  • Eric dit :

    à 27€ le clic sur hotel venise, ça fait du 2 700€ les 100 clics si le taux de conversion est à 2%, ca fait 1 350 le cout d’acquisition, pour vendre une nuit d’hôtel à 100€, je ne pense pas qu’il y ai bcp d’annonceurs du voyage qui achètent à un cpc si haut ;-) en tout cas moi je n’y vais pas.
    Qu’en est-il des mots clés rachat de crédit, etc… qui étaient les plus cher du marché à une époque ?
    Sur quoi est basé cette étude ?
    @suivre
    Eric

  • Clément dit :

    Bonjour,

    30 000€ Par jour pour hôtel c’est par donner mais cela ne m’étonne pas c’est tellement rechercher. Mais comme le disent les autres c’est étonnant de ne pas voir les mots-clés sur le forex ou serrurier paris ils sont extrement chers.

  • Quelques réponses suite à notre étude :

    Jérémy Armando
    -> serrurier paris est effectivement à
    24,85 Euros par clic en exact et
    13,1 Euros par clic en large en moyenne sur un an
    mais il n’est pas cliqué en exact moins de 20 fois par jour donc il ne rentre pas en compte dans nos résultats (il est filtré) comme indiqué sur notre article source

    Eric
    -> Le 27 € par clic est un coût maximum en première position
    il a environ 40 clics par jour en exact
    Concernant le rachat de crédits (on connait bien, on a trois client dans le top 5 naturel ;-)) :
    CPC exact : 18 euros
    CPC large : 20 euros
    Google bogue souvent sur certains mots clés dans ses outils et le rachat de crédits. Il dit actuellement par exemple : 3 clics par jour sur le terme exact « rachat credit »

    Vous pouvez voir notre méthodologie sur notre site

    Nous allons cependant faire une autre étude en ce jour sans critères de filtrage (mais ce sera souvent des mots clés moins « importants »).

  • Isabelle Hemond dit :

    Ce n’est pas mentionne dans la méthodologie, mais est-ce une etude globale ou focusee sur Google France (ou mots cles français sur Google global)? Ca serait étonnant que le mot clé ayant le plus cher CPC soit « hotel Venise » et que hotel Deauville soit No.8 au Canada ou aux USA ou meme globalement. Precisions SVP, merci!

  • Eric dit :

    Merci Antoine sur quoi te bases tu pour estimer les volumes d’impression, et les cpc ? l’API d’adwords, ou la gestion de campagnes réelles ?

  • Kaven dit :

    Je trouve aussi certains CPC peu réalistes… Par exemple une cafetière Nespresso haut de gamme ça vaut combien, 300 €?

    Assumant une marge de 150 €, il faudrait un taux de conversion de plus de 10% au CPC 15 € pour ne pas être dans le rouge… Inutile de le dire, c’est plutôt optimiste.

    Enfin c’est possible que des annonceurs paient aussi cher, mais ce n’est probablement pas rentable.

  • Eric
    -> En partie sur les volumes Adwords de Google Webmaster Tools et Google recherche de mots clés. Le tout consolidé avec des données cumulées sur un an.

    Isabelle
    -> C’est uniquement Google France en Français je viens de mettre les articles en accord

    Sinon voici l’article sur le top 100 mais ce n’est pas aussi qualitatif :
    http://www.referencement-vrdci.com/rubrique/etude/top100-cpc-adwords-google-france.php (incluant serrurier paris …)

    Merci.
    Antoine.

  • Kaven

    ->Pour info vous pouvez vérifier les CPC dans Google Trafic Estimator (qui nécessite maintenant un compte Adwords pour se connecter)

    Nos cpc sont lissés sur un an mais les montants seront proches.

    Pour information certains de nos clients Grand Compte ont des budgets Adwords de plus de 20 000 euros quotidiens (nous ne faisons pas d’adwords)

    Antoine

  • Eric dit :

    Antoine
    > En tout cas bravo pour l’étude, car analyser toute cette data sur une année, il faut le faire.
    Pour ma part, pour un grand acteur du voyage, j’ai pu faire une étude sur le mix SEA/SEO sur de vraies campagnes SEA, et le trafic par positions sur le SEO, et j’ai trouvé de grosses différences, c’est pourquoi chaque cas est spécifique, chaque thématique est spécifique, et Google communique sur certaines datas qui sont loin de la réalité d’une vraie campagne ;-)

  • lionel dit :

    Bonjour Isabelle,

    Le rapport est très intéressant. Il y a des secteurs ou la concurrence est forte mais visiblement ceux-ci sont aussi très rentables au regard des sommes investies.

  • Harold dit :

    Wow… 27€ le CPC pour « hotel venise ». J’ai juste envie de dire : lol… Y’a vraiment intérêt à pouvoir se refaire sur le room service, car même avec un taux de transfo de 2%, ca fait quand même 1350€ de dépensé pour acquérir un client.
    J’espère que c’est pour plus « d’une nuit ». ^^ lol

  • Patrick dit :

    édifiant ! on voit la créativité des consommateurs !! s’abonner à un magazine, changer d’assurance auto pour aller siroter un Nespresso dans un hôtel à Deauville ou Venise, ou rêver qu’on y est en buvant son Nespresso !!

    PS : c’est quoi cette mode de majusculer tous les mots dans les titres des articles ? c’est moche et illisible !! peut-être un simple réglage du CMS ou alors un truc pour être mieux lu par les machines ? mais alors, pour qui écrit-on ? les machines ou les humains ? oui, je sais un peu des deux…