Quels Sont Les Résultats De L’affiliation En France Au S1 2011 ? [Etude]

Par 27 octobre 2011E-marketing

Le Syndicat des Régies Internet estime le marché de l’e-pub en France à 1 275 milliards d’euros. L’affiliation y représente 121 millions d’euros soit 10% des dépenses publicitaires.

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation a publié en septembre un baromètre qui mesure l’évolution du marché de l’affiliation en France au cours du 1er semestre 2011. Cette étude montre que plusieurs indicateurs sont à la hausse par rapport au 1er semestre 2010 :

1) +10% de campagnes/programmes actifs
affiliation-2011-augmentation-campagnes-programmes-actifs2) +18% de ventes
3) +14% de prospects

4) +32% de visites générées

Les autres informations qui ont retenu mon attention sont les suivantes :

  • La part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79 millions d’euros.
  • Avec un panier moyen estimé à 90 euros par la Fevad, l’affiliation a rapporté 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.
  • Au 1er semestre 2011, l’affiliation réalise 7% du CA général de l’e-commerce.
  • L’affiliation est l’un des canaux les plus dynamiques et enregistre depuis 3 ans les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires au détriment du search et du display. Au premier semestre 2011, il y a une augmentation des investissements sur ce canal de 20 %, contre 14% pour le search ou 17% pour le display.
  • Les secteurs les plus dynamiques au premier semestre 2011 sont la mode et les services. Les budgets y ont respectivement augmenté de +34% et de +20%.
  • Les autres secteurs importants demeurent les voyages, les produits techniques et la finance.
  • Il existe cependant une dilution du budget moyen liée à l’arrivée d’acteurs de taille moins importante sauf dans le secteur de l’alimentation où le budget moyen par campagne a le plus augmenté (+15% Y/Y).
  • Le display à la performance connaît une croissance de 57% le premier semestre 2011 en raison de l’optimisation des formats de bannières et l’arrivée de nouvelles places de marché (adexchanges, adnetworks à la performance).
  • L’email à la performance est le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en cliquant sur ce lien : Baromètre affiliation 1er semestre 2011.

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat qui regroupe les 8 acteurs principaux de ce secteur : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et Zanox. En 2011, ils représentent plus de 95% du marché de l’affiliation en France.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Guest dit :

    Article très intéressant , Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    Le marché de l’ affiliation commence à bien se développer en Europe, même si ce n’est rien encore comparé aux USA : c’est le bon moment pour s’y mettre ;)