Référencement Google: 10 Questions Et Réponses Avec Matt Cutts – Videos

Par 19 janvier 2011E-marketing
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Nous continuons notre rubrique sur le référencement Google avec une nouvelle série de 10 questions qui ont été posées à Matt Cutts et auxquelles il a répondu sur la chaine Youtube de Google Webmaster.

Les thématiques abordées concernent entre autres les snippets, les « addons domains », Twitter et les widgets Facebook.

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1. Existe t-il un moyen d’indiquer qu’une partie d’une page web est moins importante qu’une autre pour la pré-sélection du snippet?

Google ne propose pas cette fonctionnalité. Sa méthodologie consiste à déctecter automatiquement une partie de la page qui lui parait la plus pertinente à un moment précis. Toutefois, si le snippet attribué à une page échappait à cet objectif, Matt Cutts vous invite à le contacter via Twitter.

2. Est-ce que Google peut vous pénaliser pour avoir trop de liens entrants?

Non. L’important est de garder à l’esprit que les liens doivent être acquis de manière naturelle. Ce qui est le cas si vous proposez un contenu pertinent et de qualité qui attirera spontanément des liens vers lui. L’échange et l’achat de liens sont en revanche déconseillés.

3. Pourquoi le fil d’ariane (breadcrumbs) de votre site n’apparaît pas dans les serps?

Il peut y avoir trois types de raison pour expliquer ce problème : un code html non optimisé, un délai d’attente insuffisant entre l’implémentation du code et la prise en compte par Google, un nom de domaine qui n’a pas encore toute la confiance de Google. S’agissant du 1er point, Matt Cutts suggère d’étudier le code des sites pour lesquels le breadcrumb est affiché dans les serps. Par ailleurs, l’équipe Google en charge du fil d’ariane travaille au raccourcissement du délai de sa prise en considération. Enfin, une fois que votre site contient un contenu de qualité et que le code du fil d’ariane est proprement optimisé, Matt Cutts vous invite à soumettre une requête dans le forum de Google Webmaster s’il n’apparaît pas dans les serps.

4. Est-ce que l’utilisation d' »Addons Domains » peut pénaliser le référencement de votre site internet?

Si les sites sont indépendants (ils ont leur propre thématique, un design distinct etc …), il n’y a pas de pénalité. En revanche, si les sites ne sont pas assez différents, Matt Cutts vous invite à effectuer une redirection 301.

5. Comment protéger votre blog WordPress des hackers?

La 1ère solution à appliquer est la mise à jour de votre version WordPress afin que vous ayez toujours la dernière version – les anciennes version de wordpress sont plus faciles à être hackées. La 2ème solution consiste à restreindre la plage d’ip qui peut accéder à votre back office en autorisant seulement quelques adresses ip dans votre fichier .htaccess

6. Est-ce que la fréquence des mises à jour sur un blog est importante?

La fréquence des mises à jour est importante en particulier pour les utilisateurs. En effet, ils apprécient le renouvellement très régulier des informations sur un site. Cependant, Google préfère un contenu de haute qualité qui attirera naturellement davantage de backlinks même si celui-ci peut prendre plus de temps à produire et donc entrainer moins de mises à jour.

7. Pourquoi est-ce que Google Places ne permet pas un accès multi-utilisateurs?

Google Places est un service plus récent que Google Webmaster. Ce dernier autorise déjà cette fonctionnalité bien pratique lorsque vous travaillez pour le compte d’un client afin d’éviter de lui demander ces identifiants. Matt Cutts pense qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que Google Places permette un accès multi-utilisateurs.

8. Est-ce que l’ajout de vos tweets sur votre blog augmentera votre pagerank?

Le pagerank augmente en fonction du nombre de personnes qui émettent un lien vers votre site ainsi que de leur autorité. Il ne dépend pas de l’ajout répété de contenu, qu’il provienne de votre blog ou de Twitter.
Présenter un widget Twitter dans la sidebar ne pénalisera pas votre blog. Mais il ne pourra l’aider qu’à la condition que des lecteurs ayant un PR élevé créent des liens vers votre blog en raison de votre contenu Twitter.
La question que l’on peut se poser est de savoir si les informations que vous diffusez sur votre compte Twitter sont pertinentes par rapport à un blog? C’est sans doute le cas pour le contenu renvoyant vers des liens. Cela l’est sûrement moins pour le partage de vos humeurs ou pour la lecture de vos conversations avec vos abonnés.

9. Est-ce que vous devez retirer les widgets informatifs qui ralentissent votre site?

Matt Cutts conseille de faire ce qu’il y a de mieux pour l’utilisateur. Si le contenu provenant de ces widgets est informatif, il attirera des visiteurs.
Le temps de chargement des pages n’est qu’un des critères pris en compte dans l’algorithme de Google.

10. Est-ce que le nuage de mots-clés aide ou gêne le référencement?

Tout dépend du nombre de liens qui figurent dans le nuage. Si ce nombre est très important, Google considéra cette technique comme du « keyword stuffing » et pénalisera votre site. Par ailleurs, il est impossible d’extraire les liens des nuages qui sont réalisés en flash.
Matt Cutts préfèrent les liens des catégories à ceux des nuages de mots-clés. Selon lui, ils ont perdu en popularité dernièrement car les utilisateurs ne les utilsaient pas de manière convaincante.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Destin dit :

    Merci pour cet article sur le referencement Google et merci à Matt Cutts pour ces informations.

    Amicalement

  • Isabelle dit :

    Merci et bienvenue sur le blog :-)

  • Il ne faut pas oublier que Google communique via Matt Cutts et que ses interventions ne reflètent pas forcément la réalité ni les meilleures choses à mettre en place pour les webmasters (les sitemaps sont par exemple plus intéressants pour les moteurs de recherche qui gagne du temps de crawl que pour les webmasters).
    Google reste une entreprise qui est la pour gagner de l’argent et certains conseils dispensés par leurs communicants favorisent surtout Google.

  • Isabelle dit :

    @christophe : je ne suis pas d’accord. Même s’il existe toujours la possibilité d’un décalage entre la réalité et ce que nous souhaiterions qu’elle soit, il est dans l’intérêt de Google d’offrir un moteur de recherche pertinent où l’expérience utilisateur est mise en avant et le spam durement comdamné. C’est le seul gage pour Google de continuer à garder sur son site des visiteurs et de s’assurer ainsi de l’intérêt des annonceurs …