Vaut-Il Mieux Envoyer Des Informations Avec L’E-mail Ou Les Réseaux Sociaux?

Par 3 novembre 2010E-marketing
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¾ des internautes déclarent qu’ils sont susceptibles de partager des informations avec des amis ou de la famille via internet. Comment votre entreprise peut-elle donc profiter de cette situation pour augmenter la visibilité de sa marque et de ses offres?

Plusieurs études tendent à démontrer que l’e-mail est le canal de communication le plus utilisé lorsqu’un site propose un widget « Partager avec un ami ». En effet, l’e-mail représente le choix principal pour 55% des visiteurs contre 24% qui lui préfèrent les réseaux sociaux.

Cependant, les réseaux sociaux sont à l’origine de 60% des clics de contenus partagés. Un taux bien plus important que celui de l’e-mail qui est de 31%.

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Le taux de clics constitue la différence principale entre l’e-mail et les réseaux sociaux. Chaque lien envoyé vers Facebook par l’intermédiaire du widget « Partager avec un ami » génère en moyenne 2.87 clics. Twitter réalise un meilleur score avec environ 19.04 clics.

L’e-mail est pourtant plus efficace que les réseaux sociaux pour partager de l’information. En effet, lorsqu’une ressource est envoyée par e-mail au moyen du widget « Partager avec un ami », elle s’affiche dans son intégralité dans le corps du message et ne nécessite donc pas un clic vers un site externe pour être consultée comme cela est le cas avec Facebook et Twitter.

Le taux de clic est une donnée essentielle pour beaucoup d’éditeurs. Lorsqu’un visiteur clique sur un lien qui le redirige vers un site, une augmentation des revenus publicitaires ainsi qu’un accroissement de la sensibilisation et de l’intention d’achat sont possibles.

Mais puisque l’e-mail est l’outil le plus utilisé par les consommateurs, il appartient aux éditeurs de créer un contenu qui restera efficace lorsqu’il sera lu par un client de messagerie.

Des études antérieures ont montré que bien que l’e-mail offrait un taux de clic inférieur à celui de Twitter et de Facebook, l’e-mail permettait un meilleur engagement, y compris en ce qui concerne le nombre de pages vues et surtout le nombre de conversions.

Résumé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Hélène dit :

    Je me demandais s’il y avait beaucoup de gens qui utilisaient les boutons « envoyer à un ami » par email sur les sites. A titre personnel je ne le fais jamais parce que je vais dans mon client mail et j’envoie le mail à la main (et le bouton n’est d’ailleurs pas présent sur mon site). Mais quid de la plupart des gens ?

    • Isabelle dit :

      Je pense que tu peux trouver la même fonctionnalité avec d’autres plugins.
      Si tu regardes en bas de cet article, tu verras qu’il existe des boutons de partage.
      Sur mon blog, il concerne principalement l’e-mail, les réseaux sociaux, et certains sites de bookmarking.