Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012). Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace, à condition de suivre quelques règles simples.

Trouver un sujet d’article de blog

Les questions de vos clients, de vos partenaires ou des personnes qui vous suivent sont une mine inépuisable !

Pas besoin de vous triturer les méninges, expliquez des choses qui vous paraissent simples et qui sont des questions que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site. Vous pensez probablement que vos articles seront des lieux communs : ils en seront pour vous et vos confrères sans doute mais pour la majorité de ceux à qui vous vous adressez ils seront une aide précieuse et utile.

Pour un créateur de costume sur mesure, les séances d’essayage seront le moment idéal pour capter de nouvelles idées d’article à écrire :

  • « Peut-on mettre des chaussures marrons avec un costume bleu ? ».
  • « Quelle coupe est à la mode pour la veste ? ».
  • « Un noeud papillon pour un mariage, c’est assez chic ? ».

Dans ces cas-là, il est bon d’avoir un carnet avec un stylo ou pour les plus connectés d’entre vous, un smartphone avec l’application Evernote par exemple, qui vous permet de tenir à jour un carnet des idées de sujets d’articles accessible en ligne.

evernote

En second recours, vous pouvez vous appuyer sur l’actualité. Rendez-vous sur le site de votre quotidien préféré et prenez un article au hasard – oui oui, au hasard ! À quelques exceptions près, vous devriez pouvoir tourner le sujet traité dans l’article sous un angle qui correspond à votre cible.

Lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, la société Pasta Party avait ainsi parlé de l’équipe de France de football moquée et raillée, en expliquant que pour leur remonter le moral, elle était prête à organiser des soirées rien que pour les joueurs en mal d’amour – du football aux rencontres entre célibataires. Vous voyez, tout est question d’angle !

Vous avez trouvé une idée de sujet d’article : 5 minutes top chrono !

Trouver un mot clé pour optimiser le référencement de votre article

L’objectif d’un article de blog ? Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Pour qu’il remplisse son objectif, votre article doit être optimisé sur un mot clé en particulier, qui respecte ces 3 critères :

  • Un volume de recherches suffisant : pour déterminer facilement si ce critère est respecté, servez-vous du générateur de mots clés de Google Adwords pour voir si un nombre conséquent d’internautes tape ce mot clé chaque mois (sans inscription nécessaire)
  • Une adéquation avec ce que vous proposez :  vous vendez du maquillage pour le carnaval, si vous décidez de référencer votre article sur le mot clé « maquillage », vous allez aussi attirer des femmes à la recherche de maquillage … de femme, qui n’achèteront rien sur votre site et pour lesquelles vos efforts sont vains.
  • Une concurrence accessible : de la même façon, vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc passer devant d’autres sites. Si vous choisissez un mot clé trop concurrentiel (sur lequel des media ou des grands groupes ressortent par exemple) il y a peu de chances pour que votre contenu ne soit jamais lu. Une astuce consiste à choisir un mot clé sur lequel des sociétés de votre taille apparaissent dans les résultats d’une recherche sur ce mot clé.

redaction-contenu-mots-clés

Par exemple, pour « noeud papillon », la concurrence risque d’être assez relevée, vous pouvez :

  • Relever le défi !
  • Choisir un mot plus spécifique – avec probablement moins de volume de recherche par exemple « noeud papillon mariage »

Vous savez sur quel mot clé optimiser votre article de blog : 10 minutes !

Écrire le texte de votre article de blog

Écrivez sans complexe ! Le plus important est de produire du contenu au début : écrivez d’abord sans chercher à structurer, notez ce qui vous vient et une fois un texte suffisant disponible, commencez à regrouper et construire votre article.

Si les mots viennent difficilement, utilisez la technique des 3 points pincipaux :

a) Ecrivez les sous titres des 3 idées principales de votre article.

b) Rédigez l’introduction avec l’information la plus importante de votre article.

c) Faites la conclusion en indiquant bien ce que l’internaute doit faire à l’issue de sa lecture (commenter, aimer une page de réseau social, vous contacter …) – c’est ce qu’on appelle l’appel à l’action

d) Remplissez les trous des 3 paragraphes correspondant aux 3 idées principales

Pour que votre article soit considéré par les moteurs de recherche comme un texte conséquent et pertinent à prendre en compte, comptez entre 500 et 1000 caractères au moins. Rien ne vous empêche d’écrire plus !

C’est la partie la plus chronophage et qui demande qu’on soit bien concentré. En étant très mécanique et en se forçant à suivre une routine qui fonctionne bien, on peut tout à fait rédiger son texte en 40 minutes. Plus que 10 minutes !

Choisir une photo pour illustrer votre propos

Le web regorge d’espaces où l’on peut trouver des photos pour rendre un article de blog plus attrayant et plus dynamique.

On peut citer par exemple :

Les deux critères dont vous pouvez tenir compte au moment de choisir votre photo sont :

  • Les droits associés à la photo : avez-vous l’autorisation d’utiliser cette image à des fins commerciales (ou non) et quels crédits devez-vous afficher ?
  • Le caractère en contexte de la photo : vos visiteurs doivent pouvoir se mettre en situation en regardant la photo. Pour notre futur marié, un portrait en pied d’un marié avec un joli noeud papillon fera meilleur effet (en terme de conversion) qu’un noeud papillon dans une light box

Bonne nouvelle, les 3 outils présentés permettent tous de respecter le premier critère lorsqu’on se sert de leur recherche avancée, puisqu’ils peuvent filtrer les photos dont l’usage est autorisé à divers degrès. Pour la mise en situation des internautes, votre oeil sera le meilleur juge !

Un sujet, un mot clé, un texte et une photo = 55 minutes, on y est presque !

Publier et diffuser votre article pour qu’il soit référencé et repris

Il ne vous reste plus qu’à publier votre article sur votre blog.

Prenez soin de :

  • Le rélire une fois pour vérifier l’orthographe.
  • Aérer les paragraphes et utiliser les listes de puces.
  • Mettre les expressions importantes en gras.
  • Ajouter un appel à l’action en fin d’article : demande de contact, commentaire …

Enfin, une fois publié, vous pouvez diffuser le lien de votre article sur votre différents réseaux sociaux et même le partager au sein de l’une de vos communautés (groupe Viadeo ou Linkedin, partage direct avec un contact Twitter …). Cela devrait accélérer son référencement en particulier et augmenter sa capacité à attirer des visiteurs en étant partagé.

Une heure pas plus, c’est le temps que peut vous prendre la rédaction d’un article de blog si vous la rendez mécanique et très opérationnelle.

À vous de jouer !

Vous êtes convaincu ? Faites l’essai tout de suite et écrivez un article pour votre blog dès maintenant. Avec ces règles simples, il vous suffit de rester concentré et de vous montrer efficace.

Au sujet de l’auteur

Camille Blaise est directeur dans l’équipe qui développe Neocamino, un outil qui envoie des conseils de webmarketing personnalisés chaque semaine pour trouver des clients par internet.