A Propos d’Emarketinglicious.fr

Je suis Isabelle MATHIEU, fondatrice d’Emarketinglicious.fr, un blog e-marketing, spécialisé sur les médias sociaux.

 

Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent utiliser des techniques de social media marketing pour augmenter leur notoriété, trouver des clients, vendre leurs produits et services.

 

Créé en 2010, Emarketinglicious.fr a été un des premiers blogs français sur cette thématique.

 

A ce jour, il compte parmi ses lecteurs des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité confondus, des indépendants, des collectivités, et des agences.

 

Emarketinglicious.fr propose plus de 1 000 ressources sur les réseaux sociaux : articles de fond, tutoriels, guides, webinars.

Mon parcours

E-marketinglicious.fr est un blog d’expert.

J’ai construit cette expertise en e-marketing pendant 15 ans. Et, je continue à la développer chaque jour.

Aujourd’hui, elle me permet de :

  • Travailler avec des entreprises et des organisations importantes (ex : Moet & Chandon, Sony, Meetic)
  • Collaborer avec des réseaux sociaux dans le cadre de partenariats (ex : LinkedIn)
  • Interviewer des experts de renommée mondiale (ex : Brian Solis)
 

Pourtant, rien ne me destinait à emprunter cette voie.

  • Lorsque j’ai démarré, je ne connaissais rien aux médias sociaux. Je travaillais dans l’import-export à Paris, avec une spécialisation sur les marchés latinos-américains (où j’ai vécu pendant plusieurs années). Comme on dit, j’ai opéré une reconversion professionnelle. (Et j’en ai profité pour me ré-installer à Biarritz). 

  • Je n’avais jamais blogué. Si j’avais l’habitude d’effectuer des études de marché, je ne m’étais jamais essayée à la rédaction web. Je ne savais même pas ce qu’était WordPress. Depuis, j’ai tout de même appris à coder et à administrer un serveur (une formation à distance pendant 4 ans). Une des meilleures choses que j’ai faite.

  • Je n’avais aucun réseau à Paris. J’ai lancé mon blog de Biarritz, où je suis née et où je vis encore. Une partie importante de mon lectorat est en région parisienne, tout comme mes clients. On m’a souvent demandé comment j’avais fait pour acquérir cette notoriété toute seule depuis le Pays Basque. 

  • Aujourd’hui, je n’ai aucun diplôme relatif au marketing des réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’il n’en existait pas à l’époque. Je suis donc autodidacte, au même titre que les professionnels qui ont commencé avant ou avec moi. 

  • Je suis une introvertie. Pas évident de parler marketing relationnel lorsqu’on cultive au quotidien son monde intérieur. Dire « je » sur mon blog m’a pris des années. Aujourd’hui, il y a toujours un tas de choses que je n’aime pas, comme parler de moi ou renouveler mes photos de profil.

Ce que vous trouverez (ou pas)

  • Du contenu informatif long plutôt que de l’actualité. Pour ce dernier point, vous pouvez me suivre sur Twitter par exemple.

  • La présentation de techniques ou services respectueux des règles d’utilisation des réseaux sociaux. L’éthique n’est pas une option sur Emarketinglicious.fr.

  • En règle générale, l’envoi de la newsletter est hebdomadaire. L’inscription se fait en double-optin. Il en a toujours été ainsi depuis 2010.

  • Vous n’êtes pas spammé. Moi-même, je déteste ça. Et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

  • Le blog est monétisé par la promotion des formations et services proposés par mon entreprise (onglets « formations » et « services » ). Occasionnellement, j’accepte la rédaction d’un article dans le cadre d’un partenariat (exemple). Enfin, j’ai
    quelques liens d’affiliation
    pour des outils que j’utilise (onglet « outils« ).

  • Je n’accepte pas les échanges de liens.

  • Les commentaires à des fins d’optimisation de référencement ne sont pas validés.