Formation YouTube
Créer une chaîne YouTube

15 heures

INTER / INTRA

15 heures

FOAD

A définir

PREMIUM

1 et 2

NIVEAU

OPCO - FNE

eligible

Table des matières

Formation YouTube : Présentation

Cette formation YouTube permet aux entreprises de créer une chaîne YouTube professionnelle, élaborer une stratégie solide de communication, produire des vidéos qualitatives et piloter des campagnes réussies.

 

YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, derrière sa maison-mère Google.

 

Alors que l’engouement pour la vidéo en ligne continue d’augmenter quelque soit le support (ordinateur, mobile, tablette), YouTube apparaît comme une plateforme privilégiée pour augmenter l’exposition de votre contenu vidéo auprès d’une audience importante (1,9 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 21 millions en France.)

 

Bien plus qu’une plateforme de partage de vidéos, les marques auraient tord de ne pas intégrer YouTube dans leur marketing-mix.

 

Cette formation YouTube comporte plusieurs formules sur 2 jours, mais vous pouvez solliciter une formule à la carte sur une journée en nous contactant (voir nos offres ci-dessous).

 

Par ailleurs, trois modules optionnels sont disponibles pour les formations solo ou intra-entreprises : créer un live YouTube, créer des shorts TouTube et analyser vos statistiques avec le mode avancé.

Formation YouTube : Objectifs

A l’issue de cette formation YouTube, l’apprenant sera capable de:

Formation YouTube : Programme

  • Appréhender YouTube : compte Google, chaîne personnelle, compte de marque
  • Créer un compte Google
  • Créer une chaîne YouTube avec un compte de marque
  • Valider votre chaîne YouTube
  • Gérer plusieurs chaînes YouTube
  • Transférer une chaîne vers un compte de marque
  • Ajouter une icône de chaîne
  • Ajouter une illustration de chaîne
  • Renseigner la rubrique « A propos »
  • Activer / désactiver l’onglet « Discussion »
  • Obtenir une URL de chaîne personnalisée
  • Ajouter des administrateurs
  • Gérer les notifications
  • Déterminer vos paramètres 
  • Connaitre les spécificités techniques
  • Renseigner les détails de la vidéo
  • Ajouter des éléments vidéo
  • Choisir la visibilité de la vidéo
  • Modifier une vidéo dans YouTube Studio
  • Appréhender le fonctionnement de l’algorithme
  • Créer des miniatures et des titres efficaces
  • Rédiger des descriptions pertinentes
  • Ajouter des fiches et écrans de fin
  • Utiliser des mots-clés
  • Créer un tag de lieu

  • Ajouter des hashtags

  • Créer des chapitres vidéo

  • Publier du contenu de marque
  • Appréhender les tendances de recherche
  • Appréhender les différents types de vidéos
  • Choisir une cadence de publication
  • Créer une bande-annonce pour les nouveaux visiteurs
  • Choisir du contenu pour les abonnés
  • Créer des playlists
  • Créer des sections
  • Appréhender les métriques importantes
  • Etudier la couverture
  • Etudier l’engagement
  • Etudier l’audience
  • Préparer votre diffusion en direct
  • Créer votre diffusion en direct 
  • Analyser votre diffusion en direct à l’aide d’un encodeur
  • Appliquer de bonnes pratiques
  • Appréhender les shorts YouTube
  • Créer des shorts YouTube
  • Appliquer des bonnes pratiques
  • Basculer en mode avancé
  • Afficher les statistiques d’une vidéo, d’un groupe ou d’une playlist spécifique
  • Utiliser les filtres
  • Identifier de nouvelles statistiques
  • Sélectionner une statistique secondaire
  • Comparer des vidéos, des groupes ou des périodes
  • Changer de type de graphique
  • Choisir la vue quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle
  • Ajouter une statistique au tableau
  • Sélectionner une vidéo spécifique
  • Exporter vos statistiques
Modalités

Retrouvez toutes les modalités relatives à cette formation YouTube.

Community managers
Social media managers
Chargés e-marketing
Responsables de communication
Chefs de projet

Webmasters

Durée : 15 heures (inter/intra)
Lieu : Paris intra-muros (autre lieu sur demande)
Lieu : plateforme de visioconférence (distanciel)
Date : nous contacter

Avoir une icône de chaîne YouTube
Avoir une illustration de chaîne YouTube
Avoir un ordinateur
Avoir un casque-micro ou un kit main-libre (distanciel)
Avoir une webcam (distanciel)
Avoir une connexion Internet optimale (distanciel)

Etude de faisabilité, avec notre partenaire, de l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap

Accès à l’initiative de l’employeur, du salarié avec l’accord de ce dernier, ou de l’apprenant
Auto-évaluation en ligne pour la validation des pré-requis
Grille de positionnement

Présentiel : à partir de 30 jours
Distanciel : de 2 à 6 semaines selon le financement choisi

Exercices 
QCM

Enquête satisfaction à chaud
Enquête satisfaction à froid

Certificat de réalisation
Attestation de formation​

Ils nous ont fait confiance
clients formations reseaux sociaux

Formatrice : Isabelle MATHIEU

formation creer page facebook isabelle mathieu

Cette formation YouTube est animée par Isabelle MATHIEU, conseillère, formatrice, et conférencière en médias sociaux depuis 11 ans.  

 

Isabelle MATHIEU développe des programmes de formations réseaux sociaux pour renforcer les compétences des équipes opérationnelles ou dirigeantes.

 

Experte senior reconnue sur le social media en France, elle est régulièrement sollicitée pour des conférences, publications écrites, e-interviews.

 

En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce, et en 2013, mentionnée comme l’un des experts marketing européens par Hubspot.

Nos clients disent de nos formations

Formation YouTube : Formules

Formule Solo
*Devis

  • Formation à distance individuelle
  • 15 heures
Formule Inter
1930
HT
  • Formation inter-entreprises
  • 15 heures
  • Présentiel ou distanciel
Formule Intra
* Devis
  • Formation intra entreprise
  • Groupe 10 pers. maximum
  • 15 heures
  • Présentiel ou distanciel
Formule Premium
* Devis
  • Formation sur mesure
  • Présentiel ou distanciel

Contactez-Nous​

Besoin d'une information ou d'un devis pour cette formation YouTube ?

Autres Formations

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par

Créer une Page Facebook pour votre Entreprise

Cette formation Facebook permet aux entreprises de créer une Page Facebook professionnelle et de l’animer efficacement.

Le Marketing Facebook pour la Performance

La formation Marketing Facebook pour la Performance permet aux entreprises d’apprendre à utiliser des techniques avancées quelle que soit la position de son audience dans le tunnel de conversion.

Version 2 : 27 décembre 2021

Dernière mise à jour : 27 décembre 2021