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Comment obtenir 1000 visites le jour du lancement de votre blog ?

Tous les jours, des centaines de nouveaux blogs se lancent sur la toile, que ce soit des blogs d’entreprises, des blogs personnels ou encore de blogs institutionnels. Mais alors, comment se démarquer ? Et surtout, comment s’assurer une audience qualifiée dès le jour de l’ouverture ?

L’étape de pré-lancement d’un blog est une étape très importante, mais trop souvent sous-exploitée, voire ignorée. Parce que construire un blog de qualité prend généralement quelques semaines, voire quelque mois (entre la conception et la réalisation effective du projet), vous pouvez profiter de ce temps de latence pour préparer votre future audience, avec très peu d’efforts supplémentaires.

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Utilisez les leviers des réseaux sociaux

Vous êtes en train de travailler sur votre futur blog. Vous établissez sa ligne éditoriale, imaginez son arborescence, recherchez des idées d’articles pertinents, construisez son graphisme. Pourquoi ne pas utiliser toute cette matière pour communiquer sur l’avancée des travaux de votre futur blog ? Entretenir la surprise et jouer sur la curiosité, sont de très bons moyens pour susciter l’intérêt de vos futurs lecteurs.

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Créer une Fan Page Facebook, un compte Twitter et Google +

En tout premier lieu, créez-vous une Fan Page Facebook personnalisée. Commencez par inviter vos amis à liker votre page et postez régulièrement du contenu en rapport avec votre blog. Plus vos posts seront likés ou partagés, plus le nombre de vos fans commencera à grimper en flèche.
Réseautez en parallèle avec d’autres Fan Pages en rapport avec votre thématique, en likant ou en commentant des posts pertinents.

Faites la même chose sur Twitter. Customisez votre profil et suivez des utilisateurs dans votre niche. Vous constaterez par vous-même que vous obtiendrez le double, voir le triple, de followers sur Twitter par rapport au nombre de Likes sur Facebook. C’est tout à fait normal. Répétez le même processus sur Google +.

Comment communiquer en attendant la sortie de votre blog ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore de blog que vous ne pouvez pas communiquer et intéresser une audience qualifiée. Etablissez un planning de publication et postez en moyenne une actualité par jour sur les réseaux sociaux. Postez 1/3 d’actualités sur l’avancée des travaux de votre blog : photos prises lors du tournage d’un teaser vidéo, éléments du design, etc. Relayez 1/3 d’articles pertinents d’autres blogueurs dans votre niche, ce qui vous permettra de commencer à établir une relation avec ces derniers mais aussi de dispenser du contenu de qualité à votre réseau. Pour finir, postez 1/3 de billets d’humeurs : des photos Pinterest, des découvertes en ligne, des petites phrases ou vidéos qui vous ont interpellé.

Faites très attention à ne pas poster tout et n’importe quoi. La règle est stricte. Si vous souhaitez développer un futur lectorat qualifié, il vous faudra être en parfaite adéquation avec votre thématique, au risque de perdre, d’entrée de jeu, votre crédibilité !

Lancer une coming soon

Une fois ce travail préliminaire terminé, vous pouvez lancer votre page coming soon, qui annoncera la venue prochaine de votre blog. Grâce à la présence que vous avez créée sur les réseaux sociaux, vous pourrez déjà assurer la promotion de votre page.

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Quelle est l’utilité d’une coming soon?

La page coming soon est un outil très puissant pour commencer à récolter des adresses mails avant même le jour de l’ouverture de votre blog. C’est un support de communication très simple, voire minimaliste. Il ne contient qu’une page, voire deux maximum. Côté pile, la coming soon a pour vocation d’annoncer aux visiteurs que prochainement votre blog sera en ligne. Côté face, c’est un support que vous pourrez synchroniser avec un auto-répondeur afin de commencer à vous constituer une mailing liste auprès de laquelle sera annoncé le jour du lancement de votre blog.

Mais comment inciter les visiteurs à rentrer leurs coordonnées ?

1- Le moyen le plus simple est d’organiser un tirage au sort ou un concours demandant aux visiteurs de rentrer leurs coordonnées pour y participer. Pour vous prémunir contre tout joueur procédurier, pensez bien à faire valider vos règlements de concours par un huissier. Vous pouvez vous acquitter de cette procédure en ligne, dans ce cas ça ne vous coûtera pas plus de 80 €. (Règlement de jeu: http://www.reglementdejeu.com)

2- Pour accentuer la viralité de votre concours, vous pouvez le coupler avec les Facebook Comments, un module de commentaires Facebook intégré directement dans votre coming soon. Si la condition de participation au concours est d’inscrire un commentaire, ou la réponse à une question dans les commentaires Facebook, à chaque fois qu’un visiteur participera, toute sa Timeline en sera automatiquement informée. Pensez à imaginer le message et le visuel qui seront partagés sur les Timelines des participants et qui inciteront leurs amis à participer également au concours.

3- Tournez un teaser vidéo décalé ou sur le ton de l’humour qui pourrait interpeller vos visiteurs. Coupez votre vidéo au montage après les 10, 20 ou 30 premières secondes et demandez aux visiteurs de rentrer leurs coordonnées pour voir la suite. Si le teaser est suffisamment efficace, vous pourrez compter sur un taux de 20% de visiteurs inscrits à la mailing liste.

Pour un résultat optimal vous pouvez allier le concours, les commentaires Facebook et le teaser vidéo. En groupant ces 3 méthodes, vous pourrez approcher un taux de conversion de 30%.

Comment attirer du trafic vers votre page coming soon?

Tout d’abord, continuez à développer votre réseau sur Facebook, Twitter et Google+. Puis utilisez la publicité Facebook. L’un des grands avantages de la publicité Facebook est de pouvoir cibler très précisément la population visée par votre niche. Vous pourrez ainsi décider que votre publicité soit uniquement visible par les femmes, entre 18 et 35 ans, qui aiment la mode et qui résident à Paris. L’autre avantage non négligeable de la publicité Facebook est son coût. En effet le coût moyen est très inférieur à une publicité AdWords, tout en étant bien plus virale. Selon le budget quotidien que vous aurez alloué à la publicité, votre nombre de visites va monter plus ou moins vite.

Combien de temps laisser la coming soon?

La création d’une page coming soon a un intérêt si vous disposez de suffisamment de temps pour récolter au moins 1000 adresses mails avant la date de votre lancement. Pour cela, il vous faudra prévoir une période de minimum un mois. Notez bien que si vous installez un compteur à rebours dans votre page, vous ne pourrez pas ajuster votre date de lancement.

Comment créer votre coming soon?

La page coming soon doit être simple, avec un message clairement identifiable. Pensez à intégrer votre logo et à construire une identité graphique forte, qui donnera le ton de votre futur blog. Intégrez les boutons de vos réseaux sociaux pour que les visiteurs puissent, s’ils le souhaitent, commencer à suivre sur Facebook, Twitter etc. Si vous espérez préparer votre audience, n’oubliez pas d’insérer un auto-répondeur (MailChimp, Aweber…). Vous pourrez trouver quelques exemples de coming soon pages sur le site ThemeForest, véritable mine de ressources graphiques pour blogueurs et professionnels.

En suivant ces conseils, vous aurez préparé le terrain en amont et vous pourrez commencer à bloguer tout en ayant commencé à développer votre lectorat. Qui plus est, le jour du lancement de votre blog, vous pourrez envoyer un e-mail à toute votre liste, annonçant l’ouverture du blog, vous assurant par la même occasion un flux de visiteurs qualifiés. Il ne vous restera plus qu’à écrire du contenu de qualité et à entretenir le lien avec votre communauté grâce aux réseaux sociaux.

Et vous, comment avez-vous préparé le lancement de votre blog ? Aviez-vous pensé à une stratégie précise ?

A Propos de Noemi Martinelli

Noemi Martinelli est avant-tout une passionnée de blogging. Après avoir lancé son premier blog en 2011, elle réitère l’expérience avec Un Blog Une Fille, dédié à l’apprentissage du blogging pour les filles. Dans la vraie vie, elle a crée une agence de communication digitale, La Pipelette, spécialisée dans la communication 2.0 à destination des indépendants. Vous pouvez la suivre au quotidien sur Facebook et Twitter.

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Catégorie: Blogging

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Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (4)

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  1. Noé Facq dit :

    Bonjour Noémie,
    bravo, lancement très pro!
    Noé

  2. monbonpote dit :

    Je confirme super lancement, simple et efficace ! Parfait
    Au plaisir de voir le résultat

    Jordane de MonBonPote

  3. Gilles, de Québec dit :

    Pourquoi tant d’expressions en anglais? Entre autre, pourquoi ne pas employer courriel au lieu mail. C’est le bon mot en français et même les Français vont comprendre. :)

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