Et si vos comptes social media venaient à être hackés, supprimés ou encore suspendus ? Comment faire alors pour éviter de perdre vos listes d’amis, vos photos, vos messages … La meilleure solution consiste à effectuer une sauvegarde régulièrement de vos informations. A cette fin, je vous propose de découvrir 3 outils pour sauvegarder vos comptes médias sociaux.

1. Frostbox

frostbox-sauvegarde-profils-medias-sociauxFrostbox fournit un système de sauvegarde dans le cloud pour Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare, Flickr, Vimeo, Instagram et … Gmail. La capacité de stockage offerte est de 1 Go, avec la possibilité de gagner 200 Mo supplémentaires à chaque personne référée. Il existe également des offres payantes : de 5,99£ à 17,99£ par mois.

Caractéristiques :

  • Sauvegarde automatique hebdomadaire.
  • Sauvegarde des listes d’abonnés, des photos et des vidéos.
  • Données encryptées lors du transfert ou sur l’espace de stockage.
  • Facilité de partage des fichiers, même avec des internautes qui n’ont pas de compte Frostbox.
  • Partage sécurisé de documents avec des tiers.
  • Accessible depuis n’importe quel ordinateur.
  • Synchronisation possible entre plusieurs appareils.

2. Backupify

backupify-sauvegarde-profils-medias-sociauxBackupify permet de sauvegarder vos comptes Facebook et Twitter mais aussi les données de vos applications Salesforce et Google (Google Drive, Google Calendar, Google Sites, Google Contacts, Flickr, Picasa, Blogger).

La solution de sauvegarde social media est destinée aux particuliers, petites entreprises et professionnels des médias sociaux.

L’offre gratuite « My Cloud Personal » comprend 1 Go de stockage pour 3 services enregistrés. Le prix des offres payantes est de 4,99$ et 19,99$ par mois.

Caractéristiques :

  • Sauvegarde automatique des données.
  • Sauvegarde journalière ou hebdomadaire en fonction de l’offre choisie.
  • Données hébergées sur Amazon Web Services (AWS).
  • Possibilité de rapatrier les données sur son disque dur.
  • Données cryptées AES 256‐bit.

3. Socialsafe

Socialsafe-sauvegarde-profils-medias-sociauxSocialsafe prend une approche différente puisque les données ne sont pas sauvegardées dans le cloud mais rapatriées sur votre ordinateur. Les services médias sociaux concernés sont Facebook (profil et pages), Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Plus, Viadeo, Pinterest et aussi les flux RSS.

Les informations sont ensuite consultables via un journal couplé à un calendrier.

Il n’existe pas d’offre gratuite. Une licence annuelle pour 4 comptes vous coûtera 5,99€. Une période d’essai de 60 jours est proposée.

Caractéristique :

  • Application pour Mac et PC.

A Votre Tour Maintenant !

Avez-vous déjà testé un de ces trois outils et si oui qu’en pensez-vous ?

Adaptation : « 3 Tools for Backing-Up Your Social Media Accounts »

3 COMMENTAIRES

  1. Merci Isabelle pour ces outils. En effet, ce problème de sécurité va devenir d’autant plus important que l’entreprise va investir dans les médias sociaux. Cela me fait également penser au risque de dépendance vis à vis de ces mêmes médias sociaux et donc à la nécessité de conserver une communication transverse à plusieurs canaux.

  2. Merci pour ces infos,
    Quelqu’un aurait-il vraiment testé ces outils ? J’aimerais bien avoir des retours d’expériences avant de me lancer.
    En fait, donner ainsi l’accès à tous mes comptes, pour être honnête, me fait encore plus peur que de m’en faire hacker un !