Note d’Isabelle : « En exclusivité pour les lecteurs d’Emarketinglicious, Socialshaker offre 25 abonnements à -50% grâce au code « emarketinglicious2013″. Ce code est valable pour n’importe quel abonnement payant. La réduction est accordée pendant toute la durée de l’abonnement ».

Lorsque vous souhaitez animer votre communauté et la faire grandir, l’une des meilleures solutions est de faire jouer vos fans à travers le lancement d’un concours Facebook. Voici quelques points clés à respecter pour faire en sorte que cette opération soit une réussite pour votre marque.

1. Se Conformer aux Guidelines Facebook

Beaucoup d’entre vous le savent sûrement déjà mais il est bon de le rappeler : dans le cadre de l’organisation d’un concours sur Facebook, vous devez vous conformer aux guidelines Facebook.

Deux points clés à connaître :

1. Un concours Facebook ne doit pas être organisé sur la Timeline (le mur) de votre page. Il est indispensable de lancer un concours via une application Facebook accessible dans un onglet dédié.

2. Le levier de gain dans votre concours ne doit pas reposer sur une fonctionnalité propre à Facebook.

Ces 2 points répondent à un problématique juridique : sur vos onglets d’applications, vous n’êtes plus dans le domaine de Facebook et êtes seul responsable du bon déroulement de votre opération.

Facebook vous autorise dans le cadre de ces guidelines à limiter la participation aux fans de votre Page, ce qui vous permet de convertir chaque nouveau joueur en fan.

2. Choisir la Mécanique la plus Adaptée

Quelle mécanique concours choisir afin de réussir votre opération ?

De manière générale, les concours proposant une mécanique de participation impliquante comme un concours photo, un concours vidéo ou à base de texte sont à recommander pour des Pages Facebook déjà « installées ». En effet, poster une photo ou créer une vidéo demande un investissement et il est préférable d’avoir une communauté cumulant un certain nombre de fans pour assurer le succès de ce type d’opération. Une Page Facebook affichant un très fort engagement serait une exception à cette règle.
Concours Facebook Video Contest Winamax

Le processus de participation est en comparaison simplifié dans le cadre d’un concours par tirage au sort ou d’un quizUn concours de type instant gagnant vous permettra en plus de faire revenir à échéance régulière vos fans (chaque jour ou chaque semaine) afin de tenter leur chance.

La durée recommandée pour un concours dépend bien sûr du niveau de votre communauté. Une durée de 2 à 3 semaines correspond à la moyenne des opérations lancées sur Facebook afin de bénéficier de la viralité induite par le partage de votre concours auprès des amis de vos fans.

3. Privilégier une Dotation en Affinité avec votre Marque

La tentation est grande d’opter pour les dotations les plus en vues lors de l’organisation de votre concours Facebook.

Néanmoins, l’expérience a montré que ce n’est pas toujours une garantie de succès.

En effet, si vos fans suivent votre marque, c’est parce qu’ils ont une réelle affinité avec votre domaine d’activité, vos produits ou votre univers. Vous avez donc tout intérêt à jouer sur cette affinité pour le choix de vos dotations.

La valeur des dotations est importante mais ce n’est pas le seul critère : si vous avez la possibilité d’offrir une dotation exclusive et non disponible sur le marché (produit exclusif signé, ébauche de design), vous ferez très certainement des heureux au sein de votre communauté.

4. Créer des Visuels Impactants

Les concours Facebook étant généralement réservés à vos fans, il est conseillé sur le premier visuel de guider le joueur vers le bouton « J’aime » de votre Page Facebook.
concours-facebook-quiz

Privilégiez des images illustrant de manière simple votre concours et n’hésitez pas à expliquer la mécanique à vos joueurs potentiels.
concours-facebook-photo-contest

Et pour finir, n’oubliez pas de mettre en avant la ou les dotations phare(s) dès le démarrage du jeu.
concours-facebook-quiz-pixmania

5. Mise en Avant de Votre Concours

Le lancement d’un concours sur votre Page Facebook doit évidemment s’intégrer à votre stratégie éditoriale pendant la période de jeu définie.

Le nom de l’onglet de votre concours ainsi que son image peuvent être changés facilement en suivant ce tutoriel.

Le jour du lancement de votre concours, n’hésitez pas à utiliser tous les relais à votre disposition : post sur votre Page Facebook évidemment mais également sur les autres réseaux sociaux que vous utilisez (Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, LinkedIn etc…). Si vous disposez d’une base e-mailing ou d’un site internet, n’hésitez pas à vous en servir pour annoncer le lancement de votre opération.

Si votre jeu s’étale sur plusieurs semaines, une relance hebdomadaire permettra de maximiser la visibilité de votre jeu auprès de votre Communauté.

6. Pensez Retour sur Engagement (ROE) dès le début

Le ROE (Return on Engagement) est un critère de travail plus adapté que le ROI dans le cadre d’un concours Facebook.

En effet, votre opération va avoir un apport marketing voire commercial pour votre marque mais de manière indirecte.

L’engagement de vos fans sur cette opération va vous permettre par exemple de qualifier une partie de votre communauté et de recueillir de nouveaux inscrits pour votre newsletter grâce à un formulaire de participation.

Un Quiz intégrant en dessous de chaque question une case « Indice » cliquable sera à même de générer du trafic additionnel sur votre site web.

Dernier exemple : un concours créatif basé sur vos produits aura comme avantage de créer un lien affectif entre vos Fans et leur création.
Sachant qu’un fan a une propension plus forte à acheter vos produits (cf The Power of Like 2 par Comscore), l’acte d’achat n’est plus très loin.
concours-facebook-custom-photo-contest

Au sujet d’Antoine Spadoni

antoine-spadoni-socialshaker Antoine Spadoni est le fondateur de Socialshaker, boîte à outils pour personnaliser et animer les Pages Facebook. Vous pouvez retrouver Socialshaker sur Facebook, Twitter et Google Plus.