Quels médias sociaux choisir en 2014 en fonction des objectifs suivants : le référencement, la notoriété, la communication client et la génération de trafic ? C’est la question à laquelle essaie de répondre l’infographie ci-dessous éditée par CMO.com d’Adobe.

Depuis la sortie de la 1ère version en 2010, Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube ont toujours été incontournables. En 2014, ces médias sociaux sont rejoints par Google+, Pinterest, Slideshare et Instagram. Leurs performances pour les objectifs indiqués sont évaluées sur une période de deux ans, sauf pour les plateformes qui n’étaient pas incluses dans les versions précédentes.

Prenons un exemple. Si vous recherchez l’augmentation de la notoriété de votre marque, selon cette infographie, vous devriez investir prioritairement: Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest, Slideshare et Instagram. En 2ème choix : Facebook et Youtube.

Il existe cependant pour moi d’autres paramètres à prendre en compte pour procéder à votre sélection:

#1. La cible : B2B/B2C, la segmentation sociale démographique par réseau social etc. Même si telle plateforme sociale est recommandée pour un objectif précis mais que votre audience n’y est pas majoritairement, on va essayer d’éviter de perdre du temps …

#2. Le nombre d’utilisateurs en France pour chaque plateforme. Aucun intérêt d’investir une plateforme s’il n’y a pas pour l’instant assez d’utilisateurs en France, sauf si ce n’est pour être … « early adopter ». Les marques qui recherchent des résultats ou un ROI à court terme passeront la main …

#3. Les ressources internes de votre entreprise. Inutile d’être présent sur x plateformes recommandées si vous ne pouvez y investir suffisamment de temps et de ressources humaines pour une gestion très régulière de la présence de votre marque.

cartographie-medias-sociaux-2014

MAJ 16/04 : Comme me l’a fait justement remarquer Sylvain Richard d’AxeNet, les tweets n’améliorent pas le classement d’une page web dans les SERPs de Google, contrairement à ce qu’il est écrit sur cette infographie. Merci Sylvain pour ta vigilance.