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La Portée d’une Page Facebook Moyenne est de 12,6% [Etude]

| 21 novembre 2013 | 16 Commentaires

Selon la dernière étude d’Edgerankchecker.com, la portée d’une page Facebook moyenne serait de 12,6%. Pour rappel, l’année dernière Facebook avait annoncé un chiffre de 16% pour cette même donnée.

Edgerankchecker.com a utilisé la formule suivante afin d’arriver à ce résultat : la portée organique / le nombre de fans le jour d’une publication. L’échantillon analysé comprend 50 000 publications de septembre émises par plus de 1 000 pages Facebook.

Par ailleurs, le rapport confirme ce que d’autres études avaient auparavant mis en évidence : plus la taille de la communauté est importante, plus il est difficile d’obtenir un reach important.

portee-organique-page-facebook-reach

La portée virale quant à elle serait de 1,5% toujours sur la même période.

portee-virale-page-facebook-reach

Questions : Que pensez-vous des résultats annoncés dans cette étude ? Quel est le reach organique moyen de votre page Facebook ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • Romain Zouani

    Le reach Facebook est de pire en pire depuis maintenant 1 an et je le remarque tous les jours sur mes posts. Le problème est que le CA d’une société très impliquée sur Facebook s’en ressent incontestablement et même en payant pour de la publicité, la visibilité est bien moindre que les chiffres annoncés par Facebook avant de valider cette même publicité (4500 impressions hier pour une estimation de 13 à 21000 impressions) !

    Résultat avant sans pub on pouvait faire de belles marges et maintenant en payant des pubs pour compenser nous n’arrivons même pas aux mêmes résultats qu’avant…

  • http://www.wisemetrics.com/ Stephane Allard

    L’échantillon (1000 pages) est un peu faible pour être catégorique. Les 50 000 posts ne changent pas grand chose puisque une page a en général à peu près la même portée pour la majorité de ses posts.

    Néanmoins, il est clair que la portée moyenne a tendance à diminuer. En cause, la forte concurrence sur le réseau : de plus en plus d’utilisateurs et de plus en plus de marques qui publient toujours plus.

  • http://www.wisemetrics.com/ Stephane Allard

    Hello Romain, votre expérience m’intéresse fortement! Est-ce que vous auriez 5 minutes pour discuter avec moi ?

  • isabellemathieu

    J’attendais ta venue dans les commentaires Stéphane ;)
    Merci pour ton retour.

  • Nicanor

    « plus la taille de la communauté est importante, plus il est difficile d’obtenir un reach important. »
    Je l’ai remarqué également et c’est tres paradoxal, on fait beaucoup d’effort pour augmenter la taille des communautés, et il devient de plus en plus difficile d’obtenir un bon retour sur objectif.

  • Romain Zouani

    Pas de souci Stéphane.

  • Jacques

    Concernant la portée virale, je confirme ces faibles résultats, je gère une page de 9400 fans et elle se situe autour de 3,6%, alors qu’elle était bien plus importante entre 15-20% lorsque la communauté n’était que de 5000 fans… Même en sponsorisant des publications, le taux de réactivité des personnes touchées est extrêmement faible, c’est à se demander si ces campagnes aux cpm sont correctement mesurées par FB…

  • http://www.wisemetrics.com/ Stephane Allard

    Je viens de vous envoyer un message privé sur Facebook. Vous le trouverez dans le dossier « autres » de votre messagerie Facebook vu que nous ne sommes pas connectés.

    Merci!

  • Pep’up convergence

    Facebook Com’ une bulle ?

  • Cécile

    Comme beaucoup je me remarque aussi que le reach de Facebook est de pire en pire… même en payant les résultats ne sont plus là.
    Facebook devrait se réveiller avant que beaucoup ne se lassent de ces pratiques.

  • http://www.marketing-contenus.com Andria

    Les marques ne devraient-elles pas aussi s’interroger sur la qualité et la pertinence de leurs publications : si elles ne touchent que 12% des fans, est-ce qu’elles intéressent vraiment les 82 autres ? Quant à la faiblesse de la portée virale, il reflète probablement l’absence de potentiel viral des publications.

    Par ailleurs, les marques pourraient aussi s’interroger sur leus stratégies d’acquisitions de fans: en recrutant des fans peu impliqués, par des mécanismes spécifiques (ex.: jeux-concours, etc.), elles risquent de fragiliser le dynamisme de leur communaute.

    Tout n’est pas de la « faute » du Edge Rank, et j’ai même tendance à penser : heureusement qu’il existe !

  • isabellemathieu

    Je pense que c’est une bonne piste à explorer :)

  • http://www.wisemetrics.com/ Stephane Allard

    Facebook ne peut pas le dire plus clairement dans sa dernière plaquette marketing distribuée il y a quelques jours :

    « Brands have always been able to reach some of their fans in News Feed without
    using paid media and can continue to do so. But content that is eligible to be shown in News Feed is increasing at a faster rate than people’s ability to consume it. People are connecting to more Pages and individuals every day. And each day, more brands and organizations are posting on Facebook. As a result, we expect organic distribution of an individual Page’s posts to gradually decline over time as we continually work to make sure people have a meaningful experience on the site. »

  • http://www.wisemetrics.com/ Stephane Allard

    Bonjour Romain! Avez-vous bien reçu mon MP?

  • isabellemathieu

    En effet ! Merci pour l’info Stéphane.

  • Romain Zouani

    Bonjour Stephane,

    Oui j’ai bien reçu le mp. Je suis un peu débordé par le travail après avoir lancé plusieurs offres Facebook pour compenser la baisse de CA.

    J’essaie de vous recontacter rapidement.

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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