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Une Page Facebook Est-elle Plus Utile qu’un Site Internet ? [Infographie]

| 26 septembre 2012 | 13 Commentaires

Selon la dernière étude de Lab42, 50% des consommateurs américains pensent qu’une Page Facebook est plus utile qu’un site Internet. Et 82% déclarent qu’une Page Facebook est un bon endroit pour interagir avec une marque. Autre information intéressante : les consommateurs deviennent fans d’une marque parce qu’ils souhaitent recevoir des promotions et des réductions (34%) ainsi que des offres gratuites (21%). La fidélité (14%) n’arrive qu’en 3ème position.

Par ailleurs, cette étude montre aussi que :

  • Les consommateurs interagissent avec les Pages Facebook de 3 façons principales, classées ici par ordre décroissant. Ils impriment des coupons, ils aiment une mise à jour ou ils la commentent et enfin ils découvrent de nouveaux produits.
  • 77% des consommateurs qui ont aimé une Page sur Facebook ont économisé de l’argent. En effet, 66% ont économisé 20$ ou plus au cours de l’année précédente et 17% ont économisé plus de 100$.
  • Les consommateurs quittent une Page Facebook parce que la marque publie trop fréquemment ou qu’ils ont cessé d’aimer la marque ou bien parce qu’ils ont connu une mauvaise expérience avec le service client.

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A Votre Tour Maintenant !

Pensez-vous qu’une Page Facebook soit plus utile qu’un site internet ? Quelle place les coupons et les réductions doivent-ils avoir au sein d’une stratégie marketing sur Facebook ? Quel est le nombre moyen de mises à jour - bien toléré  par vos fans - que vous publiez sur votre Page Facebook ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (13)

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  1. Fabrice dit :

    Bonjour, non Facebook est, et restera un réseau social.Baser sa stratégie marketing sur un seul support est des plus risqué.

  2. Le « non » est à mon goût une réponse un peu trop facile qui mérite d’être nuancé (avis référent au commentaire de Fabrice).

    En réalité je ne pense pas que l’on puisse comparer, de manière objective, lequel du site internet ou du réseau social est le plus utile. Et pour cause, leur utilité est bien différente. Tandis que les réseaux sociaux sont axés sur l’instant et la communication minimaliste, le site internet est là pour décrire, présenter, expliquer, accompagner, faire rêver. Le site internet contribue à l’image de la marque. La page Facebook quant à elle, est vite limitée, notamment en raison de sa charte graphique universelle (ou presque)…

    En réalité, bien que les utilisateurs n’en soit pas toujours conscients, le site internet et les réseaux sociaux sont indissociables. Reste à savoir s’il vaut mieux avoir une page Facebook ou un site internet (au cas ou il faudrait choisir)… Cela dépend selon moi de l’entreprise et de l’objectif que la marque veut atteindre en affichant son produit sur internet.

    Pour en revenir au sondage, comme je l’ai évoqué précédemment, les utilisateurs ne sont pas toujours capable de discerner ce à quoi ils attachent de l’importance. Ainsi, même si un visiteur passe la majorité de son temps sur la page Facebook de la marque, accepterait-il de ne jamais voir une autre vitrine que celle-ci ? Je ne le pense pas.

    Jérémie C.

  3. Fabrice dit :

    Bonsoir le non n’était pas catégorique et pas trop facile non plus ;)Je suis d’accord sur le fait qu’il faut être présent sur Facebook pour représenter l’identité d’une entreprise.Toujours est il qu’à mon humble avis il reste un réseau amical.Je ne dirai pas plus utile mais complémentaire.

  4. Jérémie campari dit :

    Bonjour Fabrice,

    Je m’accorde avec vous sur l’ensemble de ces points. Excusez-moi pour l’erreur d’interprétation du « non ».

    Jérémie.

  5. Je pense que plutôt que de comparer l’utilité de l’un ou de l’autre, il faut voir la complexité de chacun des outils.
    Pour certains, les PME, artisans, commerçants et entrepreneurs par exemple, il est bien plus facile de créer et gérer une page Facebook que de gérer un site web. Et le retour sur investissement est bien plus rapide. Hors c’est ce qui compte au final que de générer des opportunités rapidement.
    J’ai mis quelques idées sur le sujet au clair si ça vous dit, en me basant sur quelques exemples observés sur le terrain :
    http://www.lachaineweb.com/sites-web-morts-vive-les-pages-facebook/

  6. @Fabrice je suis entièrement d’accord avec toi. Peut être facebook sera encore plus populaire lorsqu’ils auront développer un moteur de recherche efficace.

  7. 21J dit :

    Pour moi cette étude n’est pas du tout pertinente / induit complètement erreur, il manque des stats primordiale à cette infographie : combien de personnes qui likent une page reviennent dessus après ? combien de personnes voient les posts de cette page dans leur fil d’actualité ?
    Un élément de réponse : http://www.webketing.fr/reseaux-sociaux/facebook-vos-fans-ne-reverront-jamais-votre-page/ (Je ne retrouve plus la source directe)
    En gros, 99,5% des intéractions se feraient dans le fil d’actu, or, en moyenne moins de 5% des statuts s’affichent dans les fils d’actu.

  8. Et il y a d’autres statistiques indéniables qui se constatent sur le terrain…

    « Less than 2% of all orders were from social networking shoppers. (Conversely, search and email marketing converted the most). »

    Source: http://socialmediatoday.com/fixcourse/838586/why-you-can-t-sell-social-media-and-3-things-do-instead

    Et ces 20% de « Like » bidons qu’on a entendu plus tôt cette année…

    Tout est donc question de priorité et de pourcentage d’efforts à y mettre.

  9. Thomas69 dit :

    Bonjour,
    Cette étude est américaine…Qu’en est-il des comportements des français?

    De plus, une page facebook semble être intéressante, voir plus qu’un site web… dans le cas d’une activité B to C.
    Mais pour une activité B to B, je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’avoir une page Facebook pour booster les ventes, augmenter la notoriété ou créer une proximité avec les clients (entreprises).

    Il me semble que dans ce cas le site vitrine est plus approprié. Êtes-vous d’accord ?

  10. Bonjour Thomas, je ne dispose pas de chiffres pour les consommateurs français. Quelque soit votre audience (B2B ou B2B), le site internet représente pour moi le point central d’une stratégie e-marketing. Les médias sociaux doivent s’intégrer dans le plan marketing global et soutenir les orientations choisies.

  11. Je reste d’accord avec Isabelle sur le fait que le site doit rester au centre de la présence web d’une entreprise. J’en suis moins certain pour les petites entreprises et commerces comme je l’ai écrit. Pour répondre à Thomas, je confirme que Facebook fonctionne très bien en B2C mais moins bien en B2B. Je n’ai jamais rencontré de vrais succés sur les pages B2B que nous gérons dans mon entreprise IT. Mon analyse personnelle tend à montrer que nous ne sommes pas prêts à partager des préoccupations professionnelles sur une réseau qui reste globalement très orienté vie privée. Je ne dirais pas autant de Google + qui présente d’autres avantages. Je manque de recul encore sur ce dernier mais il est au centre de mes préoccupations actuelles.

  12. On a la vision des internautes américains. Je pense qu’il ne faut effectivement pas baser sa communication sur une seule page d’un réseau social comme le dit @Fabrice.

    Il faut impérativement avoir un site Internet comme base de communication puis être présent un peu partout, notamment sur Facebook.

    J’ai l’intime conviction que Facebook est en passe de perdre des places dans les réseaux sociaux. Les bugs, les fonctionnalités, les pubs, etc n’améliorent pas son utilisation (le même phénomène que MSN Messenger). Je préfère Twitter désormais.

    Le web ce n’est qu’une question de technologie et de mode, ça change tout le temps !

  13. Anthony dit :

    Surprenant ce résultat ! Mais il est vrai et j’en fait partie que pour une marque, connaitre son actualité je vais plus facilement vers une page facebook qu’un site internet.
    Puis il se cache aussi régulièrement des bons de réductions, des jeux concours, …

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